A Dance with Dragons, Chapitre 39, L'observateur

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne le trente-neuvième chapitre du cinquième livre, A Dance with Dragons et dont le personnage Point de Vue est Areo Hotah.

Chapitres et pagination

Chapitres

  • Ce chapitre est le premier consacré à Areo Hotah dans le cinquième livre.
  • Ce chapitre est le deuxième consacré à Areo Hotah sur l'ensemble de la saga.

Pagination

  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 500 à 513
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 550 à 564
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (grand format) : Tome 14, Les dragons de Meereen, p. 261 à 278 [N 3]
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (poche) : Tome 14, Les dragons de Meereen, p. 295 à 315 [N 4]
  • Minifrance.png Aux éditions France Loisirs (intégrale) : p. 607 à 622

Résumé

Au palais de Lancehélion, le prince Doran Martell de Dorne, sa fille Arianne, Ellaria l’amante de cœur de feu le prince Oberyn Martell, trois des filles bâtardes de ce dernier, plusieurs nobles dorniens et le garde Areo Hotah peuvent enfin examiner le crâne de ser Gregor Clegane, promis par la reine régente Cersei Lannister et apporté par ser Balon Swann, frère juré de la Garde Royale. Si la taille exceptionnelle du crâne semble prouver qu'il est bien celui de la Montagne, meurtrier d’Elia Martell, de son fils et d'Oberyn, les Aspics des Sables ne paraissent pourtant pas avoir renoncé à leurs projets de vengeance et refusent de boire à la santé du roi Tommen, accompagnées par plusieurs nobles dorniens. Le prince Doran évoque avec ser Balon Swann la proposition de la reine Cersei de faire venir la princesse Myrcella et le prince Trystan Martell en visite auprès du jeune souverain à Port-Réal. Doran y est aussi convié pour prendre sa place au conseil restreint.

À la fin du repas, en conseil privé avec sa fille Arianne et les trois Aspics Obara, Tyerne et Nymeria, Doran leur apprend que l’invitation de la reine est un piège visant à faire assassiner le jeune prince Trystan par des hors-la-loi prétendument menés par Tyrion Lannister. Le prince explique ensuite aux trois Aspics comment il travaillait de conserve avec Oberyn, puis leur fait prêter serment de loyauté au nom de leur père. Cette condition préalablement remplie, il confie à chacune d'entre elles une mission essentielle pour la suite des opérations : Obara guidera ser Balon à Haut Hermitage à la poursuite de ser Gerold Dayne, accusé d’avoir voulu tuer la princesse Myrcella, désormais défigurée, et d'avoir assassiné ser Arys du Rouvre ; Nymeria ira siéger au conseil restreint, en lieu et place du prince ; enfin, Tyerne se rendra également à Port-Réal afin de se rapprocher du nouveau Grand Septon. Quant à Arianne, elle reste auprès de son père qui, après le départ des Aspics, l’informe qu’une flotte venant de Volantis a été vue à Lys ; elle transporte une armée, et pourrait dissimuler le retour du prince Quentyn Martell accompagné de la reine Daenerys Targaryen et de ses dragons.

Notes et références

  1. Pagination de la première édition Bantam hardcover de juillet 2011.
  2. Pagination de la première édition Bantam massmarket est d'octobre 2011.
  3. Pagination de la première édition Pygmalion grand format de septembre 2012.
  4. Pagination de l'édition J'ai lu poche d'octobre 2014.


Icone book.png Chapitres liés
Le Capitaine des Gardes d'AFFC
Le prince de Winterfell L'observateur
d'ADWD
Jon VIII

TWOW ?