Khal Drogo

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Drogo
Image by Amok©

Identité
V.O. Drogo
Statut
Titre Khal
Naissance Vers 268
Décès 298
Famille
Père Bhargo
Épouse Daenerys Targaryen
Enfant Rhaego

Né vers l'an 268, Khal Drogo, fils de Bhargo, est l'un des khal les plus puissants des Dothrakis (son khalasar compte quarante mille guerriers[1]). Grand et âgé d’à peine trente ans, sa peau a la teinte du cuivre poli, une longue tresse noire ornée de clochettes lui descend jusqu’aux cuisses. Sa longue chevelure signifie qu’il n’a jamais connu une seule défaite, et, selon la coutume dothrak, il l'orne d'une clochette pour chaque victoire. Il a pour sang-coureurs Cohollo, Haggo et Qotho. Il a reçu de son père un fouet lorsqu'il a atteint sa puberté[2].

Dans AGOT

Mariage

Daenerys Targaryen lui est promise par Viserys Targaryen en échange d’une armée pour qu’il puisse reconquérir Westeros et son trône[1]. Lors de son mariage, il offre à sa jeune épousée une pouliche gris argent exceptionnelle.

Au cours du voyage vers Vaes Dothrak, Drogo conquiert le cœur de son épousée par sa douceur, sa beauté et sa puissance. Bientôt, Daenerys est enceinte de ses œuvres. En revanche, son frère Viserys, arrogant, brutal et geignard, est vite méprisé par tout le khalasar[3].

Vaes Dothrak

À Vaes Dothrak, devant le dosh khaleen et tout son khalasar, Drogo entend la prophétie qui fait de son enfant, un fils, le futur « étalon qui montera le monde », le khal des khals dont le khalasar couvrira la terre. Daenerys décide alors de le nommer Rhaego, en l'honneur de son frère défunt Rhaegar, le « dernier des dragons ». Drogo approuve ce nom. En revanche, l'arrogance de Viserys, sa brutalité envers sa sœur, son insistance à exiger de Drogo le "paiement" promis en échange de son mariage et la faiblesse de ses talents de cavalier et de guerrier poussent le Khal à bout. Lors du grand festin qui suit la prophétie du dosh kaleen, Viserys, ivre, profane Vaes Dothrak en menaçant Daenerys de son épée. Drogo le fait saisir et lui renverse un chaudron d'or en fusion sur la tête. Il tient ainsi sa promesse de le couronner[4].

Même si Daenerys, amoureuse de son mari, ne regrette guère ce frère violent, elle essaie elle aussi de convaincre Drogo de partir à la conquête de Westeros, afin que leur fils règne sur le monde. Mais le khal reste réticent à l'idée de faire traverser la mer à son khalasar. Alors qu'il rentre de la chasse, Drogo apprend que son épouse a été victime d'une tentative d'empoisonnement, car le roi Robert Baratheon a promis titres et terres à quiconque la tuerait, elle et son enfant. Le khal récompense ceux qui ont sauvé sa khaleesi (ser Jorah Mormont et Jhogo), et prête solennellement serment de donner le Trône de Fer à son fils[5].

Fin de la chevauchée

Le khalasar quitte alors Vaes Dothrak et s'enfonce dans la Mer Dothrak. Il tombe sur le khalasar du Khal Ogo, alors que ce dernier attaque une cité lhazaréenne. Drogo tue en combat singulier les sang-coureurs d'Ogo, puis ce dernier et enfin son fils Fogo, mais il est sérieusement blessé par un des sang-coureurs, dont l'arakh a emporté une partie de son sein gauche. Drogo refuse que les guérisseurs s'occupent de lui alors que d'autres guerriers blessés ont besoin d'eux. Daenerys le rejoint dans les ruines de la cité, escortée des nombreuses captives à qui elle a évité le viol par les guerriers de son mari. Ce dernier est d'abord désapprobateur devant cette atteinte aux coutumes de la guerre, mais il admire l'audace de sa khaleesi. Alors que Daenerys s'inquiète de sa blessure, une des captives, nommée Mirri Maz Duur, prêtresse du Pâtre Suprême, se propose pour soigner le khal. Elle nettoie ses plaies, les panse et les recoud, puis les couvre d'un emplâtre de cosse-foc et de ne-pue-pas. Puis enjoint à Drogo de ne boire ni vin ni lait de pavot et de réciter des prières pendant dix jours et ce malgré fièvres ou démangeaisons. Pour peu qu'il suive ce traitement, il sera alors guéri[6].

Mais Drogo ne supporte pas les brûlures que lui cause l'emplâtre et l'arrache après quelques jours, avant de se faire soigner par les guérisseuses dothrakis et de se désaltérer de vin. Après quelques jours où ses souffrances ne font que croître, il finit par s'évanouir en selle et tombe de sa monture. Inconscient, il est amené sous sa tente, dressée en hâte, et examiné par ser Jorah, puis par Mirri Maz Duur, rappellée par Daenerys affolée. Tous deux s'accordent à le juger perdu. Mais Daenerys se déclare prête à tout pour sauver son mari, et Mirri Maz Duur accepte d'utiliser ses talents de maegi, non sans avoir averti la khaleesi qu'il lui faudra payer une vie pour celle de son mari. Elle fait égorger l'étalon de Drogo au-dessus de son corps plongé dans l'eau, puis fait sortir tout le monde de la tente, nul ne devant assister au rituel destiné à ramener le khal à la vie[7].

La maegi tient parole : Drogo est bien ramené à la vie, mais seulement cela. En effet, il est aveugle et sans aucune volonté ni conscience. Interrogée, Mirri Maz Duur déclare que, « quand le soleil se lèvera à l'ouest pour se coucher à l'est, quand les mers seront asséchées, et quand les montagnes auront sous le vent le frémissement de la feuille, quand le sein de Daenerys se ranimera, quand elle portera un enfant vivant, alors il lui sera rendu, mais alors seulement ». Daenerys fait son possible, une nuit durant, pour le ramener à elle, mais sans succès. À l'aube, elle va chercher un coussin de soie et étouffe son époux bien-aimé[8].

Le lendemain, alors que son khalasar s'est dispersé[8], Daenerys offre à son époux un bûcher funéraire, sur lequel est sacrifié un étalon. Elle y fait attacher Mirri Maz Duur et y dépose ses trois œufs de dragon. À l'apparition de la première étoile, une comète rouge représentant l'âme du défunt, elle allume le brasier qui dévore d'abord la maegi psalmodiante, puis hurlante, et enfin le khal, que la jeune khaleesi croit voir se lever au travers du rideau de fumée. Trois violentes explosions se font entendre, et Daenerys semble alors se jeter dans les flammes. Lorsque le feu baisse enfin, ser Jorah Mormont la retrouve devenue la mère des trois dragons dont les œufs ont éclos[9].

Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Khal Drogo est interprété par l'acteur Jason Momoa dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références