Jacaerys Velaryon

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Jacaerys Velaryon
Identité
V.O. Jacaerys Velaryon
"Jace", "Jacaerys Strong"
Surnoms Jaque
Jacaerys Fort
Dragon Vermax
Apparence
Yeux marron
Cheveux brun
Statut
Rang noble
prince héritier (129)
Titre prince de Peyredragon (129)
Naissance 114 (Peyredragon)
Décès 129 (le Gosier)
Famille
Père Laenor Velaryon
Harwin Fort (rumeur)
Mère Rhaenyra Targaryen
Blasons
Le prince Jacaerys faisait partie de la maison Velaryon

Né en l'an 114[N 1], Jacaerys Velaryon, dit Jaque, était le fils aîné de la princesse Rhaenyra Targaryen et de son premier époux, ser Laenor Velaryon. Comme ses frères, il avait les yeux marrons et les cheveux bruns, étayant la rumeur populaire selon laquelle Jacaerys et ses frères seraient les enfants illégitimes de Rhaenyra et de son amant, ser Harwin Fort. Il était d'ailleurs surnommé « Jacaerys Fort » par dérision. Il chevauchait le dragon Vermax[1][2].

Il participa au conflit de succession connu sous le nom de la Danse des Dragons au côté de sa mère et des partisans Noirs. Lorsque sa mère fut couronnée, elle le fit Prince de Peyredragon[1].

Avant la Danse des Dragons

Né presque en même temps que le prince Daeron Targaryen, il partage avec lui une nourrice. C'est le roi lui-même qui aurait ordonné cela, espérant créer entre les deux cousins un lien fraternel. Par décret royal, un oeuf de dragon est déposé dans son berceau, qui donnera le dragon Vermax. A l'âge de quatre ans, en l'an 118, il est fiancé à Baela Targaryen. Comme ses frères, l'inimitié règne entre lui et les fils d'Alicent Hightower, malgré tout le temps qu'ils passent ensemble. En effet, en tant qu'aîné de Rhaenyra, Jacaerys est promis au trône, ce qui déplaît à la reine et ses fils[3].

En l'an 120, le prince Jacaerys est mêlé à la bagarre entre les enfants de la princesse Rhaenyra et leur oncle Aemond, le fils de la reine Alicent, qui coûte un œil au prince Aemond[2][4], et un nez cassé à Jacaerys[3].

Dans la Danse des Dragons

Au début du conflit, Jacaerys a à peine quinze ans, mais il participe au Conseil noir de sa mère. Le lendemain du premier conseil au couronnement de sa mère, jacaerys est nommé Prince de Peyredragon, faisant de lui l'héritier officiel. C'est lui qui propose d'aller porter à dos de dragon les demandes d'alliance, arguant qu'un homme à dos de dragon gagnera plus facilement les coeurs qu'un message par corbeau[5]. Etant le plus âgé des fils de Rhaenyra, on lui confie les missions jugée les plus dangereuses, car elles demandent de partir loin de Peyredragon. Ainsi, Jacaerys mène Vermax à travers le royaume pour gagner des partisans à la cause de sa mère et obtient notamment ainsi les soutiens de sa cousine, lady Jeyne Arryn, de lord Cregan Stark (avec le Pacte de la Glace et du Feu) et de lord Manderly[1]. La même année, le prince offre terres, titres et richesses à n'importe quelle semence de dragon parvenant à maîtriser un dragon. Cette initiative est couronnée de succès, la plupart des dragons sans maître de Peyredragon trouvant un cavalier[1][6].

Au cours de la bataille du Gosier, Jacaerys et Vermax attaquent la flotte des Trois Filles. Les marins se défendent vaillamment, mais quatre autres dragons montés par des semences de dragon arrivent sur le champ de bataille : Ulf le Blanc sur Aile-d'Argent, Orties sur Voleur-de-Moutons, Addam Velaryon sur Fumée-des-Mers et Hugh Marteau sur Vermithor. Alors que tout espoir semblait perdu pour la flotte, Vermax est touché (les versions divergent quant à la nature exacte de sa blessure) et coule. Le jeune prince Jacaerys a juste le temps de vider les étriers et n'évite la noyade que pour se retrouver percé par des dizaines de carreaux myriens[1].

Notes et références

Notes

  1. Jacaerys Velaryon a quinze ans au début de la guerre civile de la Danse des Dragons (cf. La Princesse et la Reine).

Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4 La Princesse et la Reine.
  2. 2,0 et 2,1 Le Prince vaurien.
  3. 3,0 et 3,1 Fire and Blood : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  4. Les origines de la saga, Viserys Ier
  5. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
  6. Les origines de la saga, Aegon II