Ambrose Beurpuits : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
 
(2 révisions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 20 : Ligne 20 :
 
  |mère                    =  
 
  |mère                    =  
 
  |époux                    =  
 
  |époux                    =  
  |épouse                  = une première épouse décédée<br>[[lady Frey]] comme seconde épouse
+
  |épouse                  = une première épouse<br>[[lady Frey]]
 
  |épouses                  =  
 
  |épouses                  =  
 
  |enfant                  =  
 
  |enfant                  =  
Ligne 35 : Ligne 35 :
 
}}
 
}}
  
Né vers l'[[Chronologie#An 162|an 162]]<ref group=N>Lord Ambrose Beurpuits passe pour avoir près de cinquante ans lors de ses secondes noces qui se déroulent en l'[[Chronologie#An 212|an 212]] (cf. ''[[L'Œuf de Dragon]]'').</ref>, lord [[Ambrose Beurpuits]]<ref group=N>Non traduit et étant évoqué comme '''lord Butterwell''' dans la version française de ''[[A Storm of Swords]]'' (cf. [[A Storm of Swords, Chapitre 55, Davos]]).</ref>, surnommé '''Sang-de-Lait''', était le seigneur de la [[maison Beurpuits]] au début du troisième siècle après la [[Conquête]]<ref name=tmk>[[L'Œuf de Dragon]].</ref>.
+
Né vers l'[[Chronologie#An 162|an 162]]<ref group=N>Lord Ambrose Beurpuits passe pour avoir près de cinquante ans lors de ses secondes noces qui se déroulent en l'[[Chronologie#An 212|an 212]] (cf. ''[[L'Œuf de Dragon]]'').</ref>, lord [[Ambrose Beurpuits]]<ref group=N>Non traduit et étant évoqué comme '''lord Butterwell''' dans la version française de ''[[A Storm of Swords]]'' (cf. [[A Storm of Swords, Chapitre 55, Davos]]).</ref>, surnommé '''Sang-de-Lait''', était le seigneur de la [[maison Beurpuits]] au début du troisième siècle après la [[Conquête]]<ref name="tmk">''[[L'Œuf de Dragon]]''.</ref>.
  
 
== Avant ''L'Œuf de Dragon'' ==
 
== Avant ''L'Œuf de Dragon'' ==
  
Lord Beurpuits fut le [[Grand Argentier]] du roi [[Aegon IV Targaryen]]<ref name=tmk>[[L'Œuf de Dragon]].</ref>. Il devint ensuite l'une des [[Main du Roi|Mains]] du roi [[Daeron II Targaryen]]. Il est considéré comme l'une des pires Mains ayant jamais exercé ce rôle<ref name="asos,c55">[[A Storm of Swords, Chapitre 55, Davos]].</ref>, notamment du fait de son inaptitude à combattre le début de la [[première rébellion Feunoyr|rébellion Feunoyr]], ce qui amena le roi à douter de sa loyauté et à le remplacer par [[Lord Fengué (Daeron II)|lord Fengué]]<ref>[[L'Épée Lige]].</ref>. En effet, lord Beurpuits tenta de garder un pied dans chaque camp malgré son statut de Main : son fils aîné combattait dans le camp des loyalistes, alors que son fils cadet avait rallié les [[maison Feunoyr|Feunoyr]]. Tous deux périrent lors de la [[bataille du champ d'Herberouge]]. Quant à son plus jeune fils, il est mort lors du [[Fléau de Printemps]], laissant lord Beurpuits sans héritier mâle pour perpétuer la lignée<ref group=N>Il avait néanmoins plusieurs filles.</ref><ref name=tmk>[[L'Œuf de Dragon]].</ref>.
+
Lord Beurpuits fut le [[Grand Argentier]] du roi [[Aegon IV Targaryen]]<ref name="tmk">''[[L'Œuf de Dragon]]''.</ref>. Il devint ensuite l'une des [[Main du Roi|Mains]] du roi [[Daeron II Targaryen]]. Il est considéré comme l'une des pires Mains ayant jamais exercé ce rôle<ref name="asos,c55">[[A Storm of Swords, Chapitre 55, Davos]].</ref>, notamment du fait de son inaptitude à combattre le début de la [[première rébellion Feunoyr|rébellion Feunoyr]], ce qui amena le roi à douter de sa loyauté et à le remplacer par [[Lord Fengué (Daeron II)|lord Fengué]]<ref name="tss">''[[L'Épée Lige]]''.</ref>. En effet, lord Beurpuits tenta de garder un pied dans chaque camp malgré son statut de Main : son fils aîné combattait dans le camp des loyalistes, alors que son fils cadet avait rallié les [[maison Feunoyr|Feunoyr]]. Tous deux périrent lors de la [[bataille du champ d'Herberouge]]. Quant à son plus jeune fils, il est mort lors du [[Fléau de Printemps]], laissant lord Beurpuits sans héritier mâle pour perpétuer la lignée<ref group=N>Il avait néanmoins plusieurs filles.</ref><ref name="tmk">''[[L'Œuf de Dragon]]''.</ref>.
  
