Masha Heddle

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Vieille grosse femme consommatrice de surelle, Masha Heddle est la tenancière de l'auberge du carrefour située à l'intersection de la route Royale et de la route reliant Vivesaigues et le Val d'Arryn au nord du Trident[1]. Elle est la descendante de Jon Heddle, dit le Long, chevalier estropié et forgeron qui avait racheté l'auberge avant le règne d'Aegon IV Targaryen[2]. Masha ne semble pas avoir de descendance, mais elle a toutefois au moins un neveu et deux nièces, Saule et Jeyne[2]. Généreuse, elle aime les enfants et n'hésite pas à les combler de sucreries[1].

Avant AGOT[modifier]

Sous le règne d'Aerys II Targaryen, Masha Heddle accueille fréquemment dans son auberge lord Hoster Tully et ses filles, lors de leurs grandes tournées sur leurs terres. Masha aime alors servir des gâteaux au miel aux enfants, mais son sourire leur fait peur, à cause de la surelle qui teint de rouge ses dents[1].

Dans AGOT[modifier]

L'auberge de Masha Heddle accueille la suite royale pendant son retour de Winterfell à Port-Réal[3]. Près de six semaines plus tard[N 1], c'est aussi là qu'a lieu l'arrestation de Tyrion Lannister par lady Catelyn Stark[1], l'un des événements déclencheurs de la guerre des Cinq Rois. Masha supplie alors Catelyn de ne pas tuer Tyrion dans son établissement, car elle ne veut pas être mêlée à une querelle entre lords[4]. Près de douze semaines plus tard[N 2], cela n'empêche pas lord Tywin Lannister, quand il envahit le Conflans, de la faire pendre devant son auberge pour la punir de cet enlèvement[5].

Dans ASOS[modifier]

Près de dix mois après ces événements[6], et malgré les troubles que connaît encore le Conflans, un neveu de Masha Heddle reprend l'auberge et tente de relancer l'établissement en s'adjoignant le service de prostituées[2]. Il n'a toutefois pas enlevé le cadavre de sa tante, toujours suspendu au gibet désormais délabré[3].

Dans la série télévisée[modifier]

Icone serieTV.png Masha Heddle est interprétée par l'actrice Susie Kelly dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

Références[modifier]