Maison Beurpuits

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Beurpuits
Ondé de vert, de blanc et de jaune

Ondé de vert, de blanc et de jaune
Informations
V.O. House Butterwell
Demeure Murs-blancs
Rang Maison Noble
Vassale de Maison Tully

La maison Beurpuits[N 1] était une maison noble, qui résidait dans le Conflans à Murs-blancs[1], un château bâti par lord Ambrose Beurpuits près de l'Œildieu[2]. Ils ont un temps été les suzerains de Lord Herpivoie-Ville[3], mais l'ont perdu depuis[N 2].

À l'époque de la saga, Murs-blancs n'est plus qu'une petite bourgade mineure et on ignore même si la maison Beurpuits existe encore[4].

Histoire

Sous le règne de Maegor Ier Targaryen, lord Alton Beurpuits est Grand Argentier du roi. En l'an 44, après le massacre des Herpivoie, il devient le nouveau seigneur de Lord Herpivoie-Ville[3][N 2]. Le roi Maegor ne retient pas sa proposition de mariage avec sa sœur[5].

Au début de la guerre de succession connue sous le nom de Danse des Dragons, lord Beurpuits est à Port-Réal, où il a la réputation d'être un soutien de la prétendante Rhaenyra Targaryen. Il est arrêté sur ordre du conseil vert par les partisan d'Aegon II Targaryen. Lorsque ser Criston Cole de la Garde Royale devient Main du Roi, lord Beurpuits a le choix entre rester fidèle à Rhaenyra et mourir ou jurer allégeance au roi Aegon II et vivre. Lord Beurpuits choisit la seconde option[6].

Sous le règne d'Aegon IV Targaryen, lord Beurpuits devient Main du Roi pendant une période inconnue. Le roi lui offre un œuf de dragon pour récompenser ses bons services (selon la rumeur, lord Beurpuits obtient cet œuf après avoir laissé le roi coucher avec ses trois filles)[7][1]. Son petit-fils, Ambrose Beurpuits aurait d'abord servi Aegon IV comme Grand Argentier, puis Daeron II Targaryen en tant que Main du Roi. Il est démis de ses fonctions lors de la première rébellion Feunoyr[1], pour avoir gardé un pied dans chaque camp[8] : son aîné soutient les loyalistes, alors que son fils cadet est auprès des rebelles. Tous deux trouvent la mort lors de la bataille du champ d'Herberouge. Lord Ambrose Beurpuit est renvoyé et remplacé par lord Fengué[1].

Sous le règne d'Aerys Ier Targaryen, la maison Beurpuits est une maison riche et puissante qui tire ses revenus de la production de lait. Les pâturages de Murs-blancs abritent un des plus grands élevages de vaches laitières du royaume. Lord Ambrose Beurpuits possède également des vignes, considérées comme produisant les meilleurs vins au nord de La Treille. Sans fils pour hériter de ses biens, lord Ambrose Beurpuits conclut un second mariage avec la maison Frey[1].

L'implication douteuse de lord Ambrose Beurpuits dans la deuxième rébellion Feunoyr lui fait perdre sa forteresse et les neuf dixièmes de sa fortune et de ses biens[1].

Généalogie

Anciens membres

Arbre généalogique

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lord
Beurpuits
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
?
 
 
 
 
 
Ambrose
 
 
Lady Frey
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
3 fils
 
 
Lady
Beurpuits
 
Tom
Heddle
 
 
une fille
 
Lord
Costayne
 
 
une fille
 
Lord
Risley
 
 
 


Maisonnée

Icone loupe.png Voir catégorie : maisonnée Beurpuits.

Notes et références

Notes

  1. Cette maison est évoquée dans A Storm of Swords mais sous son nom en version originale, la traduction étant issue de la nouvelle L'Épée Lige et des publications ultérieures.
  2. 2,0 et 2,1 On ignore pour le moment dans quelles circonstances les Beurpuits ont perdu la suzeraineté sur Lord Herpivoie-Ville ... peut-être à la suite des événements de la deuxième rébellion Feunoyr ? (cf. L'Œuf de Dragon) Toujours est-il qu'à l'époque de la saga, cette bourgade est désormais le fief de la maison Racin (cf. A Storm of Swords, Chapitre 48, Arya).

Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4 et 1,5 L'Œuf de Dragon.
  2. Les origines de la saga, Aerys I.
  3. 3,0 et 3,1 The Sons of the Dragon.
  4. A Feast for Crows, Chapitre 38, Brienne.
  5. Fire and Blood : Les fils du Dragon.
  6. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  7. Les origines de la saga, Aegon IV.
  8. L'Épée Lige.