Torgon Greyfer

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Torgon Greyfer
Identité
V.O. Torgon Greyiron,
the Latecomer
Surnom le Tardif
Statut
Rang roi
Titre roi du Sel et du Roc
Naissance avant l'arrivée des Andals
Famille
Père Urrathon III Greyfer
Enfant Urrathon IV Greyfer
Blasons
Le roi Torgon dirigeait la maison Greyfer
'
Urragon IV Bonfrère Urrathon IV Greyfer

Le roi Torgon Greyfer, dit Torgon le Tardif, était un roi des îles de Fer, ayant régné durant l'âge des Héros. À la mort du roi son père, Torgon se trouvait dans le sud, pillant le long des rives de la Mander depuis sa forteresse sur Bouclier Gris. Ses frères, désireux de s'emparer du trône, convoquèrent des états généraux de la royauté sans le prévenir, espérant être élus.

La couronne revint toutefois à Urragon IV Bonfrère, dont la première décision fut de faire tuer tous les fils de l'ancien roi. Deux ans plus tard, Torgon revint et déposa Urragon avec l'aide des prêtres du dieu Noyé et des nobles. Il fut un roi fort et sage et régna quarante ans mais ne put empêcher le déclin des îles de Fer. C'est notamment durant son règne que le cap des Aigles est perdu au profit des Mallister de Salvemer[1].

À la fin de son règne, il appela son fils Urrathon à régner à son côté. Ainsi, à son décès, Urrathon accéda au trône de Grès, sans qu'il n'y ait d'états généraux de la royauté et sans protestations des seigneurs, des capitaines et prêtres du dieu Noyé[1]. Son histoire est relatée entre autres dans Histoire des Fer-nés de Haereg[2].

Notes et références