Maison Merryweather

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Merryweather
Une corne d'abondance dorée déversant des pommes, des prunes, des oignons, des poireaux, des radis, et des fruits de toutes les couleurs, sur champ blanc bordé d'or

Une corne d'abondance[1] dorée déversant des pommes, des prunes, des oignons, des poireaux, des radis, et des fruits de toutes les couleurs, sur champ blanc bordé d'or[2]
Informations
V.O. House Merryweather
Demeure Longuetable
Devise "Behold Our Bounty"[N 1]
Rang maison noble
Vassale de maison Tyrell

La maison Merryweather est une maison noble du Bief, qui réside à Longuetable[3].

Histoire[modifier]

En l'an 43, les Merryweather soutiennent le roi des Sept Couronnes Maegor Ier Targaryen, contre son neveu qui l'accuse d'avoir usurpé sa couronne. Lord Merryweather joint ses forces à celles des Peake et des Caswell. Ensemble, ils participent à la bataille sous l'Œildieu, qui voit la victoire de Maegor. L'année suivante, le vieux lord Merryweather est assassiné par les Fils du Guerrier[4].

Au début de la Danse des Dragons en l'an 129, lord Merryweather est emprisonné au Donjon Rouge car il a pris le parti de Rhaenyra Targaryen. Sorti de prison par la nouvelle Main, Criston Cole, lord Buckler refuse de ployer le genou devant Aegon II Targaryen, et meurt décapité[5]. Lady Merryweather, qui tient Longuetable au nom de Rhaenyra, est assiégée par l'ost de lord Ormund Hightower de Villevieille et du prince Daeron le Hardi. Elle leur rend le château contre la promesse qu'ils ne fassent aucun mal ni à elle, ni à sa famille. Les Merryweather sont dépossédés de leurs richesses et de leur vivres[6].

Pendant la régence d'Aegon III, lord Marq Merryweather est désigné par tirage au sort lors du Grand Conseil de 136 pour intégrer le conseil des régents[7]. Lorsque le roi Aegon III Targaryen atteint sa majorité cette même année, lord Merryweather est renvoyé[8].

Au cours du règne d'Aerys II Targaryen, lord Owen Merryweather est un courtisan assidu[9]. En l'an 281, il est nommé Main du Roi pour remplacer lord Tywin Lannister[10]. Se révélant inapte à réprimer la rébellion de Robert Baratheon, lord Owen et sa famille sont condamnés à l'exil et leurs terres sont saisies par la Couronne[1]. En Essos, Orton Merryweather rencontre Taena de Myr, qu'il épouse[11]. Après la guerre[N 2], le roi Robert Baratheon accorde son pardon aux Merryweather et leur restitue leur demeure ancestrale et une partie de leurs terres[1].

Généalogie[modifier]

Anciens membres[modifier]

Membres au début de la saga[modifier]

Arbre généalogique[modifier]

Owen
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Un homme
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Orton
 
Taena
de Myr
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Russell
 
 
 
 
 

Maisonnée[modifier]

Le chevalier Bonifer Hastif a été au service de lord Owen Merryweather[12].

Dans la saga[modifier]

Dans ASOS[modifier]

Lady Taena Merryweather fait partie des dames d'atours qui accompagnent lady Margaery Tyrell à Port-Réal pour son mariage avec le roi Joffrey Baratheon[13]. Lors du procès de Tyrion Lannister, lady Taena fait partie des témoins à charge, affirmant l'avoir vu verser quelque chose dans le vin[14].

Dans AFFC[modifier]

Lady Taena Merryweather se rapproche de la reine régente Cersei Lannister[9]. Elle prétend vouloir la servir dans ses intrigues pour assurer la pérennité de son mari Orton et de son fils Russell[11]. Les Merryweather espèrent récupérer les terres qu'ils ont perdu après la rébellion de Robert Baratheon[1].

Lord Orton Merryweather est nommé justicier du conseil restreint par la reine régente[15]. Lady Taena partage plus souvent le lit de la reine Cersei que celui de son époux, qui ne semble pas s'en émouvoir[16]. Après la mort de lord Gyles Rosby, la reine Cersei réorganise le Conseil restreint et nomme Orton comme nouvelle Main du Roi[17]. Après l'arrestation de la reine régente, lord Orton Merryweather abandonne précipitamment sa charge à Port-Réal et regagne son siège de Longuetable avec son épouse[18].

Dans ADWD[modifier]

Après sa marche d'expiation, Cersei Lannister demande à son oncle Kevan Lannister de faire mander Taena Merryweather et son fils Russell à Port-Réal. Le régent promet de les faire quérir après le procès de sa nièce[19].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Cette devise est non canon, elle n'apparaît en effet ni dans les romans, ni dans les appendices, elle est issue de la correspondance épistolaire de GRRM avec ses fans. Elle pourrait se traduire par « Contemplez notre générosité ».
  2. La date du retour en grâce des Merryweather est inconnue, mais semble postérieure à l'an 288 puisque lady Taena n'était plus vierge lors de son mariage avec lord Orton (cf.A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei) et que celui-ci s'est apparemment déroulé durant l'exil à Myr (cf. A Feast for Crows, Chapitre 13, Cersei), ce qui implique qu'elle avait probablement au moins treize ans au moment des faits alors qu'elle est née vers l'an 275 (cf. A Feast for Crows, Chapitre 13, Cersei).

Références[modifier]