Sang-vert

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Sang-vert
Informations
V.O. Greenblood
Nature fleuve
Localisation
Loc sang-vert.jpg

La Sang-vert[N 1] est un fleuve de Dorne aux teintes glauques possédant deux affluents principaux : le Voi et le Fléau. C'est le plus important cours d'eau de l'est de Dorne, se jetant à quelques lieues au sud-est de Lancehélion dans la mer d'Été[1]. Des vergers d'agrumes irrigués par un réseau de canaux séculaires croissent aux environs de son embouchure[2], où se situe Bourg-Cabanes. Elle est parcourue par des barges habitées par les orphelins de la Sang-vert[2] et son cours semble accessible à des navires de type galères de guerre[3]. On y pêche des poissons-chats appréciés dans la cuisine locale[4].

Histoire

Au temps des Premiers Hommes, une douzaine de familles nobles de la Sang-vert[N 2] choisissaient parmi elles un grand roi de Dorne. Après une élection contestée, une guerre éclata entre ces familles et dura plus d'une génération. Trois d'entre elles disparurent et le royaume fut divisé en une douzaine de petits royaumes[5]. Ces maisons furent ensuite soumises par les Andals[6].

Lorsque le jeune roi Daeron I Targaryen se lance à la conquête de Dorne, lord Alyn Velaryon qui commande la flotte royale met à sac Bourg-Cabanes puis remonte la Sang-vert, coupant ainsi les forces dorniennes engagées dans la Passe-du-Prince de leurs arrières[3].

Notes et Références

Notes

  1. Traduite aussi par Versang sur les cartes de la version française.
  2. A l'époque, le fleuve semble avoir été appelé « Boyvert » ("Greenwood" en vo). Il semble que ce n'est que bien plus tard que le fleuve sera appelé « Sang-vert » ("Greenblood" en vo). Cf. Les origines de la saga, Les royaumes des Premiers Hommes.

Références