Pouvoirs de cul-de-basse-fosse et de potence

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : powers of pit and gallows / right of pit and gallows

Les pouvoirs de cul-de-basse-fosse et de potence[N 1] sont des privilèges coutumiers, qui permettent aux lords d'exercer des pouvoirs de police et de justice sur leurs terres : ils peuvent ainsi emprisonner et exécuter les hors-la-loi qui se trouvent sur leurs terres. Ce droit s'arrête à la frontière de leurs terres, et ils semblent ne pas avoir le droit de poursuivre les hors-la-loi en dehors de celle-ci. Contrairement aux lords, les chevaliers fieffés n'ont pas le droit de punir sur leurs terres : ils doivent en demander l'autorisation à leur suzerain[1]. Une règle stipule qu'aucun seigneur n'a le droit d'en mettre un autre à mort[2]. Les seigneurs peuvent nommer des baillis et leur déléguer une partie de leurs pouvoirs de justice : le père de Jack Bonne-Chance a ainsi été pendu sur ordre d'un bailli au service de la maison Piper[3].

Il s'agit de l'un des droits coutumiers fondamentaux des nobles, comme l'était le droit de première nuit avant le règne du roi Jaehaerys Ier Targaryen et de la Bonne Reine Alysanne[4].

Histoire

Après la Conquête des Sept Couronnes, le roi Aegon Ier Targaryen conserve les lois préexistantes, la structure féodale et les droits et prérogatives des lords, notamment les pouvoirs de cul-de-basse-fosse et de potence[5].

Au cours de l'élaboration du Grand Code unifiant les lois du royaume, le roi Jaehaerys Ier Targaryen et ses conseillers privilégiés découvrent qu'au cours des millénaires, les seigneurs des Sept Couronnes ont rendu une masse de jugements contradictoires, amenant à tellement de précédents que chaque seigneur se sent à cette époque libre de juger n'importe quelle affaire qu'on lui soumet selon son bon plaisir. Ils découvrent également que certains juges ont pu rendre des décisions, alors qu'ils n'avaient pas le droit d'exercer les pouvoirs de cul-de-basse-fosse et de potence[4].

A la fin de la Danse des Dragons, lord Cregan Stark de Winterfell décide de traduire en jugement les assassins qui ont participé à la mort mystérieuse d'Aegon II Targaryen. Comme certains d'entre eux sont de haute-naissance et qu'un lord ne peut pas en exécuter un autre, le prince Aegon Targaryen doit d'abord le nommer Main du Roi et lui donner pleine autorité pour agir en son nom[2].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Jugement du Loup.

Dans la saga

Dans L'Épée Lige

Dake, un des roturiers de ser Eustace Osgris de Piéferme, commet plusieurs larcins sur les terres voisines de la maison Tyssier, notamment des vols de moutons. La dame de Froide-Douve, Rohanne Tyssier, se plaint par deux fois à ser Eustace. La troisième fois, elle envoie ses épées liges se saisir du voleur sur les terres Osgris, en invoquant son droit à user des pouvoirs de cul-de-basse-fosse et de potence. Le voleur est cruellement mis à mort : il est enfermé dans un sac et noyé. Un jeune écuyer, L'Œuf, fait toutefois remarquer que selon la coutume, elle ne pouvait pas se prévaloir de ce droit en dehors de ses propres terres[1].

Notes et références

Notes

  1. Incorrectement traduit en droits de haute et de basse justice dans Feu et sang - Partie 1 : le traducteur convoque ici des notions historiques de justice seigneuriale médiévale (cf |https://fr.wikipedia.org/wiki/Justice_seigneuriale Justice seigneuriale sur wikipedia], mais qui ne correspond pas à l'idée originelle du texte.

Références

  1. 1,0 et 1,1 L'Épée Lige.
  2. 2,0 et 2,1 Feu et Sang : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.
  3. A Storm of Swords, Chapitre 23, Arya.
  4. 4,0 et 4,1 Feu et Sang : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  5. Feu et Sang : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon Ier.