 
== Dans ''L'Œuf de Dragon'' ==
 
== Dans ''L'Œuf de Dragon'' ==
  
En l'[[chronologie#An 212|an 212]], afin de perpétuer sa lignée, lord Ambrose Beurpuits est contraint d'épouser la jeune fille de [[lord Frey]], récemment souillée par un garçon de cuisine. Ce mariage est l'occasion d'un [[Tournoi de Murs-Blancs|tournoi]] lors duquel lord Ambrose met en jeu un œuf de [[dragon]] que le roi [[Aegon IV Targaryen]] avait remis à son [[Lord Beurpuits|grand-père]] autrefois. Le tournoi est en fait une mise en scène destinée à amener les [[maison Feunoyr|Feunoyr]] sur le [[trône de Fer]], en la personne de [[Daemon II Feunoyr|Daemon]], présent sous le nom de Jehan le Ménétrier, qui escompte que sa victoire au tournoi renforce sa cause. Grâce, en partie, à l'intervention de ser [[Duncan le Grand]] et l'[[Œuf]], cette [[deuxième rébellion Feunoyr]], organisée par lord [[Gormon Peake]] et ser [[Tommard Heddle]], gendre de lord Beurpuits, est déjouée par l'arrivée d'une armée menée par lord [[Brynden Rivers]] en personne. Lord Ambrose qui, entre-temps, s'était désolidarisé de la rébellion lorsqu'il avait compris que l'écuyer de ser Duncan était un prince de sang royal, se voit signifier par Freuxsanglant qu'il ne pourra conserver qu'un dixième de sa fortune et que [[Murs-Blancs]] sera rasé pour ne pas en faire un symbole de la cause Feunoyr<ref name=tmk>[[L'Œuf de Dragon]].</ref>.
+
En l'[[chronologie#An 211|an 211]], afin de perpétuer sa lignée, lord Ambrose Beurpuits est contraint de prendre une seconde épouse et de se [[mariage|marier]] avec la [[lady Frey|jeune fille]] de [[lord Frey]], récemment déshonorée par un garçon de cuisine. Ce mariage est l'occasion d'un [[Tournoi de Murs-Blancs|tournoi]] lors duquel lord Ambrose met en jeu l'[[œuf de dragon]] que le roi [[Aegon IV Targaryen]] avait autrefois remis à son [[Lord Beurpuits|grand-père]]. Le tournoi est en fait une mise en scène destinée à amener les [[maison Feunoyr|Feunoyr]] sur le [[trône de Fer]], en la personne de [[Daemon II Feunoyr|Daemon]], présent sous le nom de Jehan le Ménétrier, qui escompte que sa victoire au tournoi renforce sa cause. Grâce, en partie, à l'intervention de ser [[Duncan le Grand]] et l'[[Œuf]], cette [[deuxième rébellion Feunoyr]], organisée par lord [[Gormon Peake]] et ser [[Tommard Heddle]], gendre de lord Beurpuits, est déjouée par l'arrivée d'une armée menée par lord [[Brynden Rivers]] en personne. Lord Ambrose qui, entre-temps, s'était désolidarisé de la rébellion lorsqu'il avait compris que l'écuyer de ser Duncan était un prince de sang royal, se voit signifier par Freuxsanglant qu'il ne pourra conserver qu'un dixième de sa fortune et que [[Murs-Blancs]] sera rasé pour ne pas en faire un symbole de la cause Feunoyr<ref name="tmk">''[[L'Œuf de Dragon]]''.</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 64 : Ligne 64 :
 
[[de:Ambros Butterquell]]
 
[[de:Ambros Butterquell]]
 
[[es:Ambrose Butterwell]]
 
[[es:Ambrose Butterwell]]
 +
[[pt:Ambrose Butterwell]]
 
[[ru:Амброз Баттервелл]]
 
[[ru:Амброз Баттервелл]]
 
[[zh:安布罗斯·巴特维尔]]
 
[[zh:安布罗斯·巴特维尔]]

Version actuelle datée du 18 septembre 2020 à 13:24

Ambrose Beurpuits
Identité
V.O. Ambrose Butterwell
Old Milkblood
Surnom Sang-de-Lait
Statut
Rang lord
Titres seigneur de la maison Beurpuits
sire de Murs-Blancs
Grand Argentier
Main du Roi
Naissance vers 162
Famille
Épouse une première épouse
lady Frey
Enfants trois fils et au moins trois filles (dont lady Beurpuits) de son premier mariage
Blasons
Ambrose dirigeait la maison Beurpuits
Grand Argentier
◄ Inconnu Inconnu ►
Main du Roi
◄ Inconnu Lord Fengué

Né vers l'an 162[N 1], lord Ambrose Beurpuits[N 2], surnommé Sang-de-Lait, était le seigneur de la maison Beurpuits au début du troisième siècle après la Conquête[1].

Avant L'Œuf de Dragon[modifier]

Lord Beurpuits fut le Grand Argentier du roi Aegon IV Targaryen[1]. Il devint ensuite l'une des Mains du roi Daeron II Targaryen. Il est considéré comme l'une des pires Mains ayant jamais exercé ce rôle[2], notamment du fait de son inaptitude à combattre le début de la rébellion Feunoyr, ce qui amena le roi à douter de sa loyauté et à le remplacer par lord Fengué[3]. En effet, lord Beurpuits tenta de garder un pied dans chaque camp malgré son statut de Main : son fils aîné combattait dans le camp des loyalistes, alors que son fils cadet avait rallié les Feunoyr. Tous deux périrent lors de la bataille du champ d'Herberouge. Quant à son plus jeune fils, il est mort lors du Fléau de Printemps, laissant lord Beurpuits sans héritier mâle pour perpétuer la lignée[N 3][1].

Dans L'Œuf de Dragon[modifier]

En l'an 211, afin de perpétuer sa lignée, lord Ambrose Beurpuits est contraint de prendre une seconde épouse et de se marier avec la jeune fille de lord Frey, récemment déshonorée par un garçon de cuisine. Ce mariage est l'occasion d'un tournoi lors duquel lord Ambrose met en jeu l'œuf de dragon que le roi Aegon IV Targaryen avait autrefois remis à son grand-père. Le tournoi est en fait une mise en scène destinée à amener les Feunoyr sur le trône de Fer, en la personne de Daemon, présent sous le nom de Jehan le Ménétrier, qui escompte que sa victoire au tournoi renforce sa cause. Grâce, en partie, à l'intervention de ser Duncan le Grand et l'Œuf, cette deuxième rébellion Feunoyr, organisée par lord Gormon Peake et ser Tommard Heddle, gendre de lord Beurpuits, est déjouée par l'arrivée d'une armée menée par lord Brynden Rivers en personne. Lord Ambrose qui, entre-temps, s'était désolidarisé de la rébellion lorsqu'il avait compris que l'écuyer de ser Duncan était un prince de sang royal, se voit signifier par Freuxsanglant qu'il ne pourra conserver qu'un dixième de sa fortune et que Murs-Blancs sera rasé pour ne pas en faire un symbole de la cause Feunoyr[1].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Lord Ambrose Beurpuits passe pour avoir près de cinquante ans lors de ses secondes noces qui se déroulent en l'an 212 (cf. L'Œuf de Dragon).
  2. Non traduit et étant évoqué comme lord Butterwell dans la version française de A Storm of Swords (cf. A Storm of Swords, Chapitre 55, Davos).
  3. Il avait néanmoins plusieurs filles.

Références[modifier]