Colemon

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Mestre Colemon)
Aller à : navigation, rechercher
Colemon
Identité
V.O. Colemon
Apparence
Cheveux clairsemés
Poids maigre
Statut
Rang mestre
Titre mestre de la maison Arryn
Blasons
Colemon est au service de la maison Arryn

Mestre Colemon est le jeune mestre de la maison Arryn aux Eyrié. C'est un homme maigre et nerveux, aux cheveux clairsemés et au long cou décharné[1][2].

Dans AGOT

À Port-Réal, lors de la maladie de lord Jon Arryn, mestre Colemon diagnostique un refroidissement de l'estomac, qu'il tente de soigner par des purges[N 1][3]. Mestre Pycelle, craignant la violence de ce traitement sur un corps vieilli, l'écarte alors[3]. Après la mort de lord Arryn, il suit sa veuve, lady Lysa Arryn, qui rentre précipitamment aux Eyrié[4].

À son arrivée aux Eyrié, lady Catelyn Stark est accueillie par ser Vardis Egen et mestre Colemon[1]. Ce dernier lui révèle involontairement que lord Jon Arryn comptait envoyer son fils comme pupille auprès de lord Stannis Baratheon à Peyredragon[5].

Dans ASOS

Mestre Colemon a la charge de veiller sur la santé chancelante du jeune lord Robert Arryn. Il tente de juguler les crises de ce dernier par la pose de sangsues et l'administration de vinsonge[6].

Dans AFFC

Par la pose de sangsues, l'administration de vinsonge et de lait de pavot, mestre Colemon tente toujours de juguler les crises de tremblements de son jeune patient, lord Robert Arryn, très éprouvé nerveusement par la disparition de sa mère, lady Lysa Arryn. Il fait les frais d'une des crises de colère du jeune lord en recevant un bol de bouillie d'avoine en pleine face. Lord Petyr Baelish lui suggère, pour tempérer Robert, de lui administrer de petites pincées de bonsomme dans ses friandises. Malgré sa réticence, le mestre s'exécute[7]. Les crises de rage du jeune lord ne s'apaisant guère, le jour du départ de la maisonnée pour les Portes de la Lune, mestre Colemon reçoit le pot de chambre de son jeune seigneur sur la tête[2].

Dans TWOW

Icone book.pngCette section concerne un volume de la saga qui n'est pas encore paru en français. Elle est masquée afin d'éviter les spoilers.
Cliquez sur "Développer" si vous souhaitez en savoir plus.

Mestre Colemon réside aux Portes de la Lune avec le reste de la maisonnée Arryn. Il continue d'administrer du vinsonge à lord Robert Arryn chaque fois que nécessaire[8].

Notes et références

Notes

  1. C'est du moins ce que le Grand Mestre Pycelle déclare à lord Eddard Stark lorsque ce dernier l'interroge au sujet des derniers jours de lord Jon Arryn. Toutefois, les purges qui ne sont évoquées par Pycelle qu'après avoir été interrogé par lord Eddard sur les raisons qui l'ont poussé à écarter Colemon semblent indiquer que ce dernier suspectait un empoisonnement, le traitement semblant peu approprié pour un simple coup de froid (cf. A Game of Thrones, Chapitre 26, Eddard et A Clash of Kings, Chapitre 26, Tyrion).

Références