Discussion:Feu et Sang

De La Garde de Nuit
Révision datée du 7 juin 2023 à 12:47 par Eridan (discussion | contributions) (Conception et sources diégétiques)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Hello, vu que le titre VF est annoncé et que c’est vers lui qu’iront les recherches Google dans un mois, j’essaie de changer le titre de làpage en Feu et Sang, mais je trouve pas comment faire. Vous pouvez m’aider ?

--DroZo (discussion) 28 septembre 2018 à 00:23 (CEST)

Dans la petite liste déroulante en haut de l'article "Plus" tu fais renommer. Je m'en charge pour celle là, mais tu auras l'astuce maintenant ;) Par contre il faut absolument laisser une redirection (parce que le titre VO risque d'être recherché dans l'encyclopédie également)

--Nymphadora (discussion) 28 septembre 2018 à 12:04 (CEST)

Oui, d'ailleurs quand tu tapes "Fire and Blood", l'article du wiki est un de ceux le mieux référencé ^^ Ceci dit, j'aurais attendu la parution officielle avant de renommer la page, mais bon, comme c'est fait maintenant ^^

--Babar des bois (discussion) 28 septembre 2018 à 12:50 (CEST)

Conception et sources diégétiques[modifier]

J'avais fait à une époque une recension des sources de Feu et Sang, sous format tableau, comme ce qui avait été fait pour TWOIAF. Je ne comprends pas bien pourquoi je ne l'avais pas ajouté, d'ailleurs :

Sont également cités pour d'autres œuvres ou rapports sans nom : mestre Ryben, archimestre Crey, archimestre Umbert, archimestre Goodwyn, mestre Smike de Belcastel, Grand Mestre Clegg, Grand Mestre Greydon, Grand Mestre Lucan, Grand Mestre Benifer (la plupart des autres Grands Mestres)

Titre Titre en vo. Nom de l'auteur Rang
Au temps où gouvernaient les femmes :
les Dames de l’après-guerre
When Women Ruled:
Ladies of the Aftermath
Abelon archimestre
La Danse des Dragons : une chronique véritable The Dance of the Dragons, A True Telling Munkun Grand Mestre
Dragons, veurs et vouivres : leur surnaturelle histoire Dragons, Wyrms, and Wyverns: Their Unnatural History Barth Septon et Main du Roi
Les Démons de la mer : une histoire des Enfants du dieu Noyé des îles Sea Demons: A History of the Children of the Drowned God of the Isles Mancaster archimestre
Dur comme le chêne Hard as Oak Russell Lambique chevalier et aventurier
Une mise en garde adressée aux jeunes filles A Caution for Young Girls Coryanne Wylde prostituée et septa
Né bâtard Bastard Born Péganion septa
Le Règne du roi Viserys, premier du nom, et la Danse des Dragons qui s'ensuivit The Reign of King Viserys, first of His Name, and the Dance of the Dragons That Came After Eustace septon
Six fois sur les mers : un récit des Grands Voyages d’Alyn Poingdechêne Six Times to Sea: Being an Account of the Great Voyages of Alyn Oakenfist Bendamure mestre
Le Témoignage de Champignon The Testimony of Mushroom Champignon
un scribe anonyme
bouffon royal

--Eridan (discussion) 5 juin 2023 à 19:37 (CEST)

Mais c'est parfait, merci ! En complétant l'article sur les différences entre Feu & Sang et HotD, je me suis rendu compte qu'on n'avait pas précisé les sources du 1er, d'où mon début de recension. Ton tableau vien à point, je vais juste ajouter une colonne pour préciser la période.

--Lapin rouge (discussion) 6 juin 2023 à 14:36 (CEST)

Tu es sûr que Dragons, veurs et vouivres : leur surnaturelle histoire est une des sources de Gyldayn ? Il est clair que Barth a dû écrire des chroniques dont Gyldayn s'inspire, mais je ne vois pas ce qu'il a pu utiliser dans Dragons, veurs, etc.

--Lapin rouge (discussion) 6 juin 2023 à 14:36 (CEST)

Il faudrait que je fasse des recherches plus poussées sur le sujet. Globalement, il y a des propos rapportés qui sont attribués à des mestres ou des conversations qu'on devine venir de chroniques mestrielles. Barth est un auteur souvent cité par Gyldayn, qui précise parfois qu'il s'agit d'"écrits" ou de "chroniques". (Je pense qu'un jour, je ferai une page "écrits de septon Barth" pour tout rencencer ! ^^)

A la fin de l'incident concernant Aerea, on a cette mention :

Ce fut à la suite de ceci que Barth entama les recherches et les études qui finiraient par le conduire à écrire Dragons, veurs et vouivres : leur surnaturelle histoire, un volume que la Citadelle condamnerait en le qualifiant de « saisissant mais sacrilège » et dont Baelor le Bienheureux ordonnerait la censure et la destruction.

Plus tard, on a une mention de la fameuse "hypothèse" de Barth sur le genre des dragons (rejetée par Gyldayn) ; on admet souvent que cette hypothèse serait dans son livre.

Les spéculations de septon Barth sur le fait que les dragons changent de sexe au besoin, étant « changeant comme la flamme », sont trop saugrenues pour être prises en compte.

C'est donc plus une déduction qu'une certitude. On pourrait l'enlever.

--Eridan (discussion) 6 juin 2023 à 15:17 (CEST)

On peut supprimer la mention de "Dragons, veurs, etc." de la liste des sources de F&S, et y substituer une mention du genre "Chroniques rédigées par septon Barth".

--Lapin rouge (discussion) 7 juin 2023 à 11:22 (CEST)

Du coup, j'ai retiré Barth du tableau, pour organiser les choses de manière logique : tous les auteurs dont les ouvrages ou les écrits ne portent pas de nom sont en dehors, tous ceux qui sont cités sont dedans. Barth a tout de même une place spéciale, et je vais voir pour consacrer une page à ses écrits dès que possible. ;)

--Eridan (discussion) 7 juin 2023 à 13:47 (CEST)