Différences entre la série télévisée (saison 4) et les romans

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Le présent article relève les différences entre la saison 4 de la série télévisée et les romans.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée et les romans.

Épisode 31[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 31 - Deux épées.
Série Saga
Le prince Oberyn Martell pénètre incognito dans Port-Réal avec son amante de cœur Ellaria Sand ; ils se rendent dans le bordel appartenant à Littlefinger, où le prince a une altercation avec des hommes d'armes Lannister, interrompue par l'arrivée de Tyrion Lannister, qui avait attendu en vain le prince aux portes de la ville Pas de correspondance. La rencontre entre Tyrion et le prince Oberyn a lieu aux portes de Port-Réal[1]. Des altercations ultérieures éclatent entre des hommes d'armes Martell et Tyrell[2].
Brienne de Torth évoque avec Olenna Tyrell et sa petite-fille Margaery les circonstances de la mort de Renly Baratheon. Pas de correspondance : Brienne ne rencontre pas Olenna ni Margaery ; Jaime et elle arrivent à Port-Réal après le mariage et la mort de Joffrey[3].
Daario Naharis et Ver Gris rivalisent pour gagner les faveurs de Daenerys Targaryen. Pas de correspondance.
Un groupe de Thenns, mené par Styr, rejoint la petite troupe de Tormund au sud du Mur. Les Thenns sont des guerriers barbares et anthropophages. Les Thenns font partie de l'expédition dès son origine, commandée par Styr. Thormund est resté aux côtés de Mance Rayder[4]. Les Thenns sont des guerriers disciplinés, mieux équipés que les autres sauvageons grâce à leurs armes et leurs armures de bronze. Ils ne sont pas anthropophages (mais d'autres clans sauvageons le sont).
Sandor Clegane et Arya affrontent Polliver et quatre soldats dans une auberge. Arya parvient à reprendre Aiguille à Polliver, puis le tue, non sans lui avoir répété les mots qu'il avait lui-même adressé à Lommy avant de le tuer[N 1]. Tous deux sortent indemnes du combat. Sandor et Arya affrontent Polliver, Titilleur et un écuyer à l'auberge du carrefour. Sandor tue Polliver et Arya les deux autres, avant de récupérer Aiguille sur le cadavre de Polliver. Sandor est gravement blessé, et sa blessure s'infecte[N 2][5].
Dès son arrivée à Châteaunoir, Jon Snow est mis en accusation par Alliser Thorne et Janos Slynt. Il révèle alors sa relation avec Ygrid. Grâce à mestre Aemon, aucune sanction n'est prise à son encontre. Alliser Thorne et Janos Slynt sont encore à Fort-Levant lorsque Jon arrive à Châteaunoir. Donal Noye (personnage absent de la série), qui assume alors le commandement de fait de la place, n'a pas le temps de faire juger Jon avant la bataille contre les sauvageons[6]. Le procès de Jon se déroule plus tard, après la bataille, et il est jeté au cachot à son issue[7].

Épisode 32[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 32 - Le Lion et la Rose.
Série Saga
Sur une suggestion de Tyrion, Jaime Lannister s'entraîne à combattre à l'épée à main gauche avec Bronn. Sans en avoir reçu la suggestion de quiconque, Jaime s'entraîne d'abord avec Addam Marpheux[8], puis avec le muet Ilyn Payne[9].
Roose Bolton et son épouse parviennent à franchir le Neck pour arriver à Fort-Terreur, bien que les Fer-nés tiennent toujours Moat Cailin. Roose Bolton reste au sud du Neck et coordonne ses mouvements avec ceux de son fils Ramsay Snow au Nord pour converger vers Moat Cailin[10][11].
Lors de son mariage, le roi Joffrey Baratheon met en pièces le livre que lui a offert son oncle Tyrion. Tyrion profite de cet incident pour évoquer à mots couverts l'arme qui a servi à la tentative d'assassinat contre Bran Stark, et la réaction de son neveu le convainc de sa culpabilité.
Tyrion, informé par Varys que Cersei a deviné la nature de sa relation avec Shae, tente de la convaincre de partir pour Pentos. Devant le refus de la jeune fille, il feint de ne plus l'aimer et la renvoie brutalement. Tyrion n'est pas informé que Cersei l'a percé à jour[12].
Margaery Tyrell demande que les restes du festin de noces soient distribués aux pauvres de la ville, mais Cersei passe derrière elle pour ordonner qu'ils soient jetés aux chiens. Pas de correspondance.
Les moqueries et les provocations de Joffrey mettent mal à l'aise Oberyn Martell et les Tyrell. Seuls Tyrion et Sansa sont visés par le roi[13].
Profitant de la confusion provoquée par l'étouffement de Joffrey, Dontos Hollard entraîne Sansa hors du Donjon Rouge. Sansa se rend d'elle-même au lieu de rendez-vous convenu avec Dontos, le bois sacré[14].
Axell Florent, frère de la reine Selyse, est brûlé vif avec deux autres hommes par Mélisandre pour avoir refusé d'abjurer la religion des Sept. La reine Selyse et le roi Stannis approuvent cette exécution. Stannis condamne à la mort sur le bûcher sa Main, Alester Florent, pour avoir tenté de parlementer avec Port-Réal sans l'en informer[15][16]. Pendant la bataille de la Néra, alors que Stannis était absent, Selyse avait également fait brûler lord Guncer Solverre et deux fils de Hubard Rambton pour leur soutien affiché aux Sept et leur volonté de quitter le camp de Stannis[17]. Axell Florent, frère d'Alester, et donc oncle de Selyse, reste un fervent partisan de Mélisandre.

Épisode 33[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 33 - Briseuse de chaînes.
