Maître d'armes

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : master-at-arms

Un maître d'armes est le membre de la maisonnée d'un roi, d'un prince, d'un lord ou d'un chevalier fieffé, chargé de l'éducation martiale et de l'entraînement de la garnison[1], des pupilles[2] et des enfants de la maison[3][4]. On en trouve également dans des ordres militaires, comme la Garde de Nuit[N 1], qui se chargent d'entraîner les recrues[5][6].

Les maîtres d'armes sont les seuls habilités à décider des exercices et des armes utilisées lors des entraînements : il peut s'agir de lattes de bois, d'épées de tournoi mouchetées ou d'épées véritables[3]. Les maître d'armes ont également la responsabilité des armureries des châteaux dans lesquels ils officient. De ce fait, ils doivent avoir une bonne connaissance des différentes armes et de leur maniement et surveillent les stocks d'armes[7][4]. Lors d'un tournoi ou d'un duel judiciaire, le maître d'armes peut aider les champions à s'équiper[8][9].

La plupart des maisons nobles ont un maître d'armes, mêmes parmi les maisons fer-nées[10]. En revanche, les Reed du Neck, qui ne se battent pas avec les armes habituelles des chevaliers, n'en ont pas[11]. C'est sans doute aussi le cas de la plupart des autres Paludiers.

Historique des maîtres d'armes

Dans la saga

Dans Le Chevalier Errant

Après le jugement des Sept de Cendregué, le prince Maekar Targaryen propose à ser Duncan le Grand de rentrer à son service à Lestival, où il pourra prendre son fils, Aegon, comme écuyer. Le prince entend mettre à sa disposition son maître d'armes, pour qu'il achève sa formation, car il a de grosses lacunes dans le domaine martial. Ser Duncan refuse, préférant rester un chevalier errant[23].

Dans L'Épée Lige

Lady Rohanne Tyssier de Froide-Douve propose à ser Duncan le Grand de confier l'éducation militaire de son écuyer, l'Œuf, à son maître d'armes s'ils quittent le service de ser Eustace Osgris, mais ser Duncan refuse, car il s'occupe lui-même de l'éducation de son écuyer[24].

Dans L'Œuf de Dragon

Après une joute malheureuse qui va lui couter son cheval et son équipement, ser Duncan le Grand pense être obligé à abandonner la chevalerie. Il annonce alors à l'Œuf qu'il va le renvoyer à Lestival, où un véritable maître d'armes se chargera de son éducation militaire[17].

Avant AGOT

Alors qu'il était un jeune homme rêveur, le prince Rhaegar Targaryen découvre un jour une prophétie qui le décide à réclamer une armure et une épée au maître d'armes du Donjon Rouge, Willem Darry, en lui déclarant qu'il doit devenir un guerrier[25].

Dans AGOT

Le lord Commandant de la Garde de Nuit Jeor Mormont réquisitionne ser Endrew Torth de Tour Ombreuse, pour qu'il assume le poste de maître d'armes de Châteaunoir à la place de ser Alliser Thorne, envoyé en mission diplomatique à Port-Réal[26].

La maître d'armes de Winterfell, ser Rodrik Cassel, fait office de gouverneur pendant l'absence de lord Eddard Stark[27].

Dans ACOK

Tyrion Lannister confie l'éducation militaire de son écuyer, Podrick Payne, au maître d'armes du Donjon Rouge, ser Aron Santagar[28]. Ser Aron trouve la mort peu après, emporté par la foule lors d'une émeute à Port-Réal[29][30].

Après être revenu de sa mission diplomatique à Port-Réal, ser Alliser Thorne demeure à Fort-Levant en tant que maître d'armes[10][31].

Dans ASOS

Ser Endrew Torth meurt à la bataille du pont des Crânes[32]. En l'absence d'un maître d'armes à Châteaunoir, Jon Snow entraîne les nouvelles recrues[33].

Dans AFFC

Les seigneurs déclarants annoncent à lord Petyr Baelish leur intention de lui retirer la garde de lord Robert Arryn et de confier son éducation militaire au maître d'armes de Roches-aux-runes, ser Samwell Stone[34].

Le Donjon Rouge n'ayant toujours pas de maître d'armes depuis la mort de ser Aron Santagar, l'éducation martiale du jeune roi, Tommen Baratheon, n'est plus assurée. Ser Loras Tyrell de la Garde Royale prend l'initiative de l'entraîner à la joute, mais la reine régente Cersei Lannister l'interdit, prétendant qu'elle nommera incessamment un nouveau maître d'armes. Elle refuse cet honneur à ser Loras, malgré la demande insistante de son fils. Elle songe à confier cette charge à un Dornien, pour attiser d'avantage la rancune des Tyrell[35]. Lorsqu'elle s'ouvre de ce projet à son conseil restreint, le Grand Mestre Pycelle objecte qu'il n'est pas prudent d'offenser les Tyrell[36]. Toutefois, malgré sa déclaration d'intention, le poste reste vacant.

Après la prise de Vivesaigues par ser Jaime Lannister, le maître d'armes, ser Desmond Grell, choisit d'entrer dans la Garde de Nuit comme le capitaine des gardes, ser Robin Ryger[37].

Dans ADWD

Devenu lord Commandant de la Garde de Nuit, Jon Snow nomme d'abord Emmett-en-fer comme maître d'armes de Châteaunoir[38], mais celui-ci finit par être envoyé à Longtertre pour organiser la restauration du fort désaffecté depuis des années[39]. Il est remplacé par Cuirs, un sauvageon récemment intégré à la Garde de Nuit[40].

Notes et références

Notes

  1. Au sein de la Garde de Nuit, le poste de maître d'armes est traditionnellement confié à un chevalier ou à un patrouilleur (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 40, Jon).
  2. La Main du Roi Tywin Lannister souhaitait confier ce poste à son frère cadet Tygett, mais Aerys, qui avait alors des relations tendues avec sa Main, lui préféra Willem Darry, frère de Jonothor Darry de la Garde Royale (cf. Les origines de la saga, Aerys II.).

Références

  1. A Game of Thrones, Chapitre 67, Bran.
  2. A Clash of Kings, Chapitre 67, Theon.
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 A Game of Thrones, Chapitre 08, Arya.
  4. 4,0 et 4,1 Blood of Dragons : (en) "The Court in King’s Landing, The King's Household" sur westeros.org.
  5. 5,0 et 5,1 A Game of Thrones, Chapitre 20, Jon.
  6. A Game of Thrones, Chapitre 27, Jon.
  7. A Game of Thrones, Chapitre 29, Catelyn.
  8. A Game of Thrones, Chapitre 41, Catelyn.
  9. A Clash of Kings, Chapitre 03, Sansa.
  10. 10,0, 10,1 et 10,2 Appendices ACOK.
  11. A Clash of Kings, Chapitre 29, Bran.
  12. 12,0 et 12,1 Les origines de la saga, La maison Tully.
  13. Fire and Blood : Les fils du Dragon.
  14. Fire and Blood : Un surplus de dirigeants.
  15. Fire and Blood : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  16. Les origines de la saga, Aegon IV.
  17. 17,0 et 17,1 L'Œuf de Dragon.
  18. 18,0 et 18,1 Les origines de la saga, Aerys II.
  19. 19,0, 19,1 et 19,2 Appendices AGOT.
  20. A Feast for Crows, Chapitre 10, Brienne.
  21. Appendices ASOS.
  22. Appendices AFFC.
  23. Le Chevalier Errant.
  24. L'Épée Lige.
  25. A Storm of Swords, Chapitre 09, Daenerys.
  26. A Game of Thrones, Chapitre 61, Jon.
  27. A Game of Thrones, Chapitre 56, Catelyn.
  28. A Feast for Crows, Chapitre 15, Brienne.
  29. A Clash of Kings, Chapitre 42, Tyrion.
  30. A Clash of Kings, Chapitre 53, Sansa.
  31. A Dance with Dragons, Chapitre 29, Jon.
  32. A Storm of Swords, Chapitre 70, Jon.
  33. A Storm of Swords, Chapitre 76, Samwell.
  34. A Feast for Crows, Chapitre 24, Alayne.
  35. A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei.
  36. A Feast for Crows, Chapitre 29, Cersei.
  37. A Feast for Crows, Chapitre 45, Jaime.
  38. A Dance with Dragons, Chapitre 04, Jon.
  39. A Dance with Dragons, Chapitre 36, Jon.
  40. A Dance with Dragons, Chapitre 40, Jon.