Tour de la Blanche Épée

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : White Sword Tower

La tour de la Blanche Épée[N 1] est un svelte édifice circulaire de trois étages, situé entre la cour inférieure du Donjon Rouge et la baie de la Néra. Elle est la résidence traditionnelle de la Garde Royale[1].

Description[modifier]

Le rez-de-chaussée sert de salle de réunion pour les frères jurés de la Garde Royale. C'est une pièce ronde, appelée la Rotonde[N 2], aux murs de pierre chaulée tendus de tapisseries de laine blanche. Un bouclier blanc et deux épées croisées surmontent le manteau de la cheminée. Le mobilier consiste en un fauteuil de chêne noir, avec des coussins en peau de vache blanchie, et une table blanche de barral en forme d'écu supportée par trois étalons blancs. Le Livre des Frères est exposé sur la table.

Le sous-sol sert d'entrepôt pour les armes et armures. On trouve au premier et au deuxième étages des petites chambres dépouillées pour les six membres de la garde, le lord Commandant ayant l'exclusivité du troisième et dernier étage. Ses appartements sont également dépouillés, quoique spacieux, et permettent de voir la baie et la cour intérieure du Donjon Rouge[1]. Ils contiennent un lit blanc et des tentures également blanche. Un escalier en colimaçon relie les différents étages[2].

Usages et traditions[modifier]

Les frères jurés dorment traditionnellement à tour de rôle afin d'assurer des tours de garde[2]. Lors des rares réunions de l'ensemble de la Garde Royale dans la Rotonde, la tradition veut que le lord Commandant prenne la place en haut de l'écu pendant que ses frères jurés siègent trois par trois de part et d'autre des deux autres côtés de la table en barral[1].

Histoire[modifier]

Alors qu'elle a dix ans, la princesse Saera Targaryen s'introduit dans la tour de la Blanche Épée, vole tous les manteaux blancs de la Garde Royale et les teint en rose[3].

D'après le Témoignage du bouffon nain Champignon, la princesse Rhaenyra Targaryen se serait glissée un soir dans la tour de la Blanche Épée pour séduire son bouclier lige, le lord Commandant Criston Cole, dont elle était éprise depuis longtemps. Celui-ci l'aurait repoussée, ce qui expliquerait leur animosité future[4].

A la mort du roi Viserys Ier Targaryen, la reine Alicent Hightower et ser Criston Cole agissent rapidement pour évincer Rhaenyra et assurer la couronne à Aegon II Targaryen : ser Criston se rend à la tour de la Blanche Épée et il envoie ses frères jurés réunir les membres du conseil restreint, afin qu'ils proclament Aegon roi[5].

La tour de la Blanche Épée est le seul endroit où le frère juré Mervyn Flowers aurait respecté ses vœux de chasteté, d'après Chmpignon[6]. En l'an 135, après les événements du siège secret, le lord Commandant Marston Waters tente d'arrêter ser Mervyn dans ses appartements, mais celui-ci le poignarde et s'enfuit, avant d'être battu à mort dans les écuries attenantes[7].

Dans la saga[modifier]

Dans ASOS[modifier]

Devenu lord Commandant de la Garde Royale, ser Jaime Lannister prend possession de ses nouveaux appartements au troisième étage et organise le lendemain une réunion des frères jurés de la Garde Royale, pour discuter notamment de l'assassinat de son neveu, le roi Joffrey Baratheon. Seul Arys du Rouvre, en mission à Dorne auprès de la princesse Myrcella Baratheon, est absent[1].

Après le départ de Walton Jarret d'Acier et de la prétendue « Arya Stark », ser Jaime est surpris dans ses appartements par sa sœur Cersei, qui tente de le séduire, pour qu'il accepte de renoncer à ses vœux comme le souhaite lord Tywin. Jaime refuse ses demandes et repousse ses avances, manifestement gêné à l'idée de déshonorer la tour de la Garde Royale et les appartements du lord Commandant. Cersei quitte la tour furieuse, alors que Jaime reçoit Loras Tyrell et Brienne de Torth. Il confie à cette dernière Féale et la tâche de retrouver Sansa Stark[1].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Également traduit en Tour de l’Épée Blanche dans Feu et sang - Partie 1.
  2. The Round Room en version originale.

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4 A Storm of Swords, Chapitre 68, Jaime.
  2. 2,0 et 2,1 A Storm of Swords, Chapitre 73, Jaime.
  3. Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  4. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  5. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
  6. Feu et Sang : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.
  7. Feu et Sang : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.