Chasse

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

La chasse est une activité courante à Westeros et dans une bonne partie du reste du monde connu.

La chasse à Westeros[modifier]

Une activité ancienne[modifier]

La chasse était pratiquée par les enfants de la forêt avant l’arrivée des Premiers Hommes. Ils utilisaient l’obsidienne pour fabriquer des armes de chasse[1]. Les chasseurs s’appelaient les selvedanseurs, ils devinrent d’ailleurs des guerriers pour affronter les Premiers Hommes[2].

Les Premiers Hommes semblent avoir également pratiqué la chasse (la cache d’armes anciennes en verredragon que découvre Jon contient un cor de chasse[3]). D’après une légende, Garth Mainverte enseigna l’agriculture aux chasseurs-cueilleurs. Les mestres pensent d’ailleurs que Garth était probablement un chasseur, comme d’autres fondateurs mythiques des maisons nobles[4] : c’est le cas de Corlos Castral qui découvre Castral Roc en chassant un lion et fonde la maison Castral[5], ou des fondateurs de la maison Tarly, Harlon le Chasseur et Herndon du Cor[4].

Mestre Yandel émet l’hypothèse que la tradition nordienne d’envoyer les plus âgés chasser durant les longs hivers était déjà en place lors de la Longue Nuit[6].

La chasse dans les Sept Couronnes[modifier]

Chasse et noblesse[modifier]

La chasse est une activité de loisir pour la noblesse des Sept Couronnes. Elle est pratiquée du Nord à Dorne[N 1] (sauf peut-être dans les îles de Fer où sa pratique n’est pas attestée), et par tous les nobles, quel que soit leur rang[N 2]. Elle est surtout pratiquée sous les formes de chasse à courre et de chasse au vol.

Pour la chasse au vol, divers rapaces dressés sont utilisés : faucons[7][8][9][10], gerfauts, autours[11], et même aigle de mer[N 3][12].

La chasse semble avoir une part dans l’éducation des jeunes nobles mâles. Ainsi Theon Greyjoy et Robb Stark passent-ils une bonne partie de leur temps à chasser lorsqu’ils sont à Winterfell[13], le prince Joffrey Baratheon apprécie énormément cette activité[14], et les jeunes Stannis et Robert Baratheon chassent-ils à vol dans leur jeunesse[11]. La chasse est en effet un bon entraînement à la monte et à la guerre, comme l’atteste l’utilisation de coursiers lors des parties de chasse[N 4][15].

La chasse est aussi une activité de prestige et un élément de sociabilité important pour la noblesse. Accompagner le roi à la chasse est un honneur et une marque de faveur[N 5], et organiser une chasse pour son visiteur est une marque d’hospitalité[N 6]. L’activité est si prestigieuse que le roi Robert se fait représenter en chasseur sur des tapisseries qu’il fait accrocher dans la salle du trône[16]. Elle peut néanmoins être perçue comme négative lorsqu’elle est pratiquée sans modération. Ainsi les rois Aegon IV et Robert Baratheon sont souvent critiqués pour passer trop de temps à la chasse, et l’activité est alors associée aux excès de boisson et à la débauche.

La pratique de la chasse marque aussi l’autorité du seigneur sur ses terres, qui s'y réserve le gibier noble (qui n'est pas nécessairement comestible, comme dans la chasse au renard[17]). Ainsi le titre de seigneur du Bois-la-Pluie de lord Davos Mervault lui donne le droit d’y chasser le daim rouge[11]. Ser Bronn La Néra, devenu lord, se met à pratiquer la chasse, comme son nouveau statut l'y autorise[18]. Pour gagner le soutien des habitants du Bois-du-Roi contre la Fraternité Bois-du-Roi, Aerys II accorde à ces derniers des droits de chasse[19].

Les roturiers ne peuvent chasser sur les terres du seigneur, surtout pour certains gibiers considérés comme réservés aux nobles. Le braconnage est sévèrement puni et est considéré comme un vol[N 7][20][21].

Le lien entre noblesse et chasse est aussi visible dans le patronyme (maison Veneur) ou les armes (maison Tarly) de nombreuses maisons nobles.

Pour la chasse, les seigneurs disposent de bâtiments, d’animaux et d’un personnel spécialisés. Ainsi à Winterfell, il y a un chenil près de la porte du veneur dont s’occupe le maître piqueux Farlen. Ben-les-Os s’occupe des chiens de chasse de Fort-Terreur[22] et le grand-père de ser Gregor Clegane était le maître-chien de lord Tytos Lannister, comme l’attestent encore les armoiries de sa maison[23].

