Cet article concerne le soixante-treizième chapitre du troisième livre, A Storm of Swords et dont le personnage Point de Vue est Jaime Lannister.
- Ce chapitre est le neuvième consacré à Jaime dans le troisième livre.
- Ce chapitre est le neuvième consacré à Jaime sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 818 à 829
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 996 à 1010
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p. 442 à 456
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 1080 à 1095
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 1015 à 1029
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 9, La loi du régicide, p. 191 à 207
- Aux éditions J'ai Lu (poche)[N 5] : Tome 9, La loi du régicide, p. 226 à 245
Alors qu’il regagne la tour de la Blanche Épée, Jaime croise Walton Jarret d'Acier, qui se prépare à escorter une soi-disant « Arya Stark » auprès de lord Roose Bolton, nommé gouverneur du Nord, pour la donner comme épouse à son fils. Arrivé à sa chambre, il y découvre Cersei. Il lui explique qu'il doute de la culpabilité de Tyrion dans l'assassinat de Joffrey. Il évoque aussi la tentative de meurtre perpétrée contre Bran Stark à Winterfell, et dont il soupçonne Joffrey d'être à l'origine. Cersei lui demande de convaincre leur père de ne pas l’éloigner de son fils Tommen en l'envoyant à Castral Roc, où elle sera certainement forcée d'épouser un riche seigneur pouvant apporter un soutien à leur maison. Mais pour que Jaime puisse discuter avec son père, il doit lui obéir en quittant la Garde Royale, ce qu’il refuse. Cersei fait tout ce qu’elle peut pour le convaincre, mais il résiste et refuse même ses avances. Elle quitte les lieux furieuse. Jaime fait alors venir Brienne et lui confie l'épée que lui a offert lord Tywin, reforgée à partir de Glace, l'ancienne épée d'Eddard Stark. Il lui demande d’aller à la recherche de Sansa Stark et de la protéger. Jaime tente ainsi de respecter le serment qu’il avait fait à Catelyn Stark de lui restituer sa fille.
Notes et références[modifier]
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de novembre 2000.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de mars 2003.
- ↑ Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale d'avril 2010.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format de janvier 2003.
- ↑ Pagination de la réédition d'octobre 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant d'août 2004.