Cet article concerne le trente-troisième chapitre du troisième livre, A Storm of Swords et dont le personnage Point de Vue est Tyrion Lannister.
- Ce chapitre est le quatrième consacré à Tyrion dans le troisième livre.
- Ce chapitre est le vingt-huitième consacré à Tyrion sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 352 à 364
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 425 à 440
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p.
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 459 à 475
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 435 à 450
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 7, L'épée de feu, p. 172 à 189
- Aux éditions J'ai Lu (poche), [N 5] : Tome 7, L'épée de feu, p. 200 à 220
Récemment nommé Grand Argentier, Tyrion accompagné de ser Bronn inspecte les quais et portes de Port-Réal et constate que les dommages causés par la bataille seront coûteux à réparer. Son mariage avec Sansa Stark le mine, il la désire mais elle éprouve pour lui une répulsion qu'elle ne peut dissimuler. En outre, la rumeur de la virginité de son épouse s'est répandue à travers tout le Donjon Rouge. Après son inspection, il visite Symon Langue d'Argent à qui il propose de l'or pour quitter la ville. Le ménestrel exige d'abord de participer aux noces du roi Joffrey et Tyrion ordonne à Bronn de le faire disparaître. Rentré au château, il est convoqué par lordTywin qui lui montre deux épées en acier valyrien qu’il a fait confectionner par maître Tobho Mott en faisant fondre Glace. La plus modeste est pour le roi Joffrey et l'autre à destination de ser Jaime. Tyrion suggère ensuite de financer la remise en état de la ville en économisant les frais de mariage de son neveu mais lord Tywin souhaite que ces noces soient une manifestation de la puissance de sa maison. Il suggère alors à Tyrion de s’occuper plutôt du pucelage de son épouse afin d’affermir ses prétentions sur Winterfell et le Nord. Il l'informe également du refus de la maison Tyrell de marier leur héritier, Willos, à Cersei. Ils sont interrompus par mestre Pycelle qui apporte un message de Bowen Marsh, de la Garde de Nuit : lord Jeor Mormont et ses hommes semblent avoir péri au-delà du Mur, et Châteaunoir a besoin de renforts urgents. Lord Tywin fait répondre que des renforts pourront être envoyés quand lord Janos Slynt sera le nouveau lord Commandant de la Garde de Nuit.
Notes et références[modifier]
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de novembre 2000.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de mars 2003.
- ↑ Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale d'avril 2010.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format d'avril 2008.
- ↑ Pagination de la réédition de septembre 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant d'août 2003.