Série Saga
Accusé du meurtre de Joffrey Baratheon, Tyrion Lannister est jeté dans une cellule du Donjon Rouge. Tyrion est enfermé dans sa propre chambre[8].
Jaime Lannister retrouve sa sœur Cersei dans le Grand Septuaire de Baelor, devant le cadavre de leur fils Joffrey. Malgré les réticences de Cersei, Jaime lui fait l'amour. Jaime, revenant infirme de sa captivité, arrive à Port-Réal. Il se rend aussitôt au Grand Septuaire, où il trouve sa sœur, qu'il n'a pas vue depuis des mois, devant le corps de leur fils. Tous deux font l'amour, puis Cersei déclare qu'ils doivent se montrer plus prudents, du fait de la présence de leur père au Donjon Rouge[3].
Tywin Lannister et Oberyn Martell évoquent les circonstances de la mort d'Elia Martell, que le second impute au premier ; Tywin nie sa responsabilité et s'engage à organiser une rencontre entre Oberyn et Gregor Clegane. Pas de correspondance, car Tywin et Oberyn ne se rencontrent pas. Tywin a évoqué la mort d'Elia avec Tyrion, et il a exprimé alors l'idée d'en rejeter la faute sur Amory Lorch (qui est mort), car Gregor lui est trop utile pour le livrer à Oberyn[2].
Tywin recherche l'alliance de Dorne pour lutter contre Daenerys et ses dragons. Pas de correspondance : les dirigeants des Sept Couronnes ne voient pas Daenerys et ses dragons comme une menace crédible.
Stannis Baratheon désapprouve d'abord l'idée de Davos Mervault d'engager des mercenaires. Stannis ne peut engager de mercenaires faute d'argent, mais cela ne lui pose aucune difficulté morale.
Davos propose à Stannis de demander de l'aide à la Banque de Fer de Braavos. Pas de correspondance. La Banque de Fer contacte Stannis, mais bien plus tard[18].
Sandor Clegane dépouille un paysan qui leur a offert l'hospitalité de sa maigre fortune en argent. Sandor et Arya Stark sont hébergés quelques semaines dans un village, où Sandor aide à réparer une enceinte de bois en échange de nourriture et de bière[19].
Les membres de la Garde de Nuit qui ont refusé de suivre les mutins chez Craster ont d'abord été capturés par ceux-ci. Ayant réussi à s'enfuir, ils arrivent à Châteaunoir juste avant l'attaque de Styr. Jon Snow déclare alors que les mutins doivent être éliminés avant de pouvoir donner des informations à Mance Rayder. Les membres de la garde fidèles à leurs vœux ont pu s'enfuir du manoir de Craster aussitôt après la mutinerie. Ils sont arrivés à Châteaunoir bien avant Jon, et aucune attaque contre les mutins n'est organisée, car l'urgence est de faire face aux sauvageons[20].
Devant le risque qu'elle court en tant que sauvageonne au milieu des membres de la Garde de Nuit, Samwell Tarly préfère emmener Vère hors de Châteaunoir et la faire engager comme domestique dans un bordel de La Mole. Samwell et Vère arrivent à Châteaunoir après la bataille du Mur[21], et Vère n'est jamais emmenée à La Mole, qui a été détruite par les Thenns[6].
Le champion de Meereen est vaincu et tué par Daario Naharis. Belwas (personnage absent de la série) tue en duel Oznak zo Pahl, le champion de Meereen[22].

Épisode 34[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 34 - Féale.
Série Saga
Ver Gris reçoit des leçons de lecture de Missandei. Il lui explique qu'il vient des îles d'Été. Pas de correspondance.
Ver Gris s'infiltre avec un groupe d'Immaculés dans Meereen en passant par les égouts. Il suscite une révolte parmi les esclaves, et la ville tombe rapidement. Le siège de Meereen dure plusieurs jours[23]. La révolte des esclaves est menée par les gladiateurs des arènes[24]. Le rôle de Ver Gris n'est pas précisé.
Jaime Lannister s'entraîne à l'épée avec Bronn. Ce dernier, persuadé de l'innocence de Tyrion dans la mort de Joffrey, parvient à convaincre Jaime de rendre visite à son frère dans sa cellule. Pas de correspondance : Jaime ne s'entraîne pas avec Bronn, et ne va pas voir Tyrion avant son procès ; Bronn n'exprime pas sa conviction de l'innocence de Tyrion.
Olenna Tyrell, sur le point de quitter Port-Réal, explique à sa petite-fille Margaery que Tyrion est innocent, et qu'elle ne pouvait pas la laisser épouser Joffrey, qui était un monstre. Pas de correspondance.
Sur les conseils de sa grand-mère, Margaery s'introduit dans la chambre de Tommen et charme le jeune roi. Pas de correspondance (Tommen n'a pas encore neuf ans).
Brienne de Torth prend Podrick Payne comme écuyer au moment où elle quitte port-Réal en quête de Sansa. Podrick suit Brienne de loin. Elle le prend comme écuyer entre Sombreval et Viergétang[25].
Alliser Thorne et Janos Slynt prévoient de laisser Jon Snow attaquer le manoir de Craster, où se sont retranchés les mutins, dans l'espoir d'être débarrassés de lui avant la prochaine élection du nouveau lord Commandant de la Garde de Nuit. Aucune attaque du manoir de Craster n'est envisagée. L'élection du lord Commandant n'est pas d'actualité, la menace des sauvageons étant plus urgente. Alliser Thorne et Janos Slynt n'arrivent à Châteaunoir qu'après la bataille contre les Thenns[7].
