Gerold Hightower

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Gerold Hightower
Identité
V.O. Gerold Hightower
"the White Bull"
Surnom Le Taureau Blanc
Statut
Rang chevalier
Titre lord Commandant de la Garde Royale
Décès 283 (tour de la Joie)
Famille
Père lord Hightower
Blasons
Ser Gerold faisait partie de la maison Hightower Ser Gerold faisait partie de la Garde Royale
Lord Commandant de la Garde Royale
Duncan le Grand Barristan Selmy

Ser Gerold Hightower, dit le Taureau Blanc[1][2][N 1][2], était un oncle de lord Leyton Hightower, l'actuel sire de la Grand-Tour de Villevieille[3], et l'un des meilleurs épéistes de son temps[2]. Il fut frère juré de la Garde Royale du roi Aegon V Targaryen et, suite au décès de ce dernier en l'an 259[N 2][4][5][6], le lord Commandant jusqu'à la fin du règne d’Aerys II Targaryen[1]. Vieillissant, ser Gerold trouva la mort à la fin de la rébellion de Robert Baratheon, aux côtés de ser Arthur Dayne et de ser Oswell Whent à la tour de la Joie, lors d'un combat contre lord Eddard Stark et ses compagnons[1]. Homme de devoir[7], il bénéficie toujours sous le règne de Robert Baratheon d'un important prestige posthume[8] et de nombreuses personnes s'enorgueillissent encore de l'avoir côtoyé[6][4], voire affronté[9].

Avant AGOT

Frère juré de la Garde Royale d'Aegon V Targaryen, ser Gerold Hightower devient en l'an 259 le nouveau lord Commandant de la Garde à la mort de ce dernier et du fait du décès simultané de ser Duncan le Grand, son prédécesseur[N 2]. Jaehaerys II Targaryen ayant accédé au Trône[10], ser Gerold intègre alors le jeune Barristan Selmy dans la fraternité et le revêt en personne de son manteau blanc[6][11]. Après la mort de Jaehaerys II en l'an 262, ser Gerold demeure naturellement le lord Commandant du nouveau roi Aerys II Targaryen[10]. Il est possible qu'il ait commandé l'escorte qui amena la princesse Elia Martell à Port-Réal pour son mariage avec le prince héritier Rhaegar Targaryen, à l'époque des premières exactions de la Fraternité Bois-du-Roi[N 3][9]. Il ne semble toutefois pas faire partie des forces chargée de mettre un terme aux agissement de la Fraternité, rôle qui est confié à ser Arthur Dayne[12]. En l'an 281, ser Gerold est présent lors du grand tournoi d'Harrenhal[13] durant lequel il intègre ser Jaime Lannister dans la Garde Royale. Le roi Aerys souhaitant renvoyer le jeune frère juré à Port-Réal, ser Gerold se propose, sans succès, comme son remplaçant pour assurer la protection de la reine restée à la Cour[14].

Ser Gerold est ensuite présent à Port-Réal lors de l'exécution cruelle de Brandon Stark et de lord Rickard Stark, et il rappelle alors à ser Jaime, bouleversé, que son devoir est de protéger le roi et non de le juger[7]. Ultérieurement, lors de la rébellion de Robert Baratheon, il est chargé par le prince Rhaegar de garder Lyanna Stark à la tour de la Joie en compagnie de ser Arthur Dayne et ser Oswell Whent. En l'an 283, ils sont tous trois tués lors du combat qui les oppose à lord Eddard Stark et ses six compagnons[1].

Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Gerold Hightower est interprété par l'acteur Eddie Eyre dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références

Notes

  1. Très probablement en raison de sa vigueur physique, ser Jaime Lannister considérant qu'il l'aurait surclassé dans son bel âge, tout comme Robert Baratheon (cf. A Storm of Swords, Chapitre 22, Jaime). Ceci est renforcé par le fait que le taureau n'apparaisse pas sur les armoiries de la maison Hightower.
  2. 2,0 et 2,1 On sait que ser Duncan le Grand a été lord Commandant de la Garde Royale (cf. A Storm of Swords, Chapitre 68, Jaime) de son ancien écuyer (cf. Le Chevalier Errant) et ami, le roi Aegon V Targaryen (cf. A Feast for Crows, Chapitre 16, Samwell). Par ailleurs, ser Barristan Selmy a été intégré dans la Garde Royale par ser Gerold Hightower qui en était alors le lord Commandant, peu après la mort d'Aegon V (cf. A Game of Thrones, Chapitre 58, Sansa, A Storm of Swords, Chapitre 58, Daenerys et A Storm of Swords, Chapitre 68, Jaime). Ceci semble indiquer que ser Gerold faisait déjà partie de la Garde Royale d'Aegon V, et que son accession au poste de lord Commandant est la conséquence de la tragédie de Lestival.
  3. Un ancien membre de la Fraternité Bois-du-Roi, Ulmer, prétend avoir tiré une flèche dans la main de ser Gerold Hightower pour pouvoir voler un baiser à une princesse de Dorne, ainsi que ses bijoux et un coffre rempli d’or (cf. A Storm of Swords, Chapitre 34, Samwell).

références