Chasse alimentaire[modifier]

La grande majorité des viandes consommées proviennent de l’élevage et non de la chasse. Néanmoins, on peut manger du gibier lors des banquets, à la table des seigneurs ou lors des voyages. Cette chasse alimentaire n’est pas un loisir, et est souvent pratiquée par des chasseurs professionnels roturiers, et qui travaillent parfois pour des maisons nobles. C’est le cas par exemple du Veneur dingue à Pierremoûtier, qui est un roturier possédant de nombreux chiens de races diverses. Il semble être au service de ser Wilbert, chevalier fieffé de Pierremoûtier[24]. L’archer Tim-la-grêle et Murch sont des chasseurs au service de la maison Stark[13]. Au Nord, Bran Stark rencontre un chasseur Lideuil qui lui donne des provisions (même s'il n'est pas sûr que ce chasseur ne soit pas un membre de cette maison, et non un homme à son service)[25].

Durant l’hiver, les Nordiens vivent d’ailleurs surtout de la chasse et de la pêche, et les clans des montagnes du Nord vont jusqu’à envoyer leurs anciens « chasser », dans le but de réduire le nombre de bouches à nourrir, pratique qui est également en vigueur dans la région de Winterfell[26].

La viande consommée par les frères de la Garde de Nuit provient en grande partie de la chasse. On trouve ainsi du gibier dans les réserves situées sous Châteaunoir[27]. Les membres de l’intendance ont pour rôle d’approvisionner la Garde en nourriture grâce à la chasse[28], mais cette tâche fait partie des devoirs quotidiens de tous les frères jurés[29]. C’est d’ailleurs lors d’une telle chasse que le patrouilleur Mance Rayder est attaqué par un lynx-de-fumée et laissé pour mort par ses compagnons[30]. La Garde a également des maîtres-chiens qui peuvent chasser lors des expéditions : c’est le cas de Chett qui est chargé par le lord Commandant Jeor Mormont de pister un ours dont les hommes ont aperçu des traces, et ce, afin de pouvoir consommer de la viande fraîche[31].

Dans le Neck, les Paludiers sont adeptes de la chasse aux grenouilles, qu'ils transpercent à l'aide de petits tridents et de filets (également utilisables pour la pêche)[32].

Chasse et nuisibles[modifier]

La chasse peut parfois prendre la forme de battues pour se débarrasser d’animaux dangereux ou nuisibles. Ainsi lord Roose Bolton lance une battue dans les environs de Harrenhal pour venir à bout d’une meute de loups féroces[33]. Lord Wyman Manderly ordonne à ses arbalétriers de chasser les otaries du roc aux Otaries pour y installer des engins de siège[34]. Enfin, les seigneurs emploient des spécialistes pour se débarrasser de certaines espèces. Fromage, l’assassin du prince Jaehaerys Targaryen lors de la Danse des Dragons, est surnommé ainsi du fait de son métier de chasseur de rats, qui lui a permis de bien connaître les passages secrets du Donjon Rouge[35].

Chasse et femmes[modifier]

La chasse semble avant tout une activité masculine : ainsi septa Mordane reproche-t-elle à Arya Stark de vouloir partir à la chasse avec son père[36]. La pratique de la chasse par une femme est parfois considérée comme une marque d’un caractère rebelle, comme dans le cas de Daena Targaryen[37].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Condition féminine.

Quelques femmes pratiquent néanmoins la chasse, comme la reine Alysanne Targaryen[38] ou Rhea Royce qui y trouve la mort[7]. Il s'agit dans ce cas de la chasse au vol, qui peut être pratiquée par des homes et des femmes ensemble[8].

Chasse et art[modifier]

Plusieurs œuvres d’art ont pour sujet des scènes de chasse. Robert Baratheon s’est ainsi fait représenter en train de chasser sur des tapisseries exposées dans la salle du trône du Donjon Rouge[16]. Une scène de chasse en marqueterie d’ébène orne les deux vantaux de la porte du forgeron Tobho Mott[39].

De nombreux blasons de maisons nobles font référence à la chasse ou au gibier (voir ci-dessus Chasse et noblesse).

