Theon Stark
|
Theon Stark, dit le Loup affamé[N 1], était un roi du Nord de la maison Stark. Son règne est marqué par la guerre, ce qui lui vaut son surnom.
Son corps est enterré dans les cryptes de Winterfell, où une statue le représente comme un homme mince, avec des cheveux longs et une barbe courte[1].
Histoire[modifier]
Le roi Theon Stark s'allie aux Bolton pour repousser l'invasion andale du Nord menée par Argos Sept Étoiles. Les Nordiens remportent la bataille de la Larmoyante et le roi Theon lève une flotte de guerre, pour mener une expédition punitive contre Andalos. Il y aurait brulé vingt villages, trois tours et un septuaire fortifié, faisant des centaines de victimes. Les crânes des morts auraient été plantés sur des piques, le long des côtes nordiennes, pour avertir les envahisseurs du sort qui les attendaient[2].
Parmi ses autres faits d'arme, Theon Stark mène l'invasion de l'archipel des Trois Sœurs et tente de conquérir la région des Doigts dans le Val d'Arryn, mais ses conquêtes sont rapidement perdues. Il chasse les Fer-nés de Ravos Chenu du cap Kraken et de l'Île-aux-Ours, tuant lui-même Ravos. Theon Stark affronte également une rébellion dans les Rus et s'allie à la Garde de Nuit pour repousser une incursion sauvageonne[2].
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ Également traduit en Loup Affamé (cf. Les origines de la saga, Les rois de l'Hiver) ou Loup famélique (cf. A Clash of Kings, Chapitre 70, Bran).
Références[modifier]
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 67, Bran.
- ↑ 2,0 et 2,1 Les origines de la saga, Les rois de l'Hiver.