Cet article concerne le douzième chapitre du deuxième livre, A Clash of Kings et dont le personnage Point de Vue est Theon Greyjoy.
- Ce chapitre est le premier consacré à Theon dans le deuxième livre.
- Ce chapitre est le premier consacré à Theon sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 125 à 141
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 164 à 186
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p.
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 201 à 228
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 163 à 184
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 3, La bataille des rois, p. 161 à 182
- Aux éditions J'ai Lu (poche)[N 5] : Tome 3, La bataille des rois, p. 203 à 230
Theon Greyjoy regagne l’île de Pyk à bord du Myraham, après un voyage par terre de Vivesaigues à Salvemer en compagnie de lord Jason Mallister et de son fils, puis une traversée depuis Salvemer agrémentée par ses ébats avec la fille du capitaine. Jetant l'ancre à Lordsport, il est surpris d'y voir amarrés de nombreux boutres. Aucune garde d'honneur n'est là pour accueillir dignement l'héritier des Greyjoy, mais arrive alors son oncle Aeron, devenu prêtre du dieu Noyé pendant son exil à Winterfell. Il s'empresse de purifier son neveu par aspersion d'eau de mer, puis le conduit au château de Pyk. La route est sinistre pour Theon, son oncle lui apprenant que son long séjour chez les Stark a remis en question sa qualité d’héritier, car son père ne veut pas d'une créature de Winterfell pour lui succéder, et sa sœur Asha est son aînée. Au château, reposé et changé, Theon rejoint son père, lord Balon pour lui présenter l'offre d'alliance du roi Robb Stark. Le plan, que Theon présente comme inspiré par lui, est que les Greyjoy attaquent Castral Roc par la mer pendant que les Stark poussent leur offensive par la Dent d'Or. Mais lord Balon raille et humilie son fils, estimant qu'il s'est trop amolli. Il rejette l'alliance, pour cueillir « un autre fruit, quoique moins juteux »…
Notes et références[modifier]
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de février 1999.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 2000.
- ↑ Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale de décembre 2009.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format de février 2000.
- ↑ Pagination de la réédition J'ai Lu poche de septembre 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de décembre 2001.
Chapitres liés
- ↑
|
|