Pacte de la Glace et du Feu

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : the Pact of Ice and Fire

Le Pacte de la Glace et du Feu[N 1] était un accord d'alliance, signé et scellé par lord Cregan Stark, seigneur suzerain du Nord, et par le prince Jacaerys Velaryon, représentant sa mère, la reine Rhaenyra Targaryen. Selon les termes de l'accord, les Stark devaient apporter leur soutien à Rhaenyra dans la guerre de succession l'opposant à son demi-frère, Aegon II Targaryen. L'accord prévoyait un mariage entre l'héritier de lord Cregan, Rickon Stark et une fille hypothétique de Jacaerys Velaryon. Selon les termes du contrat, la première-née de Jacaerys serait devenue pupille à Winterfell à partir de ses sept ans, jusqu'au jour où elle épouserait Rickon[1].

En dépit du soutien de lord Cregan à Rhaenyra puis à son fils, Aegon III Targaryen, le pacte ne fut pas entièrement honoré : les Stark ne reçurent aucune princesse de la maison Targaryen comme pupille au terme de la guerre. Lord Stark obtint d'autres récompenses, mais pas celle du mariage de sa lignée et de la lignée royale[2].

Notes et références

Notes

  1. Ce nom vient de l'ouvrage du Grand Mestre Munkun, La Danse des Dragons : une chronique véritable. Repris par mestre Yandel (cf. Les origines de la saga, Les seigneurs de Winterfell), archimestre Gyldayn laisse entendre qu'il s'agirait surtout d'un surnom poétique (cf. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Fils pour fils), comme Munkun semble les affectionner.

Références

  1. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Fils pour fils.
  2. Les origines de la saga, Les seigneurs de Winterfell.