Gyldayn

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Archimestre Gyldayn
Identité
V.O. Archmaester Gyldayn
Statut
Rang Mestre
Titres mestre de Lestival (jusqu'en 259)
archimestre de la Citadelle
Décès peut-être entre 283 et 300[N 1].
Blasons
Gyldayn a été le dernier mestre de Lestival

Gyldayn était un archimestre de la Citadelle à une époque inconnue[N 2].

Histoire[modifier]

Gyldayn fut le dernier mestre de Lestival avant sa destruction, en l'an 259[1]. Il est sûrement devenu archimestre à la Citadelle par la suite, où il enseignait une matière encore indéterminée.

Gyldayn se lance à une époque inconnue dans la rédaction de chroniques historiques, qui retracent l'histoire des Targaryen[2][3]. Il semblerait que ces chroniques n'aient pas été publiées antérieurement à la parution de Feu et Sang[4], qui en regroupe une partie.

Certaines de ces chroniques sont retrouvées par mestre Yandel parmi les affaires de l'archimestre Gerold. Yandel parvient à les attribuer à Gyldayn, grâce au style et à certaines notes sur les pages. Bien que des pages aient été égarées ou détruites, que d'autres aient été abîmées par la négligence ou le feu, il semblerait que le travail de Gyldayn soit très complet, puisqu'il lui sert de référence pour écrire son propre livre, The World of Ice and Fire. D'après Yandel, cette découverte aurait excité l'intérêt des mestres de la Citadelle[5].

Particularité et écrits[modifier]

George R. R. Martin a écrit plusieurs nouvelles, sous forme de chroniques historiques concernant les Targaryen, dont il prétend n'être que le retranscripteur. Ces textes sont généralement attribués à Gyldayn, ce qui fait donc de lui un personnage Point de Vue.

D'après George R. R. Martin, Gyldayn est un vieillard pédant qui a des avis très arrêtés, ce qui est sans doute une manière de rappeler qu'il affirme des choses dans ces écrits qui peuvent être fausses[6].

Certaines chroniques de Gyldayn ont été publiées :

D'autres sont pour le moment seulement citées par Yandel dans son propre ouvrage :

Voir aussi[modifier]

Icone star.png Gyldayn, auteur interdit ou oublié ?, article de blog écrit par DNDM et Pandémie.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Le fait que Feu et Sang, dont l'écriture est attribuée à Gyldayn, fasse référence à la rébellion de Robert Baratheon (qui se déroule en 283) dès les premiers chapitres, laisse supposer que Gyldayn a survécu à cette époque. Mais le fait que Yandel, dans son ouvrage (achevé au plus tard en 300), mentionne des notes lacunaires de Gyldayn, qu'il a trouvé par hasard et dû identifier lui-même, sans avoir apparemment interrogé leur auteur, semble impliquer que Gyldayn serait peut-être mort ou porté disparu à cette époque.
  2. On ignore encore si le livre Feu et Sang est bien l’œuvre intégrale de Gyldayn, mais plusieurs indices pointent dans ce sens. Dans une note de blog sur son site officiel, George R. R. Martin annonçait que le second ouvrage de Feu et Sang irait jusqu'à la rébellion de Robert Baratheon. Gyldayn pourrait donc éventuellement avoir été archimestre à cette période, après avoir été le dernier mestre de Lestival en l'an 259

Références[modifier]