Anya Vanbois

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Anya Vanbois
Identité
V.O. Anya Waynwood
Apparence
Cheveux grisonnants
Statut
Rang noble
Titre dirigeante de la maison Vanbois
dame de Chênes-en-fer
Famille
Enfant Morton Vanbois
Donnel Vanbois
Wallace Vanbois
plusieurs filles
Blasons
Lady Anya dirige la maison Vanbois

Lady Anya Vanbois est une femme d'un certain âge qui dirige la maison Vanbois. Ses cheveux sont grisonnants et son visage flasque est ridé. Son allure est empreinte de noblesse[1]. Elle a trois fils, Morton, Donnel[2] et Wallace[3], ainsi que plusieurs filles[N 1] et de nombreux petits-fils[4]. Le jeune Harrold Hardyng et Cynthea Frey[5] sont ses pupilles.

Dans AGOT

Lady Anya est présente aux Eyrié lorsque Tyrion Lannister comparaît devant lady Lysa Arryn et demande un duel judiciaire[6].

Dans ASOS

Partisans d'un ralliement à la cause du roi Robb Stark, les Royce de Roches-aux-runes récusent l'attitude attentiste de lady Lysa Arryn. Son mariage avec lord Petyr Baelish et la nomination de ce dernier au titre de lord Protecteur du Val d'Arryn exacerbent les tensions déjà existantes, amenant la maison Royce de Roches-aux-runes au bord de la révolte ouverte. Elle est soutenue inconditionnellement dans la contestation par lady Anya et sa maison ainsi que par les maisons Templeton, Rougefort et Belmore[7].

Dans AFFC

Lady Anya est l'un des seigneurs déclarants ayant juré, à la mort de lady Lysa Arryn, de chasser Littlefinger du Val d'Arryn et de protéger le jeune lord Robert Arryn[8]. Ayant massé ses troupes avec celles des signataires au bas des Eyrié, elle se rend avec les cinq autres seigneurs déclarants auprès de lord Petyr Baelish afin de s'entretenir avec lui et de rencontrer lord Robert. Elle accepte finalement, à l'instar de tous les seigneurs co-Déclarants, de confier la gestion du Val à lord Baelish pour une année, ce dernier devant faire la preuve qu'il est apte à administrer l'héritage de son beau-fils[1]. En signe de réconciliation avec le lord protecteur, elle se rend aux noces de lord Lyonel Corbray. Lord Baelish lui a en effet promis une dot somptueuse si elle consentait à l'union de son pupille Harrold Hardyng avec sa prétendue fille naturelle, Alayne Stone[4].

Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Anya Vanbois est interprétée par l'actrice Paola Dionisotti dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références

Notes

  1. Parmi celles-ci se trouve peut-être lady Carolei Vanbois, l'épouse de feu ser Geremy Frey dont elle a eu un fils, Sandor, écuyer de ser Donnel Vanbois, et une fille, Cynthea, pupille de lady Anya.

Références