Cet article concerne le vingt-neuvième chapitre du troisième livre, A Storm of Swords et dont le personnage Point de Vue est Sansa Stark.
Chapitres
- Ce chapitre est le troisième consacré à Sansa dans le troisième livre.
- Ce chapitre est le dix-septième consacré à Sansa sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 316 à 326
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 382 à 394
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p.
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p 413 à 426
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 392 à 404
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 7, L'épée de feu, p. 123 à 137
- Aux éditions J'ai Lu (poche)[N 5] : Tome 7, L'épée de feu, p. 142 à 159
Résumé
Alors qu’elle est apprêtée par les servantes de la reine Cersei en présence de cette dernière, Sansa, éblouissante de beauté, ne pense qu’à se faire aimer de Willos Tyrell. La reine lui annonce alors qu’elle va être mariée le jour même à son frère Tyrion. Effondrée, Sansa n’a toutefois pas d’autre choix que de se plier à cette décision. En tant que son suzerain légitime, le roi Joffrey se doit de l'amener à l'autel comme son père l'aurait fait, et il en profite pour la menacer, mais Tyrion intervient et, prenant Sansa à part, l'assure qu'il renoncera immédiatement à cette union si elle le désire. Mais cette dernière, comprenant que seule sa qualité d'héritière du Nord intéresse les Lannister comme les Tyrell, préfère ne pas donner suite, et la cérémonie se déroule jusqu'au bout. Juste avant l'échange des consentements, elle ne peut se résoudre à s'agenouiller pour permettre à son futur mari de la revêtir de son manteau et Tyrion, humilié, doit monter sur le dos de ser Dontos. Lors du banquet qui clôt cette journée, elle danse avec ser Garlan Tyrell, qui tente de la convaincre que son mari est meilleur que son apparence ne le suggère. Mais elle se retrouve ensuite au bras de Joffrey, qui la terrorise à nouveau en lui annonçant qu'il a bien l'intention de faire d'elle sa royale maîtresse. Il réclame ensuite haut et fort la cérémonie du coucher, mais Tyrion refuse en le menaçant, et lord Tywin préfère déclarer clos le débat. Seule avec son nouveau mari dans la chambre nuptiale, Sansa, bien qu'elle réalise que Tyrion soit aussi désemparé qu'elle, ne parvient pas à lui répondre, ni même à le regarder, et Tyrion finit par lui promettre qu'il ne la touchera jamais sans son consentement, avant de quitter la pièce.
Notes et références
Notes
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de novembre 2000.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de mars 2003.
- ↑ Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale d'avril 2010.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format d'avril 20028.
- ↑ Pagination de la réédition de septembre 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant d'août 2003.