Jason Mallister

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Jason Mallister
Identité
V.O. Jason Mallister
Apparence
Yeux gris-bleu
Cheveux poivre et sel (bruns)
Statut
Rang lord
Titre seigneur de la maison Mallister
sire de Salvemer
Famille
Enfant Patrek Mallister
Blasons
Jason dirige la maison Mallister

Lord Jason Mallister est le seigneur de la maison Mallister de Salvemer. Il a un fils, Patrek Mallister. Décharné, buriné par les ans et arborant des cheveux poivre et sel[1], lord Jason demeure toutefois un bel homme ; il est en effet grand, élancé, rasé de près, doté de traits fins, de pommettes hautes et d'yeux ardents gris-bleu[2]. Orgueilleux, il est également téméraire et sûr de lui[1]. Lors des batailles, il arbore un heaume ailé[3].

Avant AGOT[modifier]

En l'an 277, lord Jason participe au tournoi d'Accalmie[4]. En sa qualité de banneret vassal des Tully de Vivesaigues, lord Jason assiste, en l'an 282, aux noces de lord Eddard Stark et lady Catelyn Tully où il se montre particulièrement généreux en terme de cadeaux avec la mariée[1]. Il se distingue lors de la rébellion de Robert Baratheon, notamment à la bataille du Trident où il vainc trois bannerets du prince Rhaegar Targaryen[5].

Lors de la rébellion des Greyjoy, il tue Rodrik Greyjoy qui mène l'assaut des Fer-nés sur Salvemer[6]. Lors du tournoi à Port-Lannis qui fêta la victoire contre les Fer-nés, il est vaincu en joute par lord Jorah Mormont[7].

Dans AGOT[modifier]

Lord Jason se rend avec son fils Patrek au tournoi de la Main à Port-Réal. Sur la route de Port-Réal ils croisent sans les reconnaître lady Catelyn Stark et ser Rodrik Cassel qui retournent incognito à Winterfell[1]. Lord Jason et son fils participent ensuite aux joutes. Lord Jason semble remporter ses quatre premières joutes, notamment contre ser Aron Santagar, avant de s'incliner[5].

Après l'invasion du Conflans par les Lannister et la défaite de ser Edmure Tully devant Vivesaigues, lord Jason Mallister joint ses forces à la cavalerie de Robb Stark[8]. Lors de la bataille du Bois-aux-Murmures, il capture lord Gawen Ouestrelin[3]. Durant le conseil qui suit la levée du siège de Vivesaigues, il est partisan de couper les lignes de ravitaillement de lord Tywin Lannister sans se risquer à une bataille contre lui. À l'issue de ce conseil, Robb est proclamé roi du Nord[9].

Dans ACOK[modifier]

À la demande insistante de ser Edmure Tully, le roi Robb Stark autorise des nobles du Conflans à quitter Vivesaigues après son couronnement pour défendre leurs terres contre les raids Lannister. Lord Mallister projette alors, après d'autres, de rentrer en son fief de Salvemer, pourtant resté à l'écart des destructions[10]. À la demande du roi Robb, il escorte Theon Greyjoy, que le roi a décidé d'envoyer comme émissaire à son père, lord Balon Greyjoy, jusqu'à Salvemer. Pendant le trajet, il constate avec désapprobation que son fils Patrek sympathise avec Theon[6].

Lord Jason Mallister et ses forces sont convoqués par ser Edmure Tully dès que ce dernier apprend que lord Tywin Lannister quitte Harrenhal pour marcher contre le roi Robb Stark qui attaque les terres de l'Ouest. Lord Jason est chargé de la défense de plusieurs gués de la Ruffurque, celui situé au plus près de Vivesaigues[11] et trois autres en amont[12]. Là, ses hommes repoussent une avant-garde d'une cinquantaine de cavaliers menés par ser Robert Brax, lequel est tué lors de l'assaut[13]. Ils contribuent ainsi à la victoire de ser Edmure aux batailles des gués de la Ruffurque[12].

Dans ASOS[modifier]

Lors du retour à Vivesaigues de l'ost du roi Robb, lord Jason Mallister est présent dans la grande salle de la forteresse durant l'assemblée convoquée par le souverain. Lorsqu'il prend congé de lady Catelyn Stark avant de quitter la salle, il se montre distant ; la libération de ser Jaime Lannister a en effet suscité l'hostilité de la plupart des bannerets du roi à l'encontre de cette dernière[3].

Après la mort de lord Hoster Tully, il compte parmi les sept seigneurs qui poussent la barque funéraire dans l'eau de la Culbute[14]. Il retourne ensuite à Salvemer, où il est informé par le capitaine du Myraham de la mort du roi Balon Greyjoy et du retour de son frère Euron dans les îles de Fer. Lord Jason se dirige alors vers Sorcefangier pour rejoindre l'armée du roi Robb en compagnie du capitaine afin que ce dernier apprenne la nouvelle au roi. Il assiste au conseil de guerre du souverain durant lequel ce dernier expose son plan pour reprendre Moat Cailin aux Fer-nés avec l'aide des Paludiers et reconquérir le Nord. Il appose ensuite, à l'instar des seigneurs présents, son sceau sur le testament qui désigne l'héritier présomptif de Robb. Il retourne peu de temps après dans son fief où il doit accueillir lady Catelyn, délibérément écartée des champs de bataille, après les noces de lord Edmure Tully et de lady Roslin Frey aux Jumeaux[2].

Après la mort du roi Robb Stark, lord Jason se voit forcé de rendre Salvemer à Walder le Noir, ce dernier le menaçant de pendre son fils, Patrek, qui a été fait prisonnier lors des Noces Pourpres.

Dans AFFC[modifier]

Lord Jason est retenu captif dans son fief par Walder le Noir[15].

Notes et références[modifier]