Wyl de Wyl
|
Wyl de Wyl, aussi surnommé l'Amant des Veuves, était le seigneur de la maison Wyl et sire de Wyl au cours de la première guerre Dornienne. Il s'y illustra par sa cruauté[1].
Histoire
En l'an 4, Aegon Ier Targaryen déclenche la première guerre Dornienne. Une armée de chevaliers orageois, menée par lord Orys Baratheon, tente de passer les montagnes Rouges par Les Osseux[2]. Depuis les hauteurs, les Dorniens les harcèlent en leur jetant rochers, flèches et lances. Ils commettent des assassinats pendant la nuit et coincent l'ost orageois sur un pont traversant la rivière Wyl, où ils sont massacrés. Lord Wyl de Wyl capture une douzaine de seigneurs dont Orys Baratheon, et exige leur poids en or pour leur libération. En l'an 7, lord Wyl de Wyl les libère, après les avoir amputés de leur main d'épée, pour qu'ils ne reprennent plus les armes contre Dorne[1]. En représailles pour ce forfait, le roi des Sept Couronnes Aegon Ier Targaryen monte son dragon Balerion et incendie les châteaux et les forts de la maison Wyl, mais ceux-ci survivent en se réfugiant dans les montagnes.
En l'an 12, le Wyl de Wyl commet l'une des pires atrocités de la guerre : il profite des noces de Jon Cafferen avec Alys du Rouvre pour s'introduire dans le château avec ses hommes, grâce à une poterne laissée ouverte par un traître glissé parmi les serviteurs. Il assassine les invités, puis fait castrer le marié sous les yeux de son épouse, et elle-même est ensuite violée avec ses dames de compagnie. Les femmes sont enfin vendues comme esclaves à un marchand myrien.
Lord Wyl de Wyl vit encore une quinzaine d'années[3].
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 Les origines de la saga, Dorne face aux Dragons.
- ↑ Les origines de la saga, La maison Baratheon.
- ↑ Fire and Blood : Le règne du Dragon. Les guerres du roi Aegon Ier.