Garde-clefs

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Icone confusion.pngPour les articles homophones ou paronymes, voir cette page de confusion.


V.O. : Keepers of the Keys

Les garde-clefs sont quatre fonctionnaires de la Couronne[N 1] sous la responsabilité du Grand Argentier[1][2].

A l'époque de Jaehaerys Ier Targaryen, il n'y avait qu'un seul garde-clef, qui fut remplacé à la fin de la régence du jeune roi[3].

Attributions[modifier]

D'après une source semi-canonique, les gardes-clefs disposent littéralement des clés qui permettent d'ouvrir certaines portes et certains coffres appartenant au roi des Sept Couronnes. Ils contrôlent les entrées et les sorties du trésor royal. Un d'eux a la charge de surveiller les joyaux de la couronnes, un autre est affecté au portefeuille royal (des fonds qui servent au roi pour ses propres besoins), un troisième aurait les clés de l'armurerie (et serait associé étroitement au maître d'armes du Donjon Rouge) et le dernier disposeraient des clés des manoirs royaux, situés à l'extérieur de Port-Réal. Chacun des garde-clefs peut nommer des assistants et dépenser l'argent du roi pour satisfaire ses besoins[4].

Dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Le Grand Argentier Petyr Baelish remplace les anciens garde-clefs par des hommes à lui, comme il l'a fait pour la plupart des offices royaux. Au lieu d'hommes issus de la noblesse comme le voudrait la tradition, il désigne des bourgeois, des hobereaux ou des étrangers qui se montrent plus diligents et efficaces que leur prédécesseurs[1].

Dans AFFC[modifier]

Lord Gyles Rosby à qui la reine régente Cersei Lannister vient de promettre le poste de Grand Argentier au Conseil restreint du roi Tommen Baratheon, propose immédiatement de remplacer l'un des garde-clefs par l'un de ses hommes[2].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. On ne connaît pas leurs attributions exactes actuellement.

Références[modifier]