Épisode 39 - Les Veilleurs au rempart

De La Garde de Nuit
Révision datée du 10 juin 2019 à 20:02 par Lapin rouge (discussion | contributions) (Synopsis : différences avec livres)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Les Veilleurs au rempart
Informations
V.O. The Watchers on the Wall
Réalisation Niel Marshall
Scénario David Benioff et D. B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 8 juin 2014
Audiences 6,95 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 4
La Montagne et la Vipère Les Enfants

Les Veilleurs au rempart est le neuvième épisode de la quatrième saison de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du trente-neuvième épisode de la série télévisée.

Synopsis

Survivante des attaques des sauvageons à La Mole, Vère et son bébé[D 1] arrivent à Châteaunoir juste avant que le cor de la Garde de Nuit sonne deux fois. La forêt hantée est en feu, signal promis par Mance Rayder pour prévenir Tormund[D 2], Ygrid, leurs compagnons et les Thenns de Styr d'attaquer le fort de la Garde de Nuit[D 3]. Tandis que ser Alliser Thorne[D 4] prépare ses troupes à la défense du Mur, Samwell Tarly[D 1] cache Vère dans une pièce du château et l'embrasse. Alors que les troupes de Mance sortent de la forêt par milliers accompagnés de géants et mammouths, celles menées par Tormund attaquent le portail sud, forçant ser Alliser à descendre prendre le commandement des opérations en bas et à désigner Janos Slynt[D 5] pour commander les défenses en haut du Mur. Ce dernier ne se révèle pas à la hauteur de la tâche et Grenn lui fournit une fausse excuse pour fuir en bas, Jon Snow récupérant le commandement.

Les sauvageons de Mance Rayder tombent en masse, mais certains parviennent au pied du Mur, commençant leur ascension. Quand il voit deux géants accrocher un mammouth à la porte du tunnel pour l'arracher, Jon envoie Grenn et cinq hommes la défendre avec le difficile objectif de tenir coûte que coûte. Les défenseurs arrivent à blesser le mammouth et tuent un géant, l'autre s'efforçant de soulever seul la porte endommagée.

En bas, la bataille fait rage, et les sauvageons parviennent à pénétrer dans l'enceinte de Châteaunoir. Affolé, Janos Slynt se cache dans la même pièce que Vère. Pyp parvient à tuer un attaquant avec son arbalète, mais il reçoit une flèche d'Ygrid et meurt dans les bras de Sam[D 6]. Ser Alliser affronte Tormund en duel, et, grièvement blessé, doit battre en retraite. Grenn et ses hommes arrivent au fond du tunnel, là où le géant vient de réussir à passer la porte.

Prévenu par Sam, Jon descend à son tour[D 7], laissant Eddison Tallett au commandement et ordonnant à Sam de libérer Fantôme[D 8], qui sème la panique parmi les sauvageons. Parvenu en bas, Jon fait difficilement face à Styr, mais parvient à le tuer[D 9]. Ygrid le menace, une flèche encochée à l'arc, mais elle hésite à tirer, et c'est elle qui est frappée d'une flèche dans le dos, lâchée par Olly, le petit Nordien survivant des précédent massacres des sauvageons. Elle meurt dans les bras de Jon[D 10].

Les grimpeurs sauvageons arrivent assez haut du Mur pour qu'Edd fasse déclencher une arme camouflée dans la glace : une faux géante balaie ainsi le haut de la paroi et massacre les grimpeurs, mettant fin à l'attaque côté nord[D 11]. À l'aube, Tormund, un des derniers sauvageons survivants, est cerné par le reste des défenseurs, puis fait prisonnier[D 12].

La bataille est finie, mais Jon sait que la guerre continue, et que la Garde ne survivra probablement pas à un nouvel assaut. Il décide alors de tenter de tuer Mance Rayder, car sa mort amènera la dispersion des sauvageons[D 13]. Arrivé à la porte nord du tunnel, Jon et Sam découvrent le géant mort, ainsi que Grenn et ses compagnons, qui ont tenu la porte comme promis, au prix de leur vie[D 14]. Malgré l'opposition de Samwell, Jon passe la porte, seul et sans arme, ayant laissé Grand-Griffe à Sam[D 15].

Audiences

  • 6,95 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO.

Notes et références

Différences entre la série et les romans

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 4) et les romans.
  1. 1,0 et 1,1 Dans les livres, Vère et Sam ne sont pas encore arrivés à Châteaunoir lors de la bataille.
  2. Dans les livres, Tormund est resté avec l'armée de Mance Rayder.
  3. Dans les livres, les deux attaques ne sont pas simultanées : le groupe de Styr doit attaquer par surprise, pendant que plusieurs détachements de l'armée de Mance Rayder multiplient les diversions pour étirer les forces de Châteaunoir tout au long du Mur. C'est seulement après l'échec de Styr que Mance lance son attaque.
  4. Dans les livres, ser Alliser Thorne n'est pas à Châteaunoir lors de la bataille, au cours de laquelle il ne joue donc aucun rôle. C'est Donal Noye, le forgeron (personnage absent de la série), qui assure le commandement de la garnison de Châteaunoir.
  5. Dans les livres, Janos Slynt n'est pas à Châteaunoir lors de la bataille, au cours de laquelle il ne joue donc aucun rôle.
  6. Dans les livres, Pyp ne meurt pas lors de cette bataille.
  7. Dans les livres, Jon n'est pas en haut du Mur, puisqu'aucune attaque ne vient d'au-delà du Mur. Du fait de sa blessure à la jambe, il ne livre aucun combat à l'épée, mais tire sur les attaquants à l'arc depuis le haut de la tour du Roi.
  8. Dans les livres, Jon a laissé Fantôme au pied du Mur, lorsqu'il l'a escaladé avec Ygrid, et le loup géant n'a pas réapparu depuis.
  9. Dans les livres, Jon ne tue pas Styr. Celui-ci est tué avec sa garde lors de l'incendie détruisant l'escalier montant au sommet du Mur, dans lequel les attaquants s'étaient engagés, tombant ainsi dans un piège.
  10. Dans les livres, Jon découvre Ygrid mortellement blessé après la bataille, mais il ne sait pas qui a tiré la flèche qui l'a tuée (il sait seulement que ce n'est pas lui).
  11. Cette scène est absente des romans, dans lesquels aucun sauvageon ne tente d'escalader le mur lors de l'attaque.
  12. Dans les livres, Tormund n'est pas capturé, car il a pu s'enfuir après la défaite de Mance Rayder.
  13. Dans les livres, Jon ne souhaite pas tenter de tuer Mance Rayder, il y est forcé par Alliser Thorne et Janos Slynt, qui l'accusent de traîtrise, et qui l'envoient auprès du roi d'au-delà du Mur sous couvert de pourparlers.
  14. Dans les livres, Grenn ne meurt pas lors de cette bataille. C'est Donal Noye qui laisse sa vie dans le combat dans le tunnel contre un géant.
  15. Dans les livres, Jon conserve son épée lorsqu'il se rend auprès de Mance Rayder.