Castral Roc

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Castral Roc
Informations
V.O. Casterly Rock
the Rock
Nature forteresse
Localisation
Mm castralroc.jpg

Blasons
Castral Roc est la demeure de la maison Lannister

Castral Roc[N 1], ou plus simplement le Roc, est le fief de la maison Lannister. C'est une puissante forteresse[N 2] émergeant au sommet d'un roc à l'aplomb de la mer. La réputation de richesse de Castral Roc va extrêmement loin puisque Lomas Grandpas rapporte dans ses écrits, que, même à Asshaï-lès-l'Ombre, des marchands demandaient s'il était vrai que le « Lord Lion » vit dans un palais d'or pur et si ses paysans récoltent l'or dans des champs.[1]

Architecture

La forteresse est partiellement troglodyte[N 3][2], bâtie sur le site d'anciennes mines d'or à l'origine de la richesse des suzerains[3] et dont certaines sont partiellement inondées[4]. Le Roc en lui-même mesure trois fois la hauteur du Mur[N 4], et possède une forteresse à son sommet. Long de presque deux lieues[N 5], le rocher prend la forme d'un lion au repos. Il est percé de tunnels, de salles, de couloirs, de balcons, et de toutes les pièces nécessaires à la vie dans un château[5].

Parmi les éléments notables de Castral Roc on peut citer :

  • la Bouche du Lion, qui constitue l'entrée dans la forteresse : située à environ soixante mètres au-dessus du sol, on accède à cette bouche naturelle par une grande rampe avec des marches, qui permet de laisser passer vingt cavaliers de front[5].
  • la galerie d'Or, une galerie dont les murs sont recouverts d'or et d'ornements[5].
  • la salle des Héros, qui surplombe la mer[6], où sont enterrés les membres éminents de la maison[7], et où se trouve une armure précieuse portée par les rois et les seigneurs du Roc[5].
  • le Jardin de Pierre, qui semble faire office de bois sacré[8], un barral se dressant en son sein[9]. Ce dernier est d'ailleurs difforme et tordu, ses racines ayant étouffé toute autre végétation de la grotte où il se trouve[5].
  • Des oubliettes d'une exiguïté telle que les prisonniers ne peuvent ni s'y tourner, ni s'y asseoir[10].
  • Un port, au pied du Roc, dans les grandes cavernes creusées par la mer. Celles-ci sont suffisamment vastes pour accueillir des quais et des chantiers navals, ainsi que les bateaux qui viennent apporter des marchandises[5].

Histoire

Avant l'arrivée des Premiers Hommes, Castral Roc aurait déjà été habité par des géants ou des Enfants de la forêt, dans les cavernes creusées par la mer à la base du Roc. D'autres animaux, comme des lions ou des ours, y ont établi leur tanière[5].

Selon la légende, Castral Roc était autrefois la forteresse de la maison Castral, mais un jour, Lann le Futé réussit par une ruse à s'en emparer, et il y fonda sa propre lignée, les Lannister[12]. Depuis, la forteresse n'est jamais tombée[13]. Toujours d'après les légendes, le fantôme de Lann le Futé hanterait toujours ses salles[14].

Après la Conquête, le roi Aegon I Targaryen visite le château à plusieurs reprises[15].

Juste après le couronnement de Maegor Targaryen en l'an 42, Aegon Targaryen et sa sœur-épouse Rhaena parviennent à quitter Crakehall où ils étaient encerclés par des Pauvres Compagnons, pour trouver refuge à Castral Roc, sous la protection de lord Lyman Lannister et de sa femme Jocasta Lannister. C'est à Castral Roc que Rhaena mène sa grossesse et accouche de ses deux filles, Aerea Targaryen et Rhaella Targaryen. Ils y restent jusqu'en 43.[16].

En l'an 50, Castral Roc accueille de nouveau Rhaena Targaryen avec son second mari Androw Farman et ses dames de compagnies. Au bout d'un mois, la princesse se rend compte qu'elle est espionnée et que les Lannister espèrent d'elle un œuf de dragon. La compagnie prend alors congés[17].

En l'an 55 et en l'an 88, Castral Roc reçoit la visite du roi Jaehaerys Ier, lors de ses pérégrinations royales[18][19].

Castral Roc dans la saga

Avant AGOT

En l'an 295, un tournoi est donné à Castral Roc. Lors de celui-ci, le roi Robert Baratheon aurait eu une relation avec une fille d’auberge, laquelle aurait donné naissance à des jumeaux que la reine Cersei aurait fait tuer. Quant à la mère, elle aurait été vendue à un marchand d’esclaves[20].

Dans AFFC

La mort de lord Tywin Lannister fait de la reine Cersei Lannister, sa fille, la nouvelle dame de Castral Roc. Celle-ci nomme alors ser Damion Lannister, son cousin, comme gouverneur de la place[21][22]. Après avoir été exposée au Grand Septuaire de Baelor à Port-Réal pendant près d'une semaine[23], la dépouille mortelle de lord Tywin retourne en grande pompe au Roc pour reposer parmi les anciens sire de Castral Roc[24].

Notes et références

Notes

  1. Apparaît sous le nom de Castral Rock sur les cartes issues des différents tomes en version française.
  2. Ser Jaime Lannister considère que tous les châteaux de Westeros font l'effet d'être des miniatures en comparaison d'Harrenhal, Castral Roc excepté (cf. A Feast for Crows, Chapitre 31, Jaime).
  3. La forteresse de Castral Roc est partiellement inspirée du Rocher de Gibraltar (cf. Rocher de Gibraltar sur fr.wikipedia.org), en plus imposant (cf. So Spake Martin, 12 nov. 2000, "Borders Signing (Oregon)").
  4. Soit environ 630 mètres.
  5. Soit un peu plus de neuf kilomètres.

Références