Cet article concerne le cinquante-huitième chapitre du premier livre, A Game of Thrones et dont le personnage Point de Vue est Sansa Stark.
- Ce chapitre est le cinquième consacré à Sansa dans le premier tome.
- Ce chapitre est le cinquième consacré à Sansa sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 516 à 522
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 618 à 627
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p.
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 799 à 809
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 605 à 613
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 2, Le donjon rouge, p. 231 à 239
- Aux éditions J'ai Lu (poche), [N 5] : Tome 2, Le donjon rouge, p. 302 à 312
Dans la salle du trône du Donjon Rouge, Sansa attend le début de l'audience inaugurale du règne de Joffrey. Bien que laissée libre de ses mouvements à l'intérieur du château, elle est surveillée sans relâche, et tous l'ignorent et la tiennent à l'écart. L'audience débute par la lecture par mestre Pycelle des décrets royaux sommant les nobles s'opposant aux Lannister de venir se soumettre, sous peine de confiscation de leurs biens et titres. Sansa y entend les noms des membres de sa famille, y compris celui d'Arya, qui a donc pu s'échapper. Puis viennent les nominations : lord Tywin Lannister comme Main du Roi, et la reine régente Cersei au Conseil restreint. Janos Slynt est récompensé par le titre de lord d'Harrenhal, et un siège au Conseil restreint. Enfin, ser Barristan Selmy, lord Commandant de la Garde Royale, est relevé de ses fonctions, au profit de ser Jaime. D'abord désemparé par cette décision sans précédent, le vieux chevalier se défait alors de son manteau et de son armure, avant de jeter son épée aux pieds de Joffrey et de quitter la salle. Joffrey ordonne alors son arrestation, puis Cersei annonce que Sandor Clegane est nommé dans la Garde, malgré son refus des vœux de chevalerie. Enfin, alors que l'audience s'achève, Sansa s'avance pour plaider la cause de son père. Semblant ému, Joffrey lui promet de pardonner à lord Eddard, s'il reconnaît sa faute et se soumet.
Notes et références[modifier]
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de septembre 1996.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 1997.
- ↑ Pagination de la réédition de mai 2011. La première édition J'ai Lu Intégrale est de décembre 2009.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format de janvier 1999.
- ↑ Pagination de la réédition de juillet 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant d'août 2001.