Géants de la terre
V.O. : giants from the earth
Les géants de la terre[N 1] sont des créatures évoquées dans les légendes du roi d'au-delà du Mur Joramun et de son cor magique.
Sommaire
Dans les légendes
Durant l'Âge des Héros, le roi d'au-delà du Mur Joramun aurait soufflé dans le cor de l'Hiver pour réveiller les géants de la terre. Sa tentative de faire franchir le Mur au Peuple libre semble toutefois ne pas avoir abouti[1]. Cette légende fait l'objet d'une chanson, qui ne précise pas si le cor peut renvoyer les géants dormir[2].
Mestre Yandel fait remarquer que le Mur est toujours debout et suggère que le cor et ses pouvoirs n'ont probablement jamais existé[3]. Il rapporte toutefois une autre légende, celle de la Cassure, où il est dit que, répondant aux prières et aux sacrifices des enfants de la forêt, les anciens dieux bougèrent et les géants s'éveillèrent dans la terre, pour séparer Westeros d'Essos[4].
Dans la saga
Dans ACOK
Le lord Commandant de la Garde de Nuit Jeor Mormont évoque l'exploit légendaire de Joramun, lorsqu'il évoque les anciens rois d'au-delà du Mur[1].
Dans ASOS
Jon Snow pense que les géants et leurs mammouths, assemblés par Mance Rayder avec les sauvageons, pourraient être les fameux géants éveillés par le cor de l'Hiver. Lorsqu'il apprend que Tormund porte le surnom Cor-Souffleur, il s'imagine que Mance Rayder lui a confié de souffler dans le cor de l'Hiver[2].
Dans ADWD
Jon Snow repense à la légende lors de la cérémonie qui voit Mélisandre sacrifier Mance Rayder et son Cor de l'Hiver à R'hllor[5], puis de nouveau après que Tormund a prétendu que Mance mentait quand il disait avoir trouvé le vrai cor de l'Hiver[6].
Notes et références
Notes
- ↑ parfois appelés géants dans la terre (cf. A Clash of Kings, Chapitre 24, Jon).
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 A Clash of Kings, Chapitre 24, Jon.
- ↑ 2,0 et 2,1 A Storm of Swords, Chapitre 16, Jon.
- ↑ Les origines de la saga, Les sauvageons.
- ↑ Les origines de la saga, La Cassure.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 11, Jon.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 54, Jon.