Jeyne Ouestrelin

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Jeyne Ouestrelin
Image by Amok©

Identité
V.O. Jeyne Westerling
Apparence
Yeux bruns
Cheveux châtains
Statut
Rang noble
reine (ASOS)
Naissance 283
Famille
Père Gawen Ouestrelin
Mère Sibylle Lépicier
Époux Robb Stark (ASOS)
Blasons
Jeyne fait partie de la maison Ouestrelin Jeyne fait partie de la maison Stark

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Née en l'an 283[1], Jeyne Ouestrelin est la fille de lord Gawen Ouestrelin et de lady Sibylle Lépicier. Elle a deux frères, Raynald et Rollam, ainsi qu'une sœur, Elenya[2][3]. C'est une jeune fille svelte aux hanches larges[N 1], avec des boucles châtain, de doux yeux bruns et un visage en forme de cœur[N 2][2][4]. Jeyne a les élans joyeux ou dramatiques de la jeunesse, ainsi qu'une grande timidité et un ardent désir de bien faire. Selon ser Kevan Lannister, Jeyne est une enfant délicieuse[3].

Avant AGOT[modifier]

Lord Gawen Ouestrelin, son père, propose Jeyne en mariage aux fils cadets de ser Kevan Lannister, Willem ou Martyn, mais ce dernier refuse du fait de sa parenté avec la maison Lépicier, de trop basse noblesse selon lui ; l'arrière grand-père de Jeyne n'étant qu'un commerçant d'épices et son arrière grand-mère, une prétendue maegi venue d'Orient[3].

Dans ACOK[modifier]

Lorsque le roi Robb Stark conquiert Falaise, il est blessé d'une flèche à l'épaule et Jeyne veille sur lui durant sa convalescence. Lorsque lui parvient du Nord la nouvelle de la mort de Bran et Rickon, Jeyne le réconforte et Robb couche avec elle. Son honneur l'oblige alors à l'épouser - sans avoir obtenu le consentement de lord Gawen Ouestrelin - et à briser la promesse faite d'épouser une Frey. Furieux de l’outrage fait à leur maison, ser Ryman Frey et Walder le Noir - qui ont participé à la prise du château - quittent Falaise avec leurs hommes. Ce dernier, particulièrement courroucé, menace même d'attenter à la vie de Jeyne et Robb, sur le point de le tuer pour ses dires, est stoppé par son épouse qui le conjure de l’épargner.

Comme Jeyne est effrayée par Vent Gris, qui, lors de la prise du château a tué un chevalier qu'elle connaissait depuis l'enfance et qui montre une hostilité persistante envers son oncle, ser Rolph Lépicier, Robb l'éloigne d'eux[2].

Dans ASOS[modifier]

Lors de son retour à Vivesaigues, le roi Robb ramène la reine Jeyne avec lui ainsi que sa mère, ses frères et son oncle, ser Rolph Lépicier. Aucun ne peut rester à Falaise car la vengeance de lord Tywin Lannister s'abattrait sur quiconque resterait à sa portée. Robb les présente à lady Catelyn Stark après l'assemblée qu'il a convoquée dans la grande salle de la forteresse. Cette dernière, intérieurement catastrophée par la rupture de l'alliance avec la maison Frey, accueille Jeyne - qui semble terrifiée - en ne laissant rien paraître et l'embrasse. La jeune fille se retire ensuite avec sa parentèle dans leurs appartements[2].

Lorsque Robb est tenu d'exécuter lord Rickard Karstark pour l'assassinat des écuyers Tion Frey et Willem Lannister, il est anéanti par son acte. Perdu dans la contemplation de ses cartes, refusant de s'alimenter et portant des vêtements tachés de sang, il inquiète considérablement sa jeune épouse qui va chercher conseil auprès de lady Catelyn. Celle-ci l'enjoint à se montrer patiente et accueillante quand viendra le moment. Elle s'enquiert également de la conception de l'héritier du roi et Jeyne souhaite la rassurer en lui avouant qu'ils s'y emploient. Cette dernière est persuadée qu'elle aura des jumeaux qu'elle souhaite nommer Eddard et Brandon. Pour ce faire, sa mère lui fait boire un bouillon censé accroître sa fécondité [5] qui semblerait avoir eu en réalité des vertus contraceptives ou abortives[N 3].