Une pratique dangereuse[modifier]

La chasse est une pratique dangereuse qui a entraîné la mort de nombreuses personnes. Ainsi le prince Baelon Targaryen, fils et héritier de Jaehaerys I Targaryen, décède en 101 peu après une partie de chasse[40]. En l’an 115, Rhea Royce, héritière de Roches-aux-runes, meurt d’une chute de cheval lors d’une chasse au faucon[7], tout comme lord Luthor Tyrell vers l'an 280[9].

La pratique est si dangereuse qu’un accident de chasse déguise souvent un assassinat. C’est ainsi que Cersei Lannister se débarrasse du roi Robert[41][42][43], et elle demande à ser Balmain Boulleau d’organiser un accident de chasse pour tuer Bronn[18]. Beaucoup sont persuadés que la mort du père de Gregor Clegane lors d’une chasse n’a rien d’un accident[15]. Enfin, lord Randyll Tarly menace son fils Samwell d’un accident de chasse s'il ne prend pas le noir[29].

Ramsay Snow n’hésite pas à assouvir sa cruauté par l’organisation de chasses à l’homme (ou plus exactement à la femme)[17].

Ailleurs à Westeros[modifier]

Les clans des montagnes de la Lune et le peuple libre pratiquent la chasse pour se nourrir. Certains chefs de clan portent des manteaux en peau de lynx-de-fumée[44]. Le chef sauvageon Varamyr Sixpeaux est un chasseur, et l’un de ses loups se nomme Chasseur. Son maître Haggon était d’ailleurs un chasseur et un trappeur[45]. Le chef sauvageon Harle le Veneur porte aussi un surnom suggérant qu’il pratique cette activité[46].

La chasse à Essos[modifier]

Les cités libres et Ibben[modifier]

Les habitants des cités libres, plus urbains, pratiquent moins la chasse que les Ouestriens. Ce n’est cependant pas le cas des habitants de Qohor qui sont réputés pour être de bons chasseurs[N 8][47]. Dans les environs de Lorath, la chasse aux phoques et aux morses est courante[48].

Les Ibbéniens pratiquent également la chasse aux baleines et aux phoques[49][50].

Les Dothrakis[modifier]

Les Dothrakis pratiquent la chasse[N 9]. Les khals chassent le hrakkar, une chasse dangereuse où ils prouvent leur valeur[51]. Les femmes, et notamment les khaleesis, ne semblent pas pratiquer cette activité avant tout masculine[52].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Ainsi la maison Wyl, sur ordre du prince Doran Martell, retient ser Balon Swann en organisant pour lui des chasses à cour et au vol (cf. A Feast for Crows, Chapitre 41, La princesse en la Tour).
  2. Ainsi ser Clegane, le chevalier fieffé père de Gregor et Sandor, qui y trouve la mort (cf. A Game of Thrones, Chapitre 34, Eddard), lord Roose Bolton (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 33, Schlingue), lord Hoster Tully (cf. A Game of Thrones, Chapitre 72, Catelyn), le prince hériter Baelon Targaryen (cf. Les origines de la saga, Jaehaerys Ier) ou le roi Aegon IV (cf. Les origines de la saga, Aegon IV).
  3. L'aigle de mer (sea eagle en version originale) désigne le pygargue, rapace marin (cf. Pygargue sur fr.wikipedia.org).
  4. Un autre parallèle entre la guerre et la chasse peut-être fait avec le nom de l’expédition militaire visant à se débarrasser du Roi Vautour, appelée la Chasse au Vautour.
  5. Ainsi Tyrek et Lancel Lannister sont-ils honorés d’accompagner le roi Robert Baratheon en tant qu’écuyers lors d’une partie de chasse (cf. A Game of Thrones, Chapitre 31, Eddard) ; lord Yohn Royce a participé aux chasses royales (cf. A Game of Thrones, Chapitre 44, Eddard).
  6. Le roi Robert passe ses journées à chasser sur les terres de ses vassaux lorsqu’il se trouve à Darry-le-Château ou à Vertepierre ; il chasse également à Winterfell avec lord Eddard (cf. A Game of Thrones, Chapitre 09, Bran) ; les Wyl organisent des chasses à courre et à vol pour ser Balon Swann (cf. A Feast for Crows, Chapitre 41, La princesse en la Tour).
  7. Will, accusé d'avoir braconné un daim sur les terres Mallister, a le choix entre une main coupée et le Mur (A Game of Thrones, Chapitre 01, Prélude). Des braconniers peuvent être condamnés à mourir de faim, enfermés dans une cage de fer (L'Épée Lige). Dake, un paysan ayant braconné sur les terres de la maison Tyssier, est cousu dans un sac et noyé (L'Épée Lige).
  8. On peut d'ailleurs noter que le forgeron qohorien Tobho Mott a décoré les vantaux de sa porte en y représentant une scène de chasse (cf. A Game of Thrones, Chapitre 28, Eddard).
  9. D'après la langue inventée par David Peterson pour la série télévisée, la chasse se dit Fonakosar. Fonas ciek (bonne chasse) est devenue une expression de salutation. On trouve aussi le mot Idrik pour désigner un meneur de chasse.

Références[modifier]

  1. Les origines de la saga, Histoire ancienne.
  2. Les origines de la saga, L'arrivée des Premiers Hommes.
  3. A Clash of Kings, Chapitre 35, Jon.
  4. 4,0 et 4,1 Les origines de la saga, Garth Mainverte.
  5. Les origines de la saga, Les terres de l'Ouest.
  6. Les origines de la saga, La Longue Nuit.
  7. 7,0, 7,1 et 7,2 Les origines de la saga, Viserys I.
  8. 8,0 et 8,1 Fire and Blood : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  9. 9,0 et 9,1 A Storm of Swords, Chapitre 07, Sansa.
  10. A Dance with Dragons, Chapitre 07, Le domestique du marchand.
  11. 11,0, 11,1 et 11,2 A Clash of Kings, Chapitre 11, Davos.
  12. A Storm of Swords, Chapitre 55, Davos.
  13. 13,0 et 13,1 A Clash of Kings, Chapitre 51, Theon.
  14. A Game of Thrones, Chapitre 45, Sansa.
  15. 15,0 et 15,1 A Game of Thrones, Chapitre 31, Eddard.
  16. 16,0 et 16,1 A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei.
  17. 17,0 et 17,1 A Dance with Dragons, Chapitre 33, Schlingue.
  18. 18,0 et 18,1 A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei.
  19. A Feast for Crows, Chapitre 31, Jaime.
  20. A Game of Thrones, Chapitre 01, Prélude.
  21. L'Épée Lige.
  22. A Dance with Dragons, Chapitre 13, Schlingue.
  23. A Clash of Kings, Chapitre 19, Sansa.
  24. A Storm of Swords, Chapitre 30, Arya.
  25. A Storm of Swords, Chapitre 25, Bran.
  26. A Dance with Dragons, Chapitre 50, Jon.
  27. A Dance with Dragons, Chapitre 18, Jon.
  28. A Game of Thrones, Chapitre 49, Jon.
  29. 29,0 et 29,1 A Game of Thrones, Chapitre 27, Jon.
  30. A Storm of Swords, Chapitre 08, Jon.
  31. A Storm of Swords, Chapitre 01, Prélude.
  32. A Clash of Kings, Chapitre 22, Bran.
  33. A Clash of Kings, Chapitre 65, Arya.
  34. A Dance with Dragons, Chapitre 16, Davos.
  35. Les origines de la saga, Aegon II.
  36. A Clash of Kings, Chapitre 20, Arya.
  37. Les origines de la saga, Baelor I.
  38. So Spake Martin du 18 juin 2006 : (en) "Good Queen Alysanne and Rhaenyra" sur westeros.org.
  39. A Game of Thrones, Chapitre 28, Eddard.
  40. Les origines de la saga, Jaehaerys I.
  41. A Game of Thrones, Chapitre 48, Eddard.
  42. A Game of Thrones, Chapitre 50, Eddard.
  43. A Clash of Kings, Chapitre 04, Tyrion.
  44. A Game of Thrones, Chapitre 32, Tyrion.
  45. A Dance with Dragons, Chapitre 01, Prologue.
  46. A Dance with Dragons, Chapitre 59, Jon.
  47. Les origines de la saga, Qohor.
  48. Les origines de la saga, Lorath.
  49. Les origines de la saga, Ib.
  50. So Spake Martin du 9 novembre 2002 : (en) "Ibben and Armor" sur westeros.org.
  51. A Game of Thrones, Chapitre 37, Daenerys.
  52. A Game of Thrones, Chapitre 24, Daenerys.