Cet article concerne le soixante-cinquième chapitre du premier livre,A Game of Thrones et dont le personnage Point de Vue est Daenerys Targaryen.
Chapitres
- Ce chapitre est le huitième consacré à Daenerys dans le premier livre.
- Ce chapitre est le huitième consacré à Daenerys sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 587 à 598
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 702 à 715
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p.
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 909 à 927
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 686 à 699
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 2, Le donjon rouge, p. 312 à 325
- Aux éditions J'ai Lu (poche), [N 5] : Tome 2, Le donjon rouge, p. 408 à 426
Résumé
Le khalasar chevauche depuis l’aube sous un soleil de plomb. Soudain Drogo vacille et tombe de cheval. Affolée, Daenerys ordonne aux sang-coureurs d'établir le camp et d’aller chercher Mirri Maz Duur ; réticents, ils exécutent cependant les ordres de la khaleesi. Ser Jorah découvre l’état de Drogo et annonce à Daenerys qu’il ne passera pas la nuit. Il lui conseille de partir pour Asshai avec son khas avant que les prétendants à la succession de Drogo ne la renvoie à Vaes Dothrak comme membre du dosh khaleen, non sans avoir préalablement supprimé Rhaego. Daenerys est cependant résolue à tout tenter pour sauver Drogo et elle ordonne à Mirri Maz Duur, qui lui a révélé sa qualité de maegi, de préparer une invocation des ombres pour rendre la vie au khal. La maegi fait égorger l'étalon de Drogo et baigne le corps du cavalier dans le sang de sa monture avant de faire évacuer la tente. La macabre cérémonie commence et des ombres inhumaines s'agitent et se découpent sur la toile. Les sang-coureurs apeurés veulent tuer la maegi ; le khas de Daenerys s’interpose ainsi que ser Jorah, les arakhs jaillissent et les guerriers s'entretuent. Tétanisée, Daenerys, bousculée pendant la bagarre, sent qu'elle arrive à terme. Ser Jorah, blessé, la relève et la porte vers la tente, pensant que seule la maegi peut l’aider à accoucher.
Notes et références
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de septembre 1996.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 1997.
- ↑ Pagination de la réédition de mai 2011. La première édition J'ai Lu Intégrale est de décembre 2009.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format de janvier 1999.
- ↑ Pagination de la réédition de juillet 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de août 2001.