Quatre Doigts

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Doigts)
Aller à : navigation, rechercher
Quatre Doigts
Informations
V.O. the Four Fingers
the Fingers
Nature péninsules
Localisation
Loc Les Doigts.jpg


Icone confusion.pngPour les articles homophones ou paronymes, voir cette page de confusion.


Les Quatre Doigts, ou plus simplement les Doigts, sont une série de quatre petites péninsules en forme de doigts situées au nord du Val d'Arryn et baignées par les eaux du détroit[1]. On trouve entre autre les terres de la maison Baelish sur la plus petite de ces péninsules, une vieille tour de silex y est l'unique édifice érigé. Cette région semble avoir été l'une des premières à assister au débarquement des Andals. En effet, on trouve parfois des étoiles à sept branches gravées dans les roches de la côte. Ce sont des terres désolées, incultes et quasi désertes (la maison Baelish a pour sujets une douzaine de familles en tout et pour tout). L'habitat est sommaire et le bâti de pierre sèche. La seule activité économique semble être l'élevage de moutons à une échelle ridicule[2]. Une des maisons des Doigts a pour mestre un nain[3].

Histoire

Durant la guerre Sans Valeur entre le Val d'Arryn et le Nord qui dura près de mille ans, les Nordiens débarquèrent pas moins de trois fois sur les Doigts, dont Theon Stark après le Viol des Trois Sœurs. Mais à chaque fois, l'occupation nordienne resta éphémère[4][5].

Au tout début de la rébellion de Robert Baratheon, Eddard Stark embarque aux Doigts à bord d'une barque de pêche pour se rendre à Blancport, puis à Winterfell pour y lever son ban[6].

Les Quatre Doigts dans la saga

Dans ASOS

Lors d'une séance du Conseil restreint, lord Varys rapporte qu'une seiche géante a entraîné par le fond un baleinier d'Ibben au large des Doigts[7].

Sansa Stark, qui fuit Port-Réal et les accusations de meurtre portées contre elle, séjourne momentanément aux Doigts en compagnie de lord Petyr Baelish qui a organisé la conspiration destinée à la mettre en lieu sûr. C'est durant ce séjour qu'ont lieu les noces de lady Lysa Arryn et de lord Petyr Baelish[2].

Notes et références