Cet article concerne le vingt-huitième chapitre du premier livre, A Game of Thrones et dont le personnage Point de Vue est Eddard Stark.
Chapitres
- Ce chapitre est le sixième consacré à Eddard dans le premier livre.
- Ce chapitre est le sixième consacré à Eddard sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 229 à 237
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 272 à 282
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p.
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 351 à 364
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 268 à 278
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 1, Le trône de fer, p. 268 à 278
- Aux éditions J'ai Lu (poche), [N 5] : Tome 1, Le trône de fer, p. 333 à 347
Résumé
Lord Stark fulmine : il préside un énième Conseil restreint dont le sujet n’est autre que « le tournoi de la Main ». Le Guet est submergé par l’afflux de chevaliers, reîtres, francs-coureurs et autres manants de toutes sortes. Eddard ordonne de recruter cinquante hommes de plus et en donne vingt de sa propre maisonnée. Expédiant le conseil, il retourne à la tour de la Main et se replonge dans la lecture de la Généalogie des grandes maisons, particulièrement celle des Lannister, à la recherche de ce qu'a bien pu y trouver Jon Arryn. Il a envoyé Jory Cassel auprès des rares familiers de ce dernier encore à Port-Réal (dont les noms lui ont été fournis par Littlefinger), mais ces entretiens furent décevants. Il a appris cependant que l'ancienne Main était souvent en compagnie de lord Stannis Baratheon, et qu'ils se sont rendus chez Tobho Mott, le maître-armurier, ainsi que dans un bordel (ce qui est très étonnant pour le frère du roi, réputé pour sa pudibonderie et sa rigidité morale). Eddard se rend à son tour chez maître Mott, qui lui apprend que les deux hommes venaient voir un de ses apprentis (dont la pension lui a été largement payée autrefois par un homme souhaitant garder l'anonymat). Lord Stark rencontre le jeune apprenti, un certain Gendry, colossal garçon d’une quinzaine d’années à la tignasse brune et drue, dans lequel il n'a guère de mal à reconnaître un bâtard du roi Robert Baratheon.
Notes et références
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de septembre 1996.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 1997.
- ↑ Pagination de la réédition de mai 2011. La première édition J'ai Lu Intégrale est de décembre 2009.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format de mai 1998.
- ↑ Pagination de la réédition J'ai Lu poche de juillet 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de novembre 2000.