Cet article concerne le cinquante-cinquième chapitre du premier livre, A Game of Thrones et dont le personnage Point de Vue est Daenerys Targaryen.
- Ce chapitre est le sixième consacré à Daenerys dans le premier livre.
- Ce chapitre est le sixième consacré à Daenerys sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 487 à 496
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 583 à 594
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p.
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 755 à 769
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 573 à 583
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 2, Le donjon rouge, p. 199 à 209
- Aux éditions J'ai Lu (poche), [N 5] : Tome 2, Le donjon rouge, p. 260 à 274
Après une nuit d'amour, Daenerys tente une nouvelle fois de convaincre Khal Drogo d'envahir Westeros, mais ce dernier reste réticent à l'idée de faire traverser la mer à ses guerriers, et préfère aller piller les terres de l'Est. Son mari parti chasser, Daenerys se rend en compagnie de ses suivantes, de son khas et de ser Jorah au marché de l'Ouest, où une grande caravane en provenance de Pentos est arrivée. Ser Jorah la laisse brusquement à l'entrée pour aller trouver le capitaine de la caravane et voir s’ils ont reçu du courrier. Daenerys déambule entre les étals, fait goûter divers mets à son khas et reçoit cadeaux et offrandes. Ses pas l'amènent devant un marchand de vins. Lorsque celui-ci apprend à qui il a affaire, il veut lui offrir un tonneau de rouge sec de La Treille, quand ser Jorah surgit et ordonne au marchand de vins de le goûter en premier. L’homme saisit le tonneau, le jette sur Daenerys et prend la fuite, mais il est cinglé par le fouet de Jhogo puis remis par Byan Votyris, le capitaine de la caravane, aux gardes de Daenerys. Revenue sous sa tente, la khaleesi demande à Jorah comment il savait que le vin était empoisonné ; il lui montre une lettre de maître Illyrio, lui annonçant que l'Usurpateur a promis terres et titres à qui tuerait Viserys ou Daenerys et son enfant. Prise d’une soudaine intuition, Daenerys fait chauffer un brasero, congédie ses suivants et, lorsque les braises sont rougeoyantes, y dépose les œufs de dragon. Mais rien ne se passe. À son retour de la chasse, et informé de ces évènements, Drogo récompense Jhogo et ser Jorah, condamne le marchand de vins à courir nu, attaché à la monture de Daenerys, et fait serment d'emmener son khalasar à la conquête des Sept Couronnes.
Notes et références[modifier]
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de septembre 1996.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 1997.
- ↑ Pagination de la réédition de mai 2011. La première édition J'ai Lu Intégrale est de décembre 2009.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format de janvier 1999.
- ↑ Pagination de la réédition de juillet 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant d'août 2001.