Mont-de-Fer

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Jeuvideo.png Tout ou partie des informations contenues dans cet article sont issues du jeu vidéo Game of Thrones : A Telltale Games Series. Les informations contenues dans le jeu sont considérées comme semi-canoniques vis-à-vis de la série télévisée, mais non canoniques vis-à-vis des romans. Jeuvideo.png
Mont-de-Fer
Informations
V.O. Ironrath[N 1]
Nature château
Blasons
Mont-de-Fer est le fief de la maison Forestier

Mont-de-Fer[N 2] est le siège de la maison Forestier, vassaux de la maison Glover. La forteresse se trouve à la lisière du Bois-aux-Loups, entre Winterfell et Motte-la-Forêt, dans une région particulièrement riche en ferrugiers qui ont fait la fortune et la réputation des Forestier[1].

Description[modifier]

Mont-de-Fer est un château de pierre et de bois d'une taille assez modeste situé au cœur d'une vallée rocheuse, où il barre l'accès à la formidable forêt de ferrugiers qui donne son importance stratégique au lieu et lui vaut la réputation d'être un des châteaux les plus marquants du Nord[1].

Histoire[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Mont-de-Fer a été bâti par Cedric Forestier et ses fils triplés il y a 1500 ans, à la lisière de la plus importante forêt de ferrugiers du Nord, voire de Westeros. Cette position stratégique, à la fois militairement et économiquement, fait la réputation et la fortune de la maison Forestier au fil des siècles. À l'époque de lord Thorren Forestier, son jeune fils et héritier Gregor se lie d'une profonde amitié avec un porcher du nom de Duncan Tuttle, qui devient par la suite son inséparable compagnon. A la mort de lord Torrhen durant la rébellion de Robert Baratheon, Gregor devient sire du Mont-de-Fer et nomme Duncan gouverneur de la forteresse, contre l'avis de son entourage[1].

Dans le jeu vidéo[modifier]

Quand se produisent les Noces Pourpres, lord Gregor Forestier est assassiné avec ses hommes d'armes et, apparemment, son fils ainé et héritier, Rodrik. Son quatrième enfant Ethan, jeune et inexpérimenté, devient sire du Mont-de-Fer. Échappé du massacre, Gared Tuttle, neveu de Duncan et écuyer de Gregor, parvient à retourner au Mont-de-Fer ; malheureusement, il a tué en chemin des soldats au service de la maison Whitehill, éternelle rivale de la maison Forestier, ainsi qu'un soldat à la solde de Roose Bolton, nouveau gouverneur du Nord. Contraint de prendre le noir pour sauver sa vie, Gared a le temps de quitter le château avant que lord Ludd Whitehill et Ramsay Snow ne viennent demander réparation. Ramsay impose cependant la présence au Mont-de-Fer d'une garnison de vingt soldats des Whitehill, commandée par Gryff Whitehill, et tue lord Ethan.[1].

Rodrik Forestier fera sa réapparition inattendue, vivant mais gravement blessé, et devient le nouveau seigneur du Mont-de-Fer. Pendant sa convalescence, sa sentinelle s'assure des besoins des soldats en truquant leurs rations pour les rendre un peu moins efficaces le temps que les Forestier trouvent le moyen de riposter[2]. Cette méthode sera rompue lors de l'arrivée de Gryff Whitehill, qui installe ses hommes dans la grande salle du château, lesquels ne se privent pas de tout saccager et de piller dans les cuisines alors que le peuple du Mont-de-Fer peine à se nourrir[3]. Grâce aux renforts de la garde d'élite de la maison Glenmore, les Forestier reprennent leur château[4]. La victoire est cependant de courte durée, Ramsay Snow revenant au Mont-de-Fer pour en faire partir les soldat Glenmore. Les Forestier découvrent peu après l'identité du traitre dans leurs rangs qui informait l'ennemi de leur situation et de leurs ressources, alors que le dernier combat contre les Whitehill s'annonce imminent[5].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Rath est le terme irlandais désignant les ringforts, un type de fort circulaire du nord de l'Europe datant du début du Moyen Âge. On peut faire le rapprochement avec Motte-la-Forêt, demeure de la maison Glover, suzeraine des Forestier, qui est également un château inspiré par une structure du haut Moyen Âge, la motte castrale.
  2. Mont-de-Fer n'apparaît pas dans la saga littéraire, mais dans le jeu vidéo Game of Thrones - A Telltale Games Series. Le contenu de cet article n’est donc pas canonique.

Références[modifier]