Samwell Tarly a révélé à Jon qu'il a vu son frère Bran, et que ce dernier est parti au-delà du Mur. Tous deux espèrent que Bran pourra trouver refuge au manoir de Craster. Pas de correspondance : Sam ne révèle pas à Jon qu'il a vu Bran.
Les mutins retranchés au manoir de Craster ont capturé Fantôme. Pas de correspondance : Fantôme retrouve Jon après la bataille du Mur[26].
Les mutins retranchés au manoir de Craster capturent Bran et ses compagnons. Bran avoue son identité à leur chef. Pas de correspondance : Bran et ses compagnons, guidés par Mains-froides, ne passent pas à proximité du manoir de Craster.
Les mutins sacrifient aux marcheurs blancs le dernier-né de Craster. Le bébé est emmené par un marcheur jusqu'aux Contrées de l'éternel hiver, où le Roi de la Nuit le transforme en marcheur blanc. Pas de correspondance. On ignore le sort des bébés sacrifiés par Craster. Une de ses « épouses » qualifie les Autres de « fils de Craster »[27], mais on ignore dans quelle mesure cette affirmation est vraie.

Épisode 35[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 35 - Premier du nom.
Série Saga
Cersei Lannister propose à Margaery Tyrell d'épouser son fils Tommen. Le mariage de Tommen et Margaery est arrangé par Tywin Lannister, contre l'avis de Cersei[28], et sur la proposition des Tyrell[3].
Tywin Lannister révèle à sa fille Cersei que les mines d'or de leur maison sont épuisées depuis trois ans, alors que la Couronne est lourdement endettée auprès de la Banque de Fer de Braavos. Les mines Lannister ne sont pas épuisées, et la Banque de Fer n'est qu'un des créanciers de la Couronne, dont la dette envers les Lannister est plus élevée[29].
Petyr Baelish fait passer Sansa Stark pour sa nièce. Lysa Arryn et son fils Robin connaissent cependant sa véritable identité. Littlefinger fait passer Sansa pour sa fille bâtarde[30]. Lysa connait la vérité, mais pas son fils[31].
Le mariage de Littlefinger et de Lysa Arryn a lieu aux Eyrié. Le mariage se tient dans le misérable fief de la maison Baelish, sur le plus petit des Quatre Doigts[30].
Lysa révèle à Sansa son rôle dans la mort de son premier mari, Jon Arryn, et la lettre qu'elle a envoyée à sa sœur Catelyn pour lui faire croire que les Lannister étaient coupable de cet assassinat. Lysa ne fait pas ces révélations à Sansa lors de son mariage, mais plus tard[31].
Brienne de Torth espère pouvoir retrouver Sansa à Châteaunoir, où elle aurait pu chercher refuge auprès de son demi-frère Jon Snow. Brienne commence par rechercher Sansa dans le Conflans, où elle suppose qu'elle a pu s'enfuir avec Dontos Hollard[32].
Jon Snow dirige l'attaque contre les mutins de la Garde de Nuit retranchés dans le manoir de Craster. Bran et ses compagnons en profitent pour s'enfuir. Les mutins sont tués, et Jon (qui a retrouvé Fantôme dans l'attaque) met le feu au manoir. Pas de correspondance : aucune attaque n'est menée contre les mutins, et Bran n'a pas été capturé par ces derniers. Quant à Fantôme, il a retrouvé Jon à Châteaunoir[26].

Épisode 36[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 36 - Les lois des dieux et des hommes.
Série Saga
Stannis Baratheon et Davos Mervault se rendent à Braavos et obtiennent de la Banque de Fer qu'elle finance la poursuite de la guerre contre les Lannister. Alors que Stannis est déjà dans le Nord, Tycho Nestoris, envoyé par la Banque de Fer, vient le trouver pour lui proposer son soutien, s'il s'engage à reprendre les remboursements de la dette du royaume que la reine Cersei Lannister a interrompus[18].
Après la rencontre avec la Banque de Fer, Davos Mervault retrouve Sladhor Saan dans un bordel de Braavos et le convainc de revenir auprès de Stannis grâce à l'or de la banque. Pas de correspondance : Sladhor Saan a abandonné la cause de Stannis, et a laissé Davos dans l'archipel des Trois Sœurs[16]. Davos ne se rend pas à Braavos, et n'est pas présent lors de l'entrevue entre Stannis et Tycho Nestoris.
Yara Greyjoy mène une petite troupe pour tenter de délivrer son frère Theon des geôles de Fort-Terreur. Elle parvient jusqu'à lui, mais il refuse de la suivre, déclarant s'appeler désormais Schlingue, et Yara est obligée de renoncer face aux hommes de Ramsay Snow. Elle considère son frère comme désormais mort. Pas de correspondance.
Au procès de Tyrion, Cersei témoigne contre lui, en rapportant les menaces qu'il a proférées contre elle. Cersei ne témoigne pas, les propos de Tyrion sont rapportés par les frères Osney et Osfryd Potaunoir[8].
Lors d'une suspension de l'audience, Jaime va trouver son père et lui propose d'accepter finalement de quitter la Garde Royale et de reprendre son rôle d'héritier de la maison Lannister si Tyrion a la vie sauve. Tywin ayant accepté, Jaime va en faire part à son frère, et lui conseille de demander pardon à la fin de l'audience pour obtenir son envoi à la Garde de Nuit. Jaime ne revient pas sur sa volonté de rester dans la Garde Royale, et Tywin et lui ne se parlent plus. C'est Kevan Lannister qui vient proposer à Tyrion de prendre le noir en échange de ses aveux[8].

Épisode 37[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 37 - L'oiseau moqueur.
