Demeures liquides

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : watery halls

Les domaines aquatiques[1] ou plus souvent les demeures liquides, sont le nom donné par les prêtres au royaume sous-marin du dieu Noyé[2]. C'est en ce lieu que seraient conduits les vertueux, fer-nés ou non, après leur mort, d'après les croyances de la religion du dieu Noyé[2][3].

Icone loupe.png Voir article détaillé : religion du dieu Noyé.

Croyances[modifier]

Ceux qui sont accueillis dans les demeures liquides du dieu Noyé festoient et boivent sans fin, se régalant de poissons. Ils sont servis par des sirènes qui exaucent leurs moindres désirs[2]. Il n'y aurait pas de trompe dans les demeures liquides ; sous les vagues, les tritons accueillent leur seigneur en soufflant dans des conques[4]. Après un règne de mille ans, le Roi Gris aurait déposé sa couronne de bois flotté et se serait rendu dans les demeures liquides du dieu Noyé, son père, pour prendre sa place légitime à sa droite[5].

Le prêtre Sauron Langue-de-Sel prétendait que, contrairement aux autres races humaines, les Fer-nés seraient sortis directement des demeures liquides du dieu Noyé, qui les aurait créés à son image et leur aurait donné tout pouvoir sur les eaux du monde[6]. Les prêtres et les pieux croient qu'il n'existe de repos et de vraie joie en dehors des demeures liquides, le dieu Noyé ayant fait les hommes pour souffrir au cours de leur vie[2][7]. Mourir noyé, au combat, en mer ou sur un bateau est considéré comme de bon augure pour trouver les demeures liquides du dieu Noyé[2] [3][4].

Dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Lorsque son Typhon d'or coule, Aeron Greyjoy se noie et renaît ensuite de la mer en homme nouveau. Il prétend avoir contemplé les demeures liquides du dieu Noyé et être revenu pour en témoigner, devenant un des principaux prophètes des îles de Fer[2].

Notes et références[modifier]