À Port-Réal, lord Tywin Lannister ne semble pas affecté par la défection des Ouestrelin, ce qui surprend son fils Tyrion. Lord Tywin suggère de façon sibylline lors de leur entretien que si Robb ressemble beaucoup à Eddard Stark, Jeyne tient de Sibylle Lépicier[3]

Alors que Robb se rend aux Jumeaux pour les noces de lord Edmure Tully et de Roslin Frey, accompagné de sa mère, du frère aîné de Jeyne et d’une partie de ses hommes, la jeune fille doit demeurer à Vivesaigues sous la protection de ser Brynden Tully. Lady Catelyn a convaincu son fils de ne pas l'emmener aux Jumeaux afin que sa présence ne froisse pas lord Walder Frey et que ce dernier n'ait pas l'occasion d'abreuver la jeune reine de ses remarques acerbes, ce qui ne manquerait pas d'occasionner des heurts entre Robb et le vieux lord. Il lui faut s’y prendre à trois reprises pour faire ses adieux à son époux[6].

Au lendemain des Noces Pourpres, elle est réintégrée, à l'instar des membres de sa famille, dans la paix du roi par un décret du jeune souverain Tommen Baratheon[7].

Dans AFFC[modifier]

Près de quatre mois plus tard, Jeyne se trouve toujours à Vivesaigues avec sa mère, lady Sibylle Lépicier, sous la protection de ser Brynden Tully qui ne veut pas rendre la place. Après la libération de lord Edmure Tully et la reddition de la forteresse opérée grâce à l'intervention de ser Jaime Lannister, ce dernier décide de renvoyer Jeyne dans l’Ouest avec ses parents. Lady Sibylle est tenue de confisquer sa couronne à la veuve du Jeune Loup, ce qui amène la jeune femme à lacérer ses vêtements en signe de deuil ; elle est toutefois contrainte de regagner le fief familial. Les Lannister ont accepté de la marier à un chevalier de bonne naissance, mais pas avant deux ans, de peur que leurs hypothétiques futurs enfants ne soient attribués au roi Robb Stark[8].

Dans TWOW[modifier]

Icone book.pngCette section concerne un volume de la saga qui n'est pas encore paru en français. Elle est masquée afin d'éviter les spoilers.
Cliquez sur "Développer" si vous souhaitez en savoir plus.

Lady Jeyne Ouestrelin doit apparaître dans le prélude de TWOW, mais elle n'en sera pas nécessairement le PoV[9].

Dans la série télévisée[modifier]

Le personnage de Jeyne Ouestrelin n'apparait pas en tant que tel dans la série télévisée, mais il inspire en partie celui de Talisa Maegyr, interprété par l'actrice Oona Chaplin.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Dans une première version de A Feast for Crows (paru en 2005), Jaime Lannister, qui rencontre Jeyne Ouestrelin, décrit ses hanches comme étant étroites (cf. A Feast for Crows, Chapitre 45, Jaime, contrairement à Catelyn qui lui trouvait de "bonnes hanches (cf. A Storm of Swords, Chapitre 15, Catelyn. Cette différence a été de nombreuses fois soulevée par les fans et a mené à l'établissement de plusieurs hypothèses concernant Jeyne Ouestrelin. Cependant, George R.R. Martin a dit, en 2011, qu'il s'agissait d'une erreur de sa part (cf. la réponse de l'auteur à une question d'un lecteur en juillet 2011). Dans les rééditions anglaises de A Feast for Crows, l'erreur a été corrigée, et la description que fait Jaime Lannister des hanches de Jeyne Ouestrelin a disparu.
  2. Elle semble plutôt avenante, puisque Catelyn Stark la qualifie d'« indéniablement jolie » (cf. A Storm of Swords, Chapitre 15, Catelyn), mais Jaime Lannister la décrit pour sa part comme « assez mignonne pour une gosse, mais vraiment pas de quoi vous faire perdre un royaume » (cf. A Feast for Crows, Chapitre 45, Jaime).
  3. Coïncidence : au même moment, dans une autre pièce du château, lord Hoster Tully, sur son lit de mort, délire à propos de la chanvrine, potion abortive qu’il a autrefois administrée à sa propre fille

Références[modifier]