Cet article concerne le vingt-et-unième chapitre du troisième livre, A Storm of Swords et dont le personnage Point de Vue est Catelyn Stark.
- Ce chapitre est le troisième consacré à Catelyn dans le troisième livre.
- Ce chapitre est le vingt-et-unième consacré à Catelyn sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 225 à 234
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 273 à 284
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p. 290 à 301
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 298 à 309
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 283 à 294
À Vivesaigues, lady Catelyn Stark est convoquée avec l'ensemble de la cour du roi Robb dans la grande salle en pleine nuit : après l'évasion de ser Jaime Lannister, lord Rickard Karstark a décidé de venger la mort de ses fils en assassinant deux écuyers prisonniers, Willem Lannister et Tion Frey. Le roi Robb condamne les assassins à la pendaison pour traîtrise, sauf lord Karstark, dont il réserve le sort à l'issue d'un entretien particulier avec ser Brynden Tully. Ce dernier lui apprend que tous les Karstark ont déserté pour partir à la poursuite de ser Jaime. Le roi du Nord fait le bilan de sa situation : aucune nouvelle de ser Rodrik Cassel, pas de réaction de lord Walder Frey ni de lady Lysa Arryn à ses propositions, la désertion des Karstark… Ser Edmure Tully le presse de pardonner à lord Karstark, mais, le lendemain à l'aube, le roi Robb décapite lui-même le traître. Lady Catelyn se réfugie dans la loggia de son père agonisant, où vient la trouver lady Jeyne, désemparée par l'isolement de Robb. Catelyn la réconforte et lui demande de donner rapidement un héritier au roi du Nord.
Notes et références[modifier]
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de novembre 2000.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de mars 2003.
- ↑ Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale d'avril 2010.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format d'octobre 2001.
- ↑ Pagination de la réédition J'ai Lu poche d'août 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de février 2003.