Cet article concerne le quarantième chapitre du premier livre, A Game of Thrones et dont le personnage Point de Vue est Eddard Stark.
Chapitres
- Ce chapitre est le dixième consacré à Eddard dans le premier livre.
- Ce chapitre est le dixième consacré à Eddard sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 354 à 359
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 424 à 430
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p.
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 549 à 558
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 420 à 426
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 2, Le donjon rouge, p. 46 à 52
- Aux éditions J'ai Lu (poche), [N 5] : Tome 2, Le donjon rouge, p. 58 à 66
Résumé
Plongé dans le coma après l'attaque des Lannister, Eddard rêve au combat qui l’opposa, lui et ses six compagnons, aux derniers fidèles du roi Aerys : Arthur Dayne, Gerold Hightower et Oswell Whent, aux propos que les combattants échangèrent avant de s'entretuer, aux appels de sa sœur, Lyanna, et aux promesses qu’il lui fît. La voix de Lyanna se mue alors en celle de Vayon Poole : Eddard se réveille après six jours et sept nuits de coma. Vayon Poole lui annonce que le roi souhaite s’entretenir avec lui dès son réveil. Malgré l'épuisement d'Eddard, Robert arrive sans tarder, accompagné de Cersei. Pendant l’échange entre le roi et sa Main, la reine ne peut s’empêcher d’intervenir, mais Robert la fait systématiquement taire. Ce dernier demande à Eddard de faire la paix avec Jaime Lannister (qui a quitté Port-Réal) et de faire relâcher Tyrion, ce qu'Eddard refuse, Jaime ayant fait assassiner ses hommes, et Tyrion devant répondre de ses crimes devant le roi. Cersei justifie les actes de Jaime en expliquant que lord Stark, saoul, aurait agressé Jaime au sortir d’un bordel. Médusé, Eddard demande la version de Littlefinger, lequel a juste expliqué qu’ils sortaient d’un bordel. Eddard expose alors au roi le motif de sa visite : il était allé y voir sa bâtarde. Cersei, excédée par la mention de l'enfant et vindicative, est giflée par son époux qui la fait ramener à ses appartements par Meryn Trant. Robert avoue alors à son ami que sa femme l’irrite au plus haut point et que l'exercice du pouvoir l’écœure. Il déclare que Rhaegar Targaryen a gagné en lui laissant sa place de monarque puis annonce à Eddard qu’il part chasser le lendemain dans le Bois-du-Roi. Avant de quitter la pièce, il rend à Eddard l’agrafe de la Main du roi, en lui annonçant que s’il refuse la charge, il la confiera à Jaime Lannister.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de septembre 1996.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 1997.
- ↑ Pagination de la réédition de mai 2011. La première édition J'ai Lu Intégrale est de décembre 2009.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format de janvier 1999.
- ↑ Pagination de la réédition de juillet 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant d'août 2001.