Série Saga
Après son procès, qui s'est conclu par sa demande d'un duel judiciaire, Tyrion Lannister reçoit la visite de son frère Jaime dans sa cellule. Il évoque avec lui sa liaison avec Shae et la douleur que lui a causé le témoignage à charge de celle-ci. Il lui demande de lui envoyer Bronn. Jaime ne va pas voir Tyrion dans sa cellule, et donc ils ne parlent pas de Shae. Avant son procès, Tyrion, anticipant qu'il pourrait être amené à réclamer un duel judiciaire, a demandé à Podrick Payne de faire venir Bronn dans sa cellule[8].
Oberyn Martell raconte à Tyrion l'avoir rencontré peu de temps après sa naissance à Castral Roc. Déjà, à cette époque, Cersei désirait sa mort. Oberyn fait ce récit à Tyrion lorsque le second accueille le premier devant Port-Réal[1].
Ser Gregor Clegane, le champion pressenti de la reine Cersei dans le duel judiciaire demandé par Tyrion, s'entraîne en tuant des prisonniers désarmés. Pas de correspondance.
Sandor Clegane et Arya Stark trouvent une cabane détruite, et son occupant mourant. Sandor l'achève. Pas de correspondance. Juste après les Noces Pourpres, Sandor et Arya avaient trouvé un archer de la maison Piper mourant d'une blessure infligée par des Bolton, et Sandor lui avait donné le coup de grâce[19].
Juste après, Mordeur attaque par surprise le Limier et le mord à la gorge avant que ce dernier ne lui brise la nuque. Rorge, qui l'accompagne, explique que la tête du Limier est mise à prix et que le roi Joffrey a été empoisonné. Arya demande à Rorge son nom afin de pouvoir le mettre sur sa liste, puis le tue. Arya et Sandor sont attaqués à l'auberge du carrefour, et leurs attaquants sont Polliver (tué par Sandor, après l'avoir blessé) et Titilleur (victime d'Arya)[N 3], tous deux figurant déjà dans la litanie de la jeune fille[5]. Rorge et Mordeur sont tués plus tard, respectivement par Brienne de Torth[33] et Gendry[34].
Le Limier refuse qu'Arya cautérise à la flamme la plaie causée par Mordeur. Il lui raconte qu'alors qu'il était encore enfant, son visage a été à demi-brûlé par son frère aîné Gregor, et que depuis il a peur du feu. Pas de correspondance, Sandor ne raconte pas cet épisode à Arya, qui tente de soigner sa blessure à l'aide de vin bouilli[5].
Brienne de Torth et Podrick Payne rencontrent Tourte-chaude dans une auberge où il travaille, et lui annoncent qu'ils recherchent Sansa Stark. Tourte-chaude leur raconte brièvement ses aventures avec Arya. Brienne et Podrick en déduisent que la Fraternité sans Bannière a dû essayer de vendre Arya et le Limier à Lysa Arryn et partent vers les Eyrié. Pas de correspondance : Brienne et Podrick ne rencontrent pas Tourte-chaude, dont le sort après qu'il a quitté Arya est inconnu. Brienne et Podrick sont mis sur la piste d'Arya par le doyen de l'île de Repose[35].
Aux Eyrié, Sansa construit un petit Winterfell en neige. Robin Arryn vient l'aider, mais les cousins finissent par se disputer, et Robin détruit le château, ce qui lui vaut une gifle de Sansa. Celle-ci s'excuse aussitôt, mais Robin s'enfuit en déclarant qu'il va tout dire à sa mère. Littlefinger arrive alors, et tranquillise Sansa, lui disant qu'il se charge de Lysa, puis il l'embrasse. Littlefinger aide Sansa à construire son château, puis l'embrasse. Arrive alors le jeune Arryn (qui ignore la véritable identité de Sansa, cachée sous le pseudonyme d'Alayne Stone, soi-disant fille bâtarde de Littlefinger), qui commence à détruire le château avec sa poupée. Sansa tente de l'empêcher et saisit la poupée, qui se déchire, causant une crise de convulsions chez le jeune garçon[31].
Lysa Arryn fait venir Sansa dans la grande salle des Eyrié et tente de la jeter dans le vide par la porte de la Lune, mais elle est arrêtée de justesse par Littlefinger, qui parvient à la faire lâcher prise en promettant d'envoyer Sansa au loin (le barde Marillion a quitté les Eyrié pour Port-Réal, où il a été condamné à avoir la langue coupée par le roi Joffrey pour avoir chanté un air se moquant du roi Robert Baratheon[N 4]). Lysa reçoit Sansa en présence du barde Marillion, à qui elle ordonne de chanter fort, afin de couvrir les cris de sa nièce[31].
Jon Snow suggère à ser Alliser Thorne et à Othell Yarwyck de sceller le tunnel sous le Mur en prévision de l'attaque prochaine de Mance Rayder, mais tous deux refusent, estimant que le tunnel suffisamment défendable. Pas de correspondance.
Selyse Baratheon demande à Mélisandre si elle a utilisé la magie pour coucher avec son mari, et la prêtresse répond qu'elle ne l'a pas fait. Pas de correspondance.
Selyse demande à Mélisandre de persuader Stannis de laisser leur fille Shôren à Peyredragon, mais la prêtresse refuse et déclare que la présence de Shôren avec eux est requise. Pas de correspondance, Stannis semblant emmener son épouse et sa fille de sa propre volonté, sans doute parce qu'il estime que Peyredragon ne sera plus un endroit sûr après son départ.
Jorah Mormont ayant réussi à la persuader de ne pas faire massacrer les maîtres de Yunkaï par Daario Naharis et ses Puînés, Daenerys Targaryen envoie Hizdahr zo Loraq comme ambassadeur à Yunkaï avec les Puînés, en laissant le choix aux maîtres de Yunkaï entre vivre dans un monde sans esclave ou mourir. Daenerys n'envoie pas de troupes contre Yunkaï, et autorise Hizdahr à ouvrir des pourparlers avec ses maîtres[36]. Daario Naharis est envoyé en ambassade à Lhazar[37].

