Jordan Tourelles

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Jordan Tourelles
Identité
V.O. Jordan Towers
Statut
Rang lord
Titres seigneur de la maison Tourelles
sire de Harrenhal
Famille
Père Walton Tourelles
Enfants plusieurs fils
Maegor Tourelles
Blasons
Jordan Tourelles dirigeait la maison Tourelles
Sire de Harrenhal
Walton Tourelles Maegor Tourelles

Jordan Tourelles était le fils aîné de Walton Tourelles et le deuxième lord d'Harrenhal de la maison Tourelles, durant le premier siècle après la Conquête. Il est l'un des suspects dans la mort mystérieuse de Maegor Ier[1].

Histoire[modifier]

En l'an 44, le père de lord Tourelles, ser Walton Tourelles, remporte la sanglante mêlée de Lord Herpivoie-Ville. En récompense, le roi Maegor Ier Targaryen lui offre le titre de lord d'Harrenhal, mais ser Walton succombe dans la nuit à ses blessures. Son fils aîné hérite du château, mais pas de l'ensemble des vastes et riches domaines qui dépendaient de Harrenhal lorsqu'il était le fief des Herpivoie[1]. Les fils de lord Jordan meurent au cours des guerres du roi Maegor, à l'exception de son dernier fils, prénommé Maegor en l'honneur du roi[2].

En l'an 48, les vassaux du Trône de Fer se révoltent contre Maegor Ier et soutiennent les prétentions de son neveu, Jaehaerys. Maegor convoque son ban à Port-Réal. Lord Tourelles répond à son appel, en même temps que d'autres petits seigneurs. Constatant qu'ils n'ont le soutien d'aucune grande maison et qu'ils ne réunissent que quatre mille hommes (dont seulement quatre cents chevaliers), les seigneurs hésitent, mais Maegor les retient par la peur. Ils discutent tout le jour et toute la nuit de plans de batailles. Maegor ne les congédie qu'à l'heure du loup, lui-même restant assis sur le Trône de Fer. Lord Tourelles et lord Rosby sont les derniers à quitter la pièce. Le lendemain à l'aube, Maegor est retrouvé mort sur le Trône de Fer. Lord Tourelles et lord Rosby affirment par la suite que le roi était encore vivant lorsqu'ils l'ont quitté[1].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Mort mystérieuse de Maegor I Targaryen.

Lord Jordan semble tenir le Donjon Rouge avec les lords Staunton et Sombrelyn, jusqu'à l'arrivée de Jaehaerys et de ses sœurs à Port-Réal. Les trois seigneurs leur remettent alors leurs épées et reconnaissent Jaehaerys comme roi. Ils sont tous trois emprisonnés dans les geôles du Donjon Rouge. Ils sont rapidement libérés, mais doivent livrer des otages et céder des terres en punition[3].

Lord Jordan Tourelles meurt quelques années plus tard d'une congestion à la poitrine. Son unique fils survivant, Maegor, lui succède comme seigneur d'Harrenhal[2].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 The Sons of the Dragon.
  2. 2,0 et 2,1 Fire and Blood : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  3. Fire and Blood : Du prince au roi. L'ascension de Jaehaerys Ier.