Rickard Stark

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Rickard Stark
Identité
V.O. Rickard Stark
Statut
Rang lord
Titres sire de Winterfell
seigneur de la maison Stark
seigneur suzerain du Nord
gouverneur du Nord
Décès 282 (Donjon Rouge)
Famille
Père Edwyle Stark
Mère Marna Locke
Épouse Lyarra Stark
Enfants Brandon Stark (262)
Eddard Stark (263)
Lyanna Stark (267)
Benjen Stark (vers 267)
Blasons
Rickard dirigeait la maison Stark
Suzerain du Nord et sire de Winterfell
Edwyle Stark Eddard Stark
Gouverneur du Nord
Edwyle Stark Eddard Stark

Lord Rickard Stark était le fils unique[1][2] de lord Edwyle Stark (mais Vieille Nan raconte avoir été la nourrice de son frère Brandon, mort en bas âge[3]). Il était le père de Brandon, Eddard, Lyanna et Benjen[4]. Arborant une longue figure sévère, il fut seigneur suzerain du Nord, et un ami de la Garde de Nuit[5][6]. Il fut tué par le roi Aerys II Targaryen avec son fils aîné, et Eddard devint alors le nouveau sire de Winterfell.

Avant AGOT[modifier]

En l'an 271[7], lord Rickard envoie son second fils, Eddard, comme pupille aux Eyrié sous la garde de lord Jon Arryn, seigneur suzerain du Val d'Arryn. En l'an 277, Eddard y rencontre Robert Baratheon, héritier des terres de l'Orage, également pupille de lord Arryn, qui devient son meilleur ami.

Lord Rickard (peut-être sous l'influence de son mestre, Walys, qui aurait en cela suivi les consignes de son père présumé, archimestre de la Citadelle[8]) et lord Hoster Tully préparent l'union de leurs aînés, Brandon et Catelyn dès l'an 276[7], le mariage ne devant se dérouler que six ans plus tard, en l'an 282[5]. Vers l'an 281[N 1], il accepte de donner la main de sa fille Lyanna à lord Robert Baratheon[9].

Lorsque Lyanna Stark est enlevée par le prince héritier Rhaegar Targaryen, son frère Brandon, qui était alors en route pour Vivesaigues afin d'épouser Catelyn Tully, rejoint Port-Réal. Il pénètre dans le Donjon Rouge pour demander des explications à Rhaegar, qui était alors absent. Le père de ce dernier, le roi Aerys, fait alors arrêter Brandon Stark et tous ses compagnons puis convoque leurs pères à la cour pour répondre de l'accusation de forfaiture et de conspiration contre son fils.

À son arrivée, lord Rickard, qui semble conscient qu'il ne peut raisonner le roi, réclame un duel judiciaire en étant persuadé qu'il devra affronter un chevalier de la Garde Royale. Contre toute attente, Aerys déclare que le feu est le champion de la maison Targaryen, et que la seule chose que lord Rickard ait à faire pour prouver son innocence est de ne pas brûler. Il le fait ensuite suspendre en armure au dessus d'un brasier entretenu par deux pyromants - dont Rossart[10] - où Lord Rickard est lentement consumé par les flammes. Il meurt dans d'atroces souffrances, sous les yeux de Brandon qui, retenu par un nœud coulant, ne peut l'aider et qui meurt asphyxié. Lord Rickard est par la suite inhumé, aux côtés de Lyanna et Brandon, dans la crypte de Winterfell[5].

Dans ADWD[modifier]

L'épée que tenait l'effigie de lord Rickard dans la crypte de Winterfell a disparu[11].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Robert était alors sire d'Accalmie et avait une bâtarde, Mya Stone, dans le Val d'Arryn, il est donc possible que cet événement soit ultérieur au tournoi d'Harrenhal.

Références[modifier]