Épisode 38[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 38 - La Montagne et la Vipère.
Série Saga
Les sauvageons menés par Tormund et Styr attaquent La Mole et en massacrent les habitants. Jon Snow alerte à temps les habitant de La Mole pour qu'ils puissent se réfugier à Châteaunoir[20], et les sauvageons se contentent d'incendier le village[6].
Vère se cache avec son bébé, mais elle est découverte par Ygrid. Celle-ci leur recommande de rester silencieux et ne trahit par leur présence, leur sauvant ainsi la vie. Pas de correspondance : Vère et son enfant sont alors encore au-delà du Mur avec Sam, ils n'arriveront à Châteaunoir qu'après la bataille[21].
Ralf Kenning, commandant de la garnison fer-née de Moat Cailin, refuse l'offre de reddition de Ramsay Snow apportée par Theon Greyjoy, mais ses hommes l'assassinent et acceptent l'offre. Ralf Kenning, agonisant, est achevé par Theon. Dagon Morru refuse ensuite l'offre de reddition, mais il est tué par Adrack Humble, qui accepte de se rendre avec ses compagnons[38].
Ramsay Snow est légitimé après avoir fait tomber Moat Cailin. Son père, lord Roose Bolton, est avec lui dans le Nord depuis longtemps[N 5]. La légitimation de Ramsay est intervenue après les Noces Pourpres[2]. La prise de Moat Cailin permet à lord Bolton de rentrer dans le Nord[38].
Littlefinger parvient à convaincre les grands seigneurs du Val d'Arryn, lord Yohn Royce, ser Vance Corbray et lady Anya Vanbois, du suicide de Lysa Arryn grâce au témoignage de Sansa, qui révèle alors sa véritable identité. À la fin de la rencontre, Littlefinger annonce qu'il va s'occuper de l'éducation du jeune lord Robin Arryn. Littlefinger reçoit lord Nestor Royce, le gardien des Portes de la Lune, et son fils Albar, venus s'enquérir des causes de la mort de Lysa Arryn (qui ne s'est pas suicidée, mais qui aurait été poussée dans le vide par le chanteur Marillion, soi-disant amoureux d'elle). Ils sont convaincus par le témoignage de Sansa (qui ne leur dévoile pas son identité), mais aussi par celui de Marillion lui-même (qui a avoué sous la torture et la menace d'être exécuté) et par le talent oratoire de Littlefinger[39]. Plut tard, ce dernier fait face à l'opposition des Seigneurs Déclarants, six grands nobles du Val d'Arryn, parmi lesquels lord Yohn Royce (cousin de lord Nestor Royce) et lady Anya Vanbois. Aucun Corbray ne figure parmi eux, même si ser Lyn Corbray les accompagne. Ces seigneurs s'opposent à ce que Littlefinger soit le tuteur du petit Robert Arryn. Par la ruse et grâce à la complicité de ser Corbray, Littlefinger parvient à obtenir d'eux un sursis d'un an[40].
Lors du duel judiciaire qui l'oppose à ser Gregor Clegane, et alors qu'il a pris le dessus, Oberyn Martell cherche à provoquer son adversaire pour qu'il avoue le nom de celui qui lui avait ordonné de tuer autrefois sa sœur Elia et ses enfants. Pas de correspondance, Oberyn cherche seulement à faire avouer à la Montagne sa culpabilité[41].
Ver Gris et Missandei entament une relation amoureuse à Meereen. Pas de correspondance (Missandei n'a qu'une dizaine d'années).
Ser Barristan Selmy intercepte un courrier qui révèle que ser Jorah Mormont était un espion à la solde du roi Robert Baratheon. Il l'ignorait jusqu'alors, car il ne participait pas aux séances du conseil restreint du roi Robert. Ser Jorah s'était d'ailleurs renseigné sur ce point auparavant[N 6]. Ser Barristan connaît le rôle de ser Jorah, car il participait aux séances du conseil restreint. Tant qu'il se dissimule sous l'identité d'Arstan, il ne peut en faire état. Mais, lorsque ser Jorah parvient enfin à le reconnaître au moment du siège de Meereen, il dévoile le rôle de celui-ci à la reine Daenerys[22].
Lorsqu'elle apprend la traîtrise de ser Jorah, Daenerys, furieuse, l'exile, malgré ses demandes de pardon. Apprenant simultanément la véritable identité de ser Barristan et la traîtrise de ser Jorah, Daenerys, furieuse, les envoie mener une périlleuse attaque par surprise contre Meereen. Après la victoire, elle reçoit les deux hommes. Ser Barristan parvient à se justifier, et elle lui pardonne. En revanche, ser Jorah refuse d'admettre ses torts, et elle le condamne à l'exil, tout en retenant ses larmes[23].

Épisode 39[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 39 - Les Veilleurs au rempart.
Série Saga
Vère et son bébé, échappés du massacre de La Mole, viennent se réfugier à Châteaunoir. Sam les cache dans une pièce du château. Sam, Vère et son bébé ne sont pas encore arrivés à Châteaunoir lors de l'attaque des sauvageons[21].
Mance Rayder fait incendier la forêt hantée pour prévenir Styr et son groupe qu'il est sur le point d'attaquer, et qu'il faut qu'ils en fassent de même, afin de prendre Châteaunoir entre deux feux. Mance et Styr n'ont pas de moyens de communication, et n'ont pas convenu d'un signal. Le plan de Mance n'est pas une attaque simultanée de Châteaunoir sur deux fronts, mais plutôt de mener plusieurs diversions afin de disperser la garnison de Châteaunoir, et de permettre à Styr et ses hommes d'attaquer par surprise et à revers une forteresse affaiblie[4]. Une fois Châteaunoir tombé, la porte du Mur pourra être ouverte au gros des troupes du Peuple libre. Les diversions sont une réussite[20], mais l'attaque de Châteaunoir par Styr échoue, en partie parce que Jon Snow a pu donner l'alerte à temps[6]. Cet échec oblige Mance Rayder à lancer un assaut frontal contre le Mur, qui échoue aussi[42][7].
Tormund fait partie des attaquants menés par Styr. Il est capturé par la Garde de Nuit à la fin de la bataille. Tormund est resté avec Mance Rayder au nord du Mur. Il participe à la bataille contre le Mur[42], mais parvient à s'enfuir après la défaite[43].
À son retour de Port-Réal, ser Alliser Thorne assure la charge provisoire de lord Commandant depuis la mort de lord Jeor Mormont. Ser Alliser devient maître d'armes à Fort-Levant à son retour de la capitale. L'intérim du commandement à Châteaunoir revient à Bowen Marsh, le lord Intendant (personnage absent de la série). Celui-ci, trompé par les diversions de Mance Rayder, est parti vers Tour Ombreuse avec l'essentiel de la garnison, laissant Châteaunoir sous le commandement théorique du sénile ser Wynton Stout, mais c'est le forgeron, Donal Noye (personnage également absent de la série), qui commande en fait la place[20].
Janos Slynt démontre sa couardise au cours de la bataille. Comme ser Alliser, Janos Slynt n'est alors pas encore à Châteaunoir, mais toujours à Fort-Levant. Ser Alliser et Janos arrivent à Châteaunoir à la tête de renforts après la bataille[7].
Pyp meurt durant la bataille d'une flèche tirée par Ygrid. Il survit aux combats[44].
Grenn meurt durant la bataille en empêchant un géant de franchir le tunnel sous le Mur. Il survit aux combats[44], c'est Donal Noye qui succombe dans le tunnel sous le Mur[42].
Au début de la bataille, Jon Snow est au sommet du Mur, et il prend temporairement le commandement des troupes qui y sont stationnées après la fuite de Janos Slynt. Ayant repoussé un premier assaut, il confie ce commandement à Edd la Douleur et descend prêter main forte aux hommes restés à Châteaunoir. Il tue plusieurs sauvageons, dont Styr. Lors de l'attaque des sauvageons de Styr, Jon, qui s'est pas encore remis de la blessure qu'il a reçu d'Ygrid, reste au sommet de la tour du Roi pour tirer à l'arc contre les assaillants. Styr ne meurt pas de sa main, mais dans l'incendie de l'escalier menant au sommet du Mur. Lors de l'attaque de Mance Rayder, Jon prend le commandement après la mort de Donal Noye[42], et parvient à repousser deux assauts[7].
Jon demande à Sam de libérer Fantôme, qui sème le désordre dans les assaillants. Jon a laissé Fantôme au pied du Mur, lorsqu'il l'a escaladé avec Ygrid[45], et le loup géant n'est pas réapparu depuis.
Afin de repousser les sauvageons qui escaladent le Mur, Edd fait lâcher sur eux une faux métallique gigantesque, qui les balaie. Pas de correspondance : aucun sauvageon n'escalade le Mur pendant la bataille.
Alors qu'elle menace Jon de son arme, et qu'elle hésite à tirer, Ygrid est tuée par une flèche tirée par Olly. Après la bataille, Jon découvre Ygrid mortellement blessée d'une flèche, mais sans pouvoir savoir qui l'a tirée (le personnage d'Olly n'existe pas dans les livres). Il sait cependant qu'il ne s'agit pas d'une de ses flèches[6].
Après la bataille, Jon, conscient qu'un nouvel assaut est possible, décide de se rendre auprès de Mance Rayder, soi-disant pour parlementer, mais, en réalité, pour tenter de le tuer, afin de mettre fin à la menace qu'il représente. Ser Alliser Thorne et Janos Slynt accusent Jon Snow de trahison, et le contraignent à se rendre auprès de Mance Rayder pour tenter de l'assassiner.
Avant de se rendre au camp de Mance Rayder, Jon confie Grand-Griffe à Sam. Pas de correspondance.

Épisode 40[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 40 - Les Enfants.
Série Saga
Jon Snow est amené devant Mance Rayder par des sauvageons. Mance le reçoit seul avec quelques gardes. Jon rencontre d'abord Tormund, avec lequel il a une conversation presque amicale. Arrivé devant la tente de Mance, Jon est menacé par Harma la Truffe et Varamyr, mais Tormund le protège. Mance le reçoit avec son épouse Della, sur le point d'accoucher, et la sœur de celle-ci, Val[46].
Mance boit avec Jon à la mémoire d'Ygrid, puis de Mag le Puissant et de Grenn. C'est avec Tormund que Jon boit, et Grenn est remplacé par Donal Noye[46].
Mance menace de submerger les défenseurs du Mur s'ils s’obstinent à s'opposer à lui, et révèle qu'il a envoyé au sud du Mur une nouvelle troupe de quatre cents hommes pour attaquer Châteaunoir par le sud. Mance menace de faire s'écrouler le Mur en utilisant le Cor de l'Hiver, qu'il montre à Jon[46].
L'armée de Stannis Baratheon attaque le camp de Mance avec Stannis et Davos Mervault chevauchant à leur tête. L'armée de Stannis est renforcée par des hommes de la garnison de Fort-Levant. Stannis n'est pas à la tête de ses troupes, mais les dirige depuis l'arrière[46][47]. Quant à Davos, il est resté à Fort-Levant avec la reine Selyse et la princesse Shôren[16].
Les sauvageons sont rapidement submergés, et Mance se rend à Stannis sans résistance. Mance mène une contre-attaque et se bat furieusement, mais il est désarçonné et capturé[46].
Tormund recommande à Jon de brûler le cadavre d'Ygrid au-delà du Mur, et Jon s'exécute. Jon décide de brûler le cadavre d'Ygrid lui-même, probablement au sud du Mur[42].
Lorsque Bran et les Reed sont attaqués par des squelettes, Feuille vient à leur secours en lançant des boules de feu sur leurs attaquants. Mais Jojen est mortellement frappé à plusieurs reprises, et sa sœur Meera est contrainte de l'achever. Feuille ne lance pas de boule de feu, mais repousse les spectres grâce à sa torche. Jojen n'est pas tué, mais parvient à se réfugier dans la grotte avec ses compagnons[48].
Le Grand Mestre Pycelle estime que la blessure empoisonnée de Gregor Clegane est incurable, mais Qyburn assure à la reine Cersei Lannister qu'il peut le sauver, même s'il sera très différent de celui qu'il était avant sa blessure. Lord Tywin Lannister ordonne à Pycelle de maintenir Gregor en vie le plus longtemps possible, espérant pouvoir l'exécuter en bonne et due forme pour apaiser la colère des Dorniens après la mort d'Oberyn Martell[28]. Pycelle s'étant finalement avoué vaincu, Qyburn obtient de Cersei l'autorisation de mener sur Gregor des expériences pour en apprendre plus sur le poison dont il est victime. Cersei accepte, tout en ordonnant que la tête du chevalier soit envoyée après sa mort à Lancehélion[49].
Afin d'obliger son père à renoncer à son projet de la faire épouser Loras Tyrell, Cersei le menace de révéler au grand jour sa relation incestueuse avec Jaime. Pas de correspondance : Cersei n'évoque jamais sa relation avec Jaime ni devant son père, ni devant personne d'autre. Au contraire, lorsque Jaime évoque cette possibilité, elle la repousse vigoureusement[3]. Quant au projet de mariage, il concerne un frère de Loras, Willos Tyrell (personnage absent de la série)[50], et il est abandonné depuis longtemps, les Tyrell l'ayant refusé[51]. Mais son père ne renonce pas à ses projets de mariage, et envisage de renvoyer sa fille à Castral Roc[28].
Ayant retrouvé son frère dans la tour de la tour de la Blanche Épée, Cersei lui révèle la scène qui vient de l'opposer à leur père, puis l'enlace, et les deux ont une relation sexuelle. Jaime repousse Cersei[28].
Jaime obtient l'aide de Varys pour faire évader Tyrion. Jaime doit menacer Varys de le tuer pour que celui-ci accepte de l'aider[52].
Tyrion et Jaime se quittent avec émotion, Tyrion étant reconnaissant à son frère de lui avoir sauvé la vie en le faisant évader. Tyrion commence à remercier son frère, mais Jaime lui avoue qu'il ne fait que payer une dette, car il avait été complice du mensonge organisé par leur père au sujet de Tysha, le premier amour de Tyrion, qu'ils avaient fait passer auprès de lui pour une prostituée, alors qu'il n'en était rien. Enragé, Tyrion prétend par vengeance avoir tué Joffrey et révèle que Cersei a couché avec leur cousin Lancel, avec Osmund Potaunoir (personnage absent de la série), et peut-être avec d'autres, avant de laisser Jaime désemparé[52].
Tyrion, laissé seul, se rend dans la tour de la Main. Tyrion est avec Varys lorsqu'il reconnait les fondations de la tour de la Main et décide d'y monter seul[52].
Voyant surgir Tyrion, Shae tente en vain de se défendre avec une dague. Tyrion l'étrangle avec le collier qu'il lui avait offert[N 7]. Shae ne tente pas de se défendre, sauf faiblement. Tyrion l'étrangle avec la chaîne composée de mains d'or, insigne de la charge de Main (élément absent de la série, où cette charge est symbolisée par une broche)[52].
Après avoir tué Shae, Tyrion reste un moment à pleurer et à parler au cadavre. Pas de correspondance[52].
Tyrion tire deux carreaux d'arbalètes sur Tywin lorsque celui-ci traite Shae de « pute » pour la deuxième fois. C'est Tysha que Tywin traite deux fois de « pute ». Tyrion ne tire qu'un seul carreau[52].
Varys dissimule Tyrion dans une caisse avant son embarquement pour les cités libres. Tyrion y reste enfermé pendant toute la traversée. Tyrion est libre de ses mouvements sur le navire. Ce n'est qu'au débarquement à Pentos qu'il est caché dans un tonnelet[53].
Entendant sonner le tocsin alors qu'il est sur le port, Varys estime plus prudent d'accompagner Tyrion. Après la mort de Tywin et l'évasion de Tyrion, Varys est introuvable, et nul ne sait où il est, mais il n'est pas avec Tyrion[53].
Dans le Val d'Arryn, Brienne et Podrick en chemin vers les Eyrié croisent Arya et Sandor Clegane qui en reviennent. Brienne et Sandor se battent, et la première blesse gravement le second. Pas de correspondance : Brienne et Podrick ne rencontrent jamais Sandor ni Arya. La blessure de Sandor lui a été infligée bien avant, lors de son combat à l'auberge du carrefour contre Polliver et Titilleur[5].
Arya détrousse Sandor agonisant avant de le laisser pour mort. Arya ne prend pas la bourse de Sandor[5].
Un berger est reçu en audience publique par Daenerys et lui apporte les ossements calcinés de sa fille, que Drogon a calcinée, puis dévorée. Horrifiée, Daenerys se retire avec ses conseillers, qui lui apprennent que Drogon a disparu. Le berger est resté le dernier dans la salle d'audience, et est donc entendu hors du public[37]. Skahaz mo Kandaq (personnage absent de la série) lui conseille de faire discrètement exécuter l'homme, mais la reine préfère obtenir son silence, en lui versant le prix de cent agneaux, l'invitant à revenir la voir chaque année pour qu'elle veille à ce que lui et ses autres enfants ne manquent jamais de rien. Elle ordonne que les ossements de la fillette soient honorés au Temple des Grâces, et que cent cierges y brûlent nuit et jour en son honneur[24].
Daenerys enferme ses deux dragons restants, Viserion et Rhaegal, dans les catacombes de Meereen. Daenerys emmène elle-même Viserion sous la Grande Pyramide de Meereen, où il est enchaîné une fois endormi après avoir dévoré plusieurs carcasses de bœufs. Mais ses rugissements de rage alertent Rhaegal, qui n'est maîtrisé qu'après trois jours d'efforts et six hommes brûlés. Quant à Drogon, il parvient à s'échapper après avoir tué quatre hommes et disparaît dans le ciel vers la mer Dothrak[24].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 A Storm of Swords, Chapitre 39, Tyrion.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 A Storm of Swords, Chapitre 54, Tyrion.
  3. 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 A Storm of Swords, Chapitre 63, Jaime.
  4. 4,0 et 4,1 A Storm of Swords, Chapitre 16, Jon.
  5. 5,0, 5,1, 5,2, 5,3 et 5,4 A Storm of Swords, Chapitre 75, Arya.
  6. 6,0, 6,1, 6,2, 6,3 et 6,4 A Storm of Swords, Chapitre 56, Jon.
  7. 7,0, 7,1, 7,2, 7,3 et 7,4 A Storm of Swords, Chapitre 70, Jon.
  8. 8,0, 8,1, 8,2, 8,3 et 8,4 A Storm of Swords, Chapitre 67, Tyrion.
  9. A Feast for Crows, Chapitre 28, Jaime.
  10. A Feast for Crows, Chapitre 17, Jaime.
  11. A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei.
  12. A Feast for Crows, Chapitre 04, Cersei.
  13. A Storm of Swords, Chapitre 61, Tyrion.
  14. A Storm of Swords, Chapitre 62, Sansa.
  15. A Storm of Swords, Chapitre 26, Davos.
  16. 16,0, 16,1 et 16,2 A Dance with Dragons, Chapitre 10, Davos.
  17. A Storm of Swords, Chapitre 11, Davos.
  18. 18,0 et 18,1 A Dance with Dragons, Chapitre 45, Jon.
  19. 19,0 et 19,1 A Storm of Swords, Chapitre 66, Arya.
  20. 20,0, 20,1, 20,2 et 20,3 A Storm of Swords, Chapitre 49, Jon.
  21. 21,0, 21,1 et 21,2 A Storm of Swords, Chapitre 76, Samwell.
  22. 22,0 et 22,1 A Storm of Swords, Chapitre 58, Daenerys.
  23. 23,0 et 23,1 A Storm of Swords, Chapitre 72, Daenerys.
  24. 24,0, 24,1 et 24,2 A Dance with Dragons, Chapitre 12, Daenerys.
  25. A Feast for Crows, Chapitre 15, Brienne.
  26. 26,0 et 26,1 A Storm of Swords, Chapitre 80, Jon.
  27. A Storm of Swords, Chapitre 34, Samwell.
  28. 28,0, 28,1, 28,2 et 28,3 A Storm of Swords, Chapitre 73, Jaime.
  29. A Game of Thrones, Chapitre 21, Eddard.
  30. 30,0 et 30,1 A Storm of Swords, Chapitre 69, Sansa.
  31. 31,0, 31,1, 31,2 et 31,3 A Storm of Swords, Chapitre 81, Sansa.
  32. A Feast for Crows, Chapitre 05, Brienne.
  33. A Feast for Crows, Chapitre 38, Brienne.
  34. A Feast for Crows, Chapitre 43, Brienne.
  35. A Feast for Crows, Chapitre 32, Brienne.
  36. A Dance with Dragons, Chapitre 37, Daenerys.
  37. 37,0 et 37,1 A Dance with Dragons, Chapitre 03, Daenerys.
  38. 38,0 et 38,1 A Dance with Dragons, Chapitre 21, Schlingue.
  39. A Feast for Crows, Chapitre 11, Sansa.
  40. A Feast for Crows, Chapitre 24, Alayne.
  41. A Storm of Swords, Chapitre 71, Tyrion.
  42. 42,0, 42,1, 42,2, 42,3 et 42,4 A Storm of Swords, Chapitre 65, Jon.
  43. A Storm of Swords, Chapitre 77, Jon.
  44. 44,0 et 44,1 A Feast for Crows, Chapitre 06, Samwell.
  45. A Storm of Swords, Chapitre 27, Jon.
  46. 46,0, 46,1, 46,2, 46,3 et 46,4 A Storm of Swords, Chapitre 74, Jon.
  47. A Clash of Kings, Chapitre 60, Tyrion.
  48. A Dance with Dragons, Chapitre 14, Bran.
  49. A Feast for Crows, Chapitre 08, Cersei.
  50. A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion.
  51. A Storm of Swords, Chapitre 33, Tyrion.
  52. 52,0, 52,1, 52,2, 52,3, 52,4 et 52,5 A Storm of Swords, Chapitre 78, Tyrion.
  53. 53,0 et 53,1 A Dance with Dragons, Chapitre 02, Tyrion.