Oppo

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Oppo, "Groat"

Oppo, plus connu sous le nom de « Liard »[N 1], est un nain saltimbanque, fils de Pois-sauteur et frère de Sol, avec laquelle il joue des spectacles ambulants parodiant les joutes des tournois : Oppo monte une truie, Jolie Cochonne, sa sœur un chien, Croque, et ils sont tous deux accoutrés d'armures de bois peint et portent de lourds boucliers et des lances démesurées[1]. Oppo prend toutes les décisions sur leurs engagements et leurs contrats[2].

Avant ASOS[modifier]

Oppo et sa sœur Sol ont appris, probablement à leurs dépens, que les nains sont vulnérables à la violence que peuvent exercer sur eux les « grands », souvent en toute impunité. Leurs seules armes sont le rire et la bouffonnerie, afin de se faire aimer plutôt que de susciter le mépris[3].

Ils se produisent notamment à Braavos, où leur parodie de joute fait tant rire le Seigneur de la Mer qu'il leur offre à chacun un magnifique présent[2].

Dans ASOS[modifier]

Oppo et sa sœur Sol sont engagés à Braavos par Oswell Potaunoir[2], sur ordre de lord Petyr Baelish[4], prétendument pour divertir les invités lors du mariage du roi Joffrey Baratheon et lady Margaery Tyrell à Port-Réal. Le véritable but de Littlefinger est de provoquer l'humiliation et la fureur de Tyrion lors du banquet et d'en faire le coupable idéal de l’assassinat du roi qu'il a fomenté avec lady Olenna Tyrell. Avant leur prestation, ils sont cachés dans un bordel de lord Baelish[4].

Lors des festivités, Oppo monte une truie et porte un cerf sur son bouclier tandis que Sol, juchée sur un molosse, arbore un loup. Oppo, après bien des pantomimes hautes en couleur, fait mine de remporter la joute. Le roi Joffrey propose alors à son oncle Tyrion de combattre le vainqueur, mais l'humiliation se retourne contre lui[5]. Après la mort du roi Joffrey, Oppo et Sol fuient la capitale de peur d'être impliqués. Ils se rendent tout d'abord à Tyrosh où se produit un jongleur nain de leur connaissance[2].

Dans AFFC[modifier]

À Tyrosh, le jongleur nain ami d'Oppo et de Sol est retrouvé mort décapité[2] (sa tête est ensuite livrée à Port-Réal par un Tyroshi[6]), et les deux nains fuient alors vers Volantis où ils se produisent[7]. Mais, un soir, cinq marins ouestriens ivres les suivent après une de leurs représentations et les attaquent. Se rendant compte qu'elle est une femme, ils épargnent Sol, mais ils tuent Oppo, puis lui tranchent la tête[1] pour l'apporter à la reine Cersei Lannister, espérant en tirer une récompense en faisant croire qu'il s'agit de celle de Tyrion[2].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Surnom choisi, comme celui de sa sœur, Sol, en référence aux deux plus petites pièces de monnaie, cf. A Dance with Dragons, Chapitre 34, Tyrion.

Références[modifier]