Walgrave
|
Walgrave est l'actuel archimestre détenteur de l'anneau, du bâton et du masque de fer noir en l'an 300[1], correspondant à la science des corbeaux messagers[2]. Il est moustachu. Vieux et sénile, il n'est plus en réalité qu'archimestre honoraire, et se trouve généralement suppléé par mestre Gormon[3]. Ses appartements sont situés dans la tour ouest de la Corbinière, un château de la Citadelle, en dessous de la roukerie blanche[4].
Avant AFFC[modifier]
À une époque indéterminée, Walgrave rédige l'ouvrage Noires Ailes, prestes nouvelles, où il revient notamment sur la tentative infructueuse de remplacer les corbeaux messagers par des colombes sous le règne de Baelor Ier Targaryen[5]. Il fait la connaissance de Cressen[3].
Dans les dernières années du règne d'Aerys II Targaryen, archimestre Walgrave apprend à lire et à écrire au jeune Yandel, un orphelin élevé au sein de la Citadelle, qui devient mestre[6].
Vers l'an 300, Pat, un jeune novice, est désigné pour assister l'archimestre Walgrave devenu sénile, afin de soigner ses corbeaux, lui apporter ses repas, puis lui faire sa toilette et laver ses appartements et ses vêtements, le vieil homme étant devenu incontinent. C'est en réalité mestre Gormon qui porte le masque de fer noir à sa place. Walgrave ne reconnaît parfois pas son assistant, qu'il confond avec Cressen, mais il sait toujours différencier chacun de ses corbeaux. Il possède un coffre qu'il cache sous son lit, et dont il a dû forcer la serrure après en avoir perdu la clef[3].
Dans AFFC[modifier]
Le novice Pat trouve la clef d'archimestre Walgrave, cachée dans un gantelet d'acier ayant appartenu à un prince, lui-même rangé dans le coffre sous le lit de l'archimestre. S'en étant emparé, il la remet à un mystérieux alchimiste[3].
L'archimestre Walgrave est désigné par le sort pour la fonction de Sénéchal de la Citadelle de l'année nouvelle, et l'archimestre Theobald se porte volontaire pour le suppléer[4][1].
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 Appendices AFFC.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 29, Bran.
- ↑ 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 A Feast for Crows, Chapitre 01, Prélude.
- ↑ 4,0 et 4,1 A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell.
- ↑ Les origines de la saga, Baelor I.
- ↑ Les origines de la saga, Préface.