Ferrugier

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : ironwood

Le ferrugier[N 1] est un arbre au bois et au feuillage sombres[1] dont le bois est utilisé en menuiserie[2]. On en trouve dans la forêt hantée au-delà du Mur[3][4], dans le Bois-aux-Loups et ses alentours[2], dans le Bois-Profond autour de Motte-la-Forêt[5] et dans le bois sacré de Winterfell[6].

La pesante porte des cryptes de Winterfell est faite en ferrugier[7].

Dans AGOT[modifier]

Gared, un déserteur de la Garde de Nuit, est décapité sur une souche de ferrugier trônant au milieu de la cour de l'avant-poste dans lequel il s'était réfugié.

Les Stark découvrent une louve géante morte et ses chiots juste après un pont en ferrugier[2].

Arya possède un coffre en ferrugier dans lequel elle range toutes ses affaires pour partir à Port-Réal[8].

Lors de la bataille de la Verfurque, Tyrion s'équipe d'un bouclier massif de ferrugier bardé d'acier[9].

Dans Game of Thrones : A Telltale Game Series[modifier]

Le ferrugier est le nerf de la guerre dans la rivalité ancestrale entre les maisons Forestier et Whitehill : toutes deux ont établi leurs fiefs, Mont-de-Fer et Hautpoint, au cœur de forêts denses de ferrugiers, mais les Whitehill ont complètement épuisé cette ressource en rendant leur colline stérile tandis que les Forestier ont su préserver leur forêt du Bois-aux-Loups, faisant que ces derniers sont devenus les plus grands fournisseurs de ferrugiers de Westeros et des artisans de haute renommée[10].

Le ferrugier y est décrit comme un bois d'une grande solidité, utilisé pour des boucliers et des navires. Il est également très difficile à faire brûler, produisant des flammes bleutées[11].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Le nom de ironwood, « bois de fer » ou « arbre de fer » en français, est un nom générique de diverses variétés d'arbres au bois dur à travers le monde (cf. arbre de fer sur fr.wikipedia.org). Le ferrugier est peut-être à l'origine du nom de la maison Ferboys (Yronwood en version originale).

Références[modifier]