Galbart Glover

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Galbart Glover
Identité
V.O. Galbart Glover
Statut
Rang maître
Titres dirigeant de la Maison Glover
maître de Motte-la-Forêt
Blasons
Galbart est à la tête de la maison Glover

Galbart Glover est le maître de Motte-la-Forêt[1], banneret de la maison Stark. Il est sans enfant, ce qui fait de son frère Robett son héritier[2]. C'est un combattant courageux, loyal et éprouvé[3].

Dans AGOT[modifier]

Alors que la tension monte entre les Stark et les Lannister, lord Eddard Stark ordonne à Galbart de se retrancher à Moat Cailin avec une centaine d'archers. Des ordres similaires sont envoyés à ser Helman Tallhart[4].

Galbart est ensuite l’un des lieutenants de Robb Stark durant la guerre des Cinq Rois. À Moat Cailin, il se montre partisan avec son frère Robett et lord Rickard Karstark de contourner lord Tywin Lannister pour renforcer les forces de ser Edmure Tully contre ser Jaime Lannister, sachant tout comme lord Roose Bolton que lord Tywin n'aventurerait jamais son armée dans le coupe-gorge du Neck[5]. Il prend ensuite part au conseil de Vivesaigues, à l'issue duquel Robb est proclamé roi du Nord[6].

Dans ACOK[modifier]

Galbart accompagne le roi Robb Stark dans sa campagne des terres de l'Ouest. Après la bataille de Croixbœuf, il va piller la côte des terres de l'Ouest avec lord Rickard Karstark[7].

Dans ASOS[modifier]

De retour à Vivesaigues avec l'ost du roi Robb Stark, Galbart Glover fait partie des nobles qui rechignent à excuser le geste de lady Catelyn Stark, qui a libéré ser Jaime Lannister dans l'espoir de le voir lui rendre Sansa et Arya[8]. Il éprouve un immense soulagement lorsqu'il apprend que son frère, Robett, a embarqué à Sombreval après avoir été libéré en échange de la restitution de Martyn Lannister à sa famille. Galbart commande ensuite les éclaireurs de l'armée du roi Robb lorsque ce dernier fait route vers les Jumeaux pour les noces de lord Edmure Tully et de lady Roslin Frey. Cherchant un gué permettant de traverser la Verfurque, Galbart manque de se noyer à Guébelin, au nord de Beaumarché. Lorsque l'armée arrive à proximité de Salvemer, le roi Robb apprend de lord Jason Mallister le décès du roi Balon Greyjoy. Il informe alors ses vassaux de son plan de reconquête du Nord. Galbart est chargé de se rendre à Griseaux pour trouver lord Howland Reed, les Paludiers devant permettre le contournement du verrou de Moat Cailin. Lady Maege Mormont doit simultanément conduire une seconde expédition avec le même objectif. Avant de clore son conseil de guerre, le souverain demande aux seigneurs présents d'apposer leurs sceaux sur son testament qui désigne son héritier présomptif[3].

Dans la série télévisée[modifier]

Icone serieTV.png Galbart Glover est interprété par l'acteur Mark Conley dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références[modifier]