Rossart

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Rossart
Identité
V.O. Rossart
Statut
Rang alchimiste
Titres Sagesse
Main du Roi
Décès 283 (Donjon Rouge)
Blasons
Blason personnel de lord Rossart
Main du Roi
Qarlton Chelsted Jon Arryn

Rossart était une sagesse de la Guilde des Alchimistes à l'époque du règne d'Aerys II Targaryen. Favori du roi, il devint sa dernière Main sur la fin de la rébellion de Robert Baratheon. Il est tué par Jaime Lannister de la Garde Royale, pendant le sac de Port-Réal[1].

Avant AGOT

D'origine modeste, sagesse Rossart fait partie de la Guilde des Alchimistes à l'époque du règne d'Aerys le Fol. Partageant la passion du roi pour le feu, il devint l'un de ses favoris[1]. Il exécute par le feu grégeois lord Rickard Stark[2][3], puis dans les derniers jours du règne d'Aerys, lord Qarlton Chelsted, Main du Roi. Aerys nomme Rossart lord et Main du Roip[1][3].

Avec ses comparses Belis et Garigus, Rossart poursuit l'installation de feu grégeois dans plusieurs caches secrètes, contenant des centaines de pots en divers endroits de la ville (notamment sous Fossedragon[4], le Grand Septuaire de Baelor[5][3] et le Donjon Rouge). Fasciné, à l'instar de ses complices, par les incendies, il prend un grand plaisir à déterminer les endroits où il convient d'enfouir la substance. Il n'est Main qu'une quinzaine de jours et, lorsque les troupes rebelles investissent la ville, il reçoit l'ordre du roi de détruire la ville. Accoutré en homme d'armes, il s'empresse d’exécuter l'ordre mais ser Jaime Lannister l'intercepte. Rossart se défend maladroitement et meurt rapidement, avant que Jaime ne retourne dans la salle du Trône pour tuer Aerys[1].

Dans ACOK

Pour faire face à la menace que représente l'armée du roi Stannis, la Guilde des Alchimistes promet à la reine Cersei dix mille pots de feu grégeois. Ce sont finalement treize mille pots qui sont livrés par la Guilde des Alchimistes (dont certains venant des anciennes caches de Rossart)[4], et qui seront utilisés au cours de la bataille de la Néra.

Notes et références