Owen Merryweather
|
Owen Merryweather était le seigneur de la maison Merryweather et sire de Longuetable sous Aerys II Targaryen[1].
Avant AGOT[modifier]
En l'an 278, lord Owen Merryweather est un courtisan assidu[N 1] de la cour du roi Aerys II Targaryen. Cette année-là une fête est donnée à la cour en l'honneur de l'arrivée de la jeune lady Cersei Lannister, fille de la Main du Roi Tywin Lannister. Lord Merryweather y évoque l'éventualité d'augmenter les impôts, et lord Rykker croit drôle de proposer à la place d'utiliser les excréments de la Main du Roi, puisque ceux-ci sont réputés être en or. La plaisanterie fait beaucoup rire le roi et ses courtisans[1].
En l'an 281, lord Owen Merryweather est nommé Main du Roi en remplacement de lord Tywin Lannister, après sa démission[2]. Homme affable, mais peu efficace, il est célèbre pour sa flagornerie envers le roi[N 2] ainsi que pour les fêtes magnifiques qu'il donne en son honneur.
En l'an 282, lorsqu'éclate la rébellion de Robert Baratheon, lord Merryweather se contente de déclarer les rebelles hors-la-loi et d'ordonner à divers seigneurs (dont les lords Grandison, Cafferen et Fell) de se porter contre eux, mais sans jamais quitter lui-même Port-Réal pour combattre. Son inefficacité le rend alors suspect aux yeux d'Aerys et il est dépouillé de ses terres et titres et exilé[3], pour être remplacé par le jeune lord Jon Connington, un ami de Rhaegar Targaryen[4]. L'exil de lord Owen prend fin à l'accession au trône de Robert Baratheon qui lui restitue une partie de ses terres et titres[5].
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ La traduction française le cite explicitement comme Grand Argentier, ce qui n'est pas le cas de la version originale.
- ↑ Lord Tywin Lannister le surnommait « le Glousseur » car il ne manquait pas de rire aux bons mots du roi (cf. A Feast for Crows, Chapitre 34, Jaime).