Leo Tyrell (la Flemme)

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Leo la Flemme)
Aller à : navigation, rechercher
Leo Tyrell
Identité
V.O. "Lazy" Leo Tyrell
Surnom Leo la Flemme
Apparence
Yeux noisettes
Cheveux blond cendré
Statut
Rang noble
novice à la Citadelle
Naissance vers 283
Famille
Père Moryn Tyrell
Blasons
Leo fait partie de la maison Tyrell
Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.

Né vers l'an 283[N 1], Leo Tyrell[N 2], dit Leo la Flemme, est le fils de ser Moryn Tyrell, le commandant du guet de Villevieille et est donc un cousin de Mace Tyrell. Il est novice à la Citadelle des mestres où il est peu apprécié de ses camarades en raison de sa morgue et de ses sarcasmes. Perfide et sournois, son allure indolente lui a valu son surnom. Il a lui-même surnommé Alleras « le Sphinx », traite archimestre Marwyn de mâtin[N 3] et Mollander de « Grenouillard »[N 4]. Peu passionné par ses études, il est cependant au courant de nombreuses rumeurs[1].

Il a des cheveux blond cendré, dont une mèche retombe généralement sur un de ses yeux noisette. Issu de la noblesse, il a reçu un enseignement militaire et passe pour habile dans le maniement du poignard et de l'épée de spadassin. Il s'habille richement, avec des bijoux ou des vêtements aux couleurs de la maison Tyrell[1].

Dans AFFC[modifier]

Leo Tyrell entend parler des racontars des marins revenant de Qarth, qui affirment que Daenerys Targaryen possède trois dragons vivants en Essos. Il apprend qu'archimestre Marwyn croit à ses rumeurs et constate que la chandelle de verre de ses appartements s'est remise à brûler.

Un soir, Leo Tyrell retrouve certains de ses camarades à l'auberge La Chope à la plume d'oie : Alleras, jeune acolyte à la Citadelle, fête l'obtention de son maillon de cuivre en compagnie de ses camarades Pat, Armen, Roone et Mollander. Leo prétend revenir du Hasard échiqueté où il a perdu tout son argent aux cartes et s'invite à leur table, alors qu'il était consigné à la Citadelle pour encore trois jours. Arrogant et acide, il insulte Alleras, Mollander et Pat, puis leur révèle ce qu'il a vu ou entendu. Selon lui, « des puissances immémoriales sont en train de se réveiller. Des ombres s’agitent. Une époque de merveilles et de terreurs ne tardera plus guère à fondre sur nous, une époque propice aux dieux comme aux héros ». Resté seul avec Pat, après le départ de leurs camarades, Leo en profite pour s'amuser à instiller la jalousie chez le novice en se vantant d'être celui qui aura le pucelage de Rosie. Conscient que Leo est un adversaire hors de sa portée du fait de son nom et son habileté à l'épée, Pat quitte l'auberge[1].

Longtemps après cet incident, Samwell Tarly arrive à la Citadelle et surprend Leo Tyrell alors qu'il consulte la flamme d'une bougie[N 5] devant les appartements d'archimestre Marwyn. Sans le reconnaître, Leo le traite de baleine et de léviathan du fait de son obésité. Après l'avoir reconnu, il lui annonce que son père, Randyll Tarly, le prétend mort à qui veut l'entendre et lui demande s'il est toujours un pleutre. Sam affirme alors être allé au-delà du Mur et porter désormais le surnom d'Égorgeur auprès de ses frères jurés. L'arrivée d'archimestre Marwyn met fin à la discussion, celui-ci laissant entrer Sam et Alleras dans ses appartements, mais pas Leo[2].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Il passe pour avoir à peu près le même âge que Samwell Tarly (cf. A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell).
  2. Prénommé Leo ou Léo, selon les versions.
  3. Mastiff en version originale.
  4. Hopfrog en version originale.
  5. Leo est peut-être en train d'essayer de lire dans les flammes.

